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Les comptes bloqués à l'ULB
Dans le cadre d'une demande de visa ou de renouvellement de permis de séjour pour ses études ou pour son année de recherche en Belgique, un ressortissant d’un pays non-UE doit fournir la preuve de ressources financières suffisantes pour couvrir ses frais de séjour, d’études, de soins de santé et de rapatriement durant toute la durée de son séjour (année académique ou quadrimestre).
La preuve des moyens de subsistance suffisants est apportée en produisant un des documents suivants :
- une attestation de bourse ou de prêt
- un engagement de prise en charge (Annexe 32) par un garant, validée par l’ambassade ou le consulat belge de votre pays d’origine, ou par le Service des Etrangers de votre commune si vous résidez déjà en Belgique. Pour plus d’information, veuillez consulter le site web de l’Office des Etrangers ou contactez le consulat belge de votre pays de résidence.
Attention, il existe des personnes proposant d’être garant en échange d’une somme d’argent. Ne recourrez jamais à ce service, il s’agit d’une fraude. - un certificat de "compte bloqué" : versement d’une somme d’argent (montant minimum exigé x nombre de mois que dure votre séjour en Belgique) sur le compte bancaire de l’établissement d’enseignement supérieur où vous êtes inscrit.e, admis.e à vous inscrire ou diplômé.e.
L’ULB propose dorénavant à tous ses étudiants, futurs étudiants et jeunes diplômés le service des comptes bloqués
Montant mensuel minimum pour 2024-2025* |
Frais de gestion (non-remboursables) |
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Single | 803€ | 150€ |
Réunification familiale | 2089,55€ (arrondi à 2090€) | 150€ |
*Le montant minimum exigé est fixé annuellement par les autorités belges (Office des Etrangers).
Notez toutefois que le coût de la vie peut s’avérer plus élevé à Bruxelles. Vous pouvez consulter ce site pour estimer le montant dont vous aurez besoin.
NB : vous n’êtes autorisé.e à verser des fonds que si vous avez reçu et signé votre contrat de compte bloqué (Blocked Account Agreement).
Lien vers le formulaire de demande 2024-25
Informations sur le service des comptes bloqués
Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire notre guide :
Contact
Pour toutes questions, veuillez nous contacter uniquement via l'adresse email suivante :
Veillez à toujours lire cette page d'information préalablement ainsi que notre guide que vous trouverez en fin de page, la réponse à votre question peut s'y trouver.