L’Université se réfère au pilier éthique européen des 3 R : Replacement, Refinement, Reduction

Replacement : remplacement du modèle animal

Aucune expérience sur animal n’est autorisée s'il existe une méthode alternative pour répondre à une question scientifique à résoudre ; modélisations in silico, cultures cellulaires, organoïdes, organismes plus simples (levures, vers, mouches, etc.).

Plusieurs équipes de l’ULB travaillent aussi à mettre au point des méthodes alternatives à l’expérimentation animale (quelques exemples ici).

Refinement : raffinement

Tous les chercheurs participent activement aux raffinements de leurs expériences en optimalisant les conditions d’élevage pour supprimer des variables de stress. Ils veillent à définir précisément le nombre d’animaux nécessaire à obtenir des résultats interprétables pour conclure et éviter la répétition d’expériences.

Toutes les animaleries de l’ULB sont agréées et contrôlées ; leur personnel est spécifiquement formé.

Reduction : réduction

L'université veille à diminuer autant que possible l’utilisation d’animaux, comme le prévoit la loi (voir Bien-être animal à l'ULB).

La mise en place des règles de Remplacement et de Raffinement a amené à une réduction de 40% du nombre d’animaux utilisés depuis 2015 en Région de Bruxelles-capitale et en Wallonie.

Un 4e R : la responsabilité

A cette règle éthique des 3R, l'ULB ajoute un 4e R : la responsabilité.

Le chercheur a la responsabilité de veiller à conduire des experiences respectant les animaux, avec le minimum de stress induit.

Mis à jour le 29 septembre 2023