1. Accueil
  2. FR
  3. La Recherche
  4. Projets de recherche
  5. Europe
  6. ERC

ERC: projet de recherche ForEFront - Samuel Fiorini

ForEFront est un projet de recherche Consolidator Grant ERC (2013) mené par Samuel Fiorini (Département de mathématiques, Faculté des Sciences)

 Samuel Fiorini s'intéresse à la théorie de la complexité, à l'interface entre mathématique et informatique. Son projet ERC s'intitule ForEFront Frontiers of Extended Formulations.La question phare de cette théorie est la question P versus NP. Il existe un algorithme efficace qui permet de résoudre les problèmes P.
En revanche, les problèmes NP nécessitent un temps de calcul croissant très rapidement. La question P versus NP est de démontrer mathématiquement que tous les problèmes dans NP sont également dans P, ou au contraire que P et NP sont différents, ce qui signifierait que pour une large part des problèmes, tout algorithme doit recourir à la recherche exhaustive pour trouver une solution optimale, résultant en un temps de calcul prohibitif.

L’ERC représente une énorme opportunité pour avancer dans ses recherches et se faire (re)connaître davantage au niveau international (Samuel Fiorini)

Fin du projet: 31/08/2019
 

This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 615640).

Dates
Créé le 9 août 2018