3. La Recherche
  4. Projets de recherche
  5. Belgique
  6. Projets EOS

EOS: projet de recherche "Vérification automatique de systèmes intelligents"

Verifying Learning Artificial Intelligence Systems

"Une grande responsabilité est la suite inséparable d’un grand pouvoir". Ceci s’applique sans conteste aux applications récentes de l’intelligence artificielle. Alors que la technologie progresse rapidement, les outils manquent pour obtenir des garanties fortes (quant à la sécurité, la vie privée, etc.) de ces nouveaux logiciels intelligents.
Une solution pourrait être trouvée via la vérification automatique de logiciels : cette discipline consiste à concevoir des méthodes (partiellement) automatisées pour améliorer la fiabilité des systèmes informatiques. Bien que ce domaine ait remarquablement progressé, il n’est pas encore applicable à des systèmes utilisant de l’intelligence artificielle ou de l’apprentissage automatique.
Ce projet vise à dépasser ces limitations en étudiant les bases communes de la vérification, de l’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle. Les résultats attendus sont de nouveaux formalismes, théories, et algorithmes pour une nouvelle génération de méthodes et outils de vérification adaptés à l’intelligence artificielle.
Ce projet rassemble des chercheurs de l’ULB (Emmanuel Filiot, Gilles Geeraerts & Jean-François Raskin - Méthodes formelles et vérification, Faculté des Sciences), de l’Université de Namur et de la KULeuven (coordinateur).
Créé le 13 août 2018