L’ULB propose à tous ses étudiants, futurs étudiants et jeunes diplômés le service des comptes bloqués

Fermeture de l'ULB

Le service sera fermé du 20 décembre au 4 janvier inclus.
Nous prendrons connaissance de vos demandes à notre retour.
Belles fêtes de fin d'année! ✨
Vidéo explicative

À quoi sert le compte bloqué ?

Pour les étudiant·es non-UE qui souhaitent obtenir un visa pour études ou renouveler leur titre de séjour pour études (ou année de recherche d'emploi) en Belgique, il faut démontrer que vous disposez de moyens financiers suffisants.

La preuve des moyens de subsistance suffisants est apportée en produisant un des documents suivants :

- une attestation de bourse ou de prêt
- un engagement de prise en charge (Annexe 32) par un garant, validée par l’ambassade ou le consulat belge de votre pays d’origine, ou par le Service des Etrangers de votre commune si vous résidez déjà en Belgique. Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de l’Office des Etrangers ou contactez le consulat belge de votre pays de résidence.
Attention, il existe des personnes proposant d’être garant en échange d’une somme d’argent. Ne recourrez jamais à ce service, il s’agit d’une fraude.
- un certificat de "compte bloqué" : versement d’une somme d’argent (montant minimum exigé x nombre de mois que dure votre séjour en Belgique) sur le compte bancaire de l’établissement d’enseignement supérieur où vous êtes inscrit.e, admis.e à vous inscrire ou diplômé.e.

Montant mensuel minimum
pour 2025-2026*
Frais de gestion
(non-remboursables)
Single 835€ 150€
Réunification familiale 2131,28€ (arrondi à 2132€) 150€

*Le montant minimum exigé est fixé annuellement par les autorités belges (Office des Etrangers).

⚠️ Le coût de la vie à Bruxelles peut être supérieur à ce montant minimum. Vous pouvez consulter ce site pour estimer le montant dont vous aurez besoin.

Le compte bloqué ne sert pas à payer vos frais d’inscription. Il sert uniquement de “preuve de ressources”. 

Comment faire une demande de compte bloqué ?
  • Avec votre lettre d'admission/inscription à l'ULB ou au concours d'entrée, remplissez le formulaire en ligne via notre plateforme dédiée. 
    Une fois le formulaire soumis, l’ULB traitera votre demande dans les plus brefs délais et vous enverra un “Blocked Account Agreement” à signer. 
  • Après signature de ce document, effectuez le virement de vos fonds (montant et informations bancaires indiqués sur votre Blocked Account Agreement)
    Déposez ensuite vos documents sur le formulaire de suivi.
  • Pour commencer vos mensualités, ouvrez un compte bancaire personnel en euros, SEPA, et communiquez votre IBAN via le dernier formulaire 
    ⚠️ Attention aux échéances qui sont détaillées dans la rubrique "mensualités", aucune exception ne sera faite. 
Délai de traitement d'une demande

Le processus de compte bloqué peut prendre de quelques jours à trois semaines (en fonction de la rapidité d'envoi de vos formulaires et de vos fonds).
ℹ️ Nous ne délivrons pas de certificat tant que nous n'avons pas reçu vos documents sur notre plateforme et vos fonds sur notre compte bancaire (la preuve de paiement n'est pas suffisante).
ℹ️ Votre rendez-vous visa/titre de séjour approche mais nous n'avons pas encore reçu vos fonds sur notre compte bancaire ?
Pas d'inquiétude, nous pourrons envoyer votre certificat de solvabilité ultérieurement par email à votre ambassade/commune si nécessaire. Munissez-vous déjà de votre contrat et de votre preuve de paiement pour votre rendez-vous. 

Mensualités

Informations générales sur les échéances : 

Ligne CB
Pensez à ouvrir un compte bancaire belge (ou un IBAN euro SEPA) dès votre arrivée, sans cela, les mensualités ne pourront pas être versées. 
L’ouverture d’un compte bancaire belge peut prendre 2 à 3 mois, car vous devez d’abord obtenir votre numéro national, délivré 1 à 2 mois après votre arrivée (après votre inscription à la commune). 
ℹ️ Prévoyez donc suffisamment de ressources pour couvrir vos premières semaines/mois en Belgique.
ℹ️ Ouvrir un compte sur une néo-banque (Revolut, Wise, N26,...) est plus rapide car le numéro national n'est pas nécessaire. 
ℹ️ Si vous n’avez pas encore de compte bancaire au début du contrat, les mensualités de retard vous seront payées en même temps que la mensualité du mois où votre compte bancaire aura été ajouté.

Annulation
Dans tous les cas, vous serez remboursé.e du montant versé correspondant aux mensualités.
Si votre demande d'annulation est acceptée par l'Office des Etrangers (visa refusé ou officiellement annulé,...), vous recevrez l'ensemble de vos fonds (sauf les frais de gestion) en une fois. Dans le cas contraire, votre compte bloqué continuera comme prévu, vous serez donc remboursé mensuellement.

Si, au moment de l'annulation de votre compte bloqué, vous nous avez déjà fourni votre IBAN en euros, le montant vous sera remboursé (en une seule fois) sur ce compte en euros.
Dans le cas contraire, le montant vous sera remboursé sur le compte depuis lequel le virement initial a été effectué. Tout frais de change ou de virement sera à votre charge et sera déduit du montant total à vous rembourser.

Frais de gestion non remboursables en toutes circonstances.
Les demandes d'annulation se font par email.

Voici le lien vers notre plateforme.

Vous y trouverez :
Les liens vers le formulaire de demande, les informations de votre compte bloqué, ainsi que vos documents.
A chaque étape du processus, vous y trouverez de nouveaux liens pour compléter votre dossier.

Foire Aux Questions

Contrat - Certificat

Comment choisir la durée et la période de mon compte bloqué ?

Lorsque vous introduisez votre demande dans le formulaire en ligne, vous devez choisir une durée entre 5 et 13 mois. La durée et la période dépendent de votre séjour d’étude à l’ULB.
Dans tous les cas, le compte bloqué doit se situer dans une seule année académique. Il ne peut donc pas commencer avant septembre et finir après septembre de l'année suivante.
MoisCB

Est-il possible de changer la langue des documents (contrat et certificat) ?

Nos documents sont toujours envoyés en anglais uniquement, mais pas d’inquiétude, toutes les ambassades/communes acceptent ce document en anglais. 

J'ai déposé la preuve de paiement sur la plateforme, puis-je recevoir mon certificat de solvabilité ?

Dès que notre département financier nous informe de la réception de vos fonds sur notre compte bancaire, nous vous enverrons votre certificat de solvabilité.

Virement - Montant

Est-ce que que le virement du montant à verser à l’ULB peut être fait par une autre personne que moi-même ?

Oui, toute personne de votre choix peut effectuer le virement à votre place.
Attention à bien respecter les consignes concernant la référence du virement.

Est-il possible de payer le montant total en plusieurs versements ?

Non. Le montant demandé doit être versé lors d’un seul virement.

Si j’ai versé trop d’argent parce que je voulais être certain.e que l’ULB reçoive le montant demandé après que les frais de change et de virement aient été appliqués par ma banque, serai-je remboursé ?

Oui, tout excédent versé sur le compte de l’ULB vous sera remboursé (mensualités automatiquement ajustées).

Puis-je réduire le montant des mensualités ?

Non, même dans le cas d’une bourse qui couvrirait une partie du montant demandé par l’Office des Étrangers.

Mensualités

Puis-je utiliser le compte bancaire d'un proche pour recevoir mes mensualités ?

S'il est nécessaire d'utiliser le compte d'un proche, n'hésitez pas à nous contacter.

Puis-je recevoir mes mensualités sur un compte hors UE ?

Non, les mensualités peuvent uniquement être versées sur un compte en euros et de la zone SEPA.

Puis-je recevoir le solde restant si je quitte la Belgique avant la fin de mon contrat de compte bloqué ?

Oui, mais seulement sur votre compte en euros à votre nom. Pour cela, veuillez nous contacter au minimum deux semaines avant votre départ.

Est-il possible de changer la date des versements mensuels sur mon compte bancaire ?

Non, nous gérons un grand nombre de dossiers et nous avons donc des deadlines strictes.

Puis-je demander à recevoir plusieurs mensualités en une seule fois pour couvrir certains frais ?

Non. Nous tenons à rappeler que les fonds de votre compte bloqué ont pour but premier de prouver vos ressources financières suffisantes.

Puis-je encore être ajouté aux mensualités si j'ai remis mes informations bancaires en retard (après le 10 du mois) ?

Non. Nous traitons un grand nombre de dossiers et devons donc respecter des deadlines strictes quand aux mensualités pour assurer le bon envoi de celles-ci.

Contact

Pour toutes questions, veuillez nous contacter :

blocked.account@ulb.be

Veillez à toujours lire cette page d'information préalablement, la réponse à votre question peut s'y trouver.

Rencontre seulement sur rendez-vous.

Mis à jour le 3 décembre 2025