MUlti-SErvice WIreless NETwork

Les réseaux et les appareils sans fil font partie du quotidien depuis maintenant quelques décennies. Ingénieurs et chercheurs sont occupés à mettre au point la prochaine génération de réseaux mobiles de transmission de données, qui offriront des débits élevés aux utilisateurs tout en favorisant le développement de nouvelles applications. Une attention croissante est ainsi accordée à un nouvel écosystème sans fil dans lequel pourront être proposés, en plus des données, une variété de services tels que la transmission d’énergie sans fil, la localisation, etc.
Ce nouveau projet a pour but de concevoir un réseau sans fil multiservice. Historiquement, le réseau sans fil a été créé pour un service unique, et l’infrastructure sans fil est donc utilisée de manière relativement inefficace. Il existe donc un grand potentiel d’amélioration, et l’écosystème sans fil peut être analysé et révisé de manière systématique afin d’y intégrer de nouvelles fonctions au sein d’une architecture commune.
Ce projet, coordonné par l’Université catholique de Louvain, fait intervenir des équipes de l’Université de Gand, de la KU Leuven et de l’ULB. Le Wireless Communication Group de l’École Polytechnique de Bruxelles y étudie la possibilité d’améliorer les performances en exploitant les liens entre les signaux de communication et les services de localisation.
Créé le 13 août 2018