hEaVy Element REsearch for nuclear, atomic and astrophysics STudies

Les éléments chimiques les plus lourds du tableau de Mendeleïev présentent un intérêt particulier pour la physique nucléaire, la physique atomique et l’astrophysique. La détermination de leurs propriétés atomiques et chimiques reste cependant complexe et les processus de fabrication de ces atomes lourds au sein des étoiles, mal connus.
Il est donc impératif d’étudier expérimentalement les noyaux les plus lourds accessibles en laboratoire et, pour les plus exotiques, de développer des modèles nucléaires et atomiques fiables. Le but de ce projet est d’effectuer des études précises de spectroscopie par laser et des expériences de fission sur les atomes les plus lourds accessibles. Les modèles seront améliorés et validés à partir des nouvelles données, puis seront utilisés pour prédire la structure nucléaire des éléments les plus lourds produits dans les explosions stellaires, pour effectuer des calculs de processus r et, en combinant avec des données observationnelles, pour estimer l’âge des étoiles.
Le projet rassemble plusieurs équipes de la KUL (coordinateur) et de l’ULB : Michel Godefroid (Chimie quantique et Photophysique, Faculté des Sciences), Stéphane Goriely & Sophie Van Eck (Institut d'Astronomie et d'Astrophysique, Faculté des Sciences).
Dates