3. La Recherche
  5. Europe
  6. ERC

ERC: projet de recherche SAFE-SORRY - Stijn Van Petegem

SAFE-SORRY est un projet Starting Grant ERC (2020) mené par Stijn Van Petegem - Psychologie du développement et de la famille, Faculté de Psychologie, des sciences de l'éducation et de logopédie

On observe que le phénomène de parentalité surprotectrice (aussi appelé « parents hélicoptère » ou «hyperparentalité ») est en augmentation. Cette évolution expose les générations futures d’adolescents et de parents à un risque de problèmes de santé mentale – y compris anxiété et dépression.

Si les scientifiques se sont jusqu’à présent penchés sur les causes de ce phénomène et ont identifié des déterminants liés aux parents et aux enfants, il n’y a toutefois pas de recherche systématique sur les causes sociétale, économique et culturelle de cette parentalité surprotectrice.

En associant des théories issues de différentes disciplines, l’objectif de ce projet que dirige Stijn Van Petegem - Service de psychologie du développement et de la famille, Faculté de Psychologie, des sciences de l'éducation et de logopédie - est d’évaluer si la parentalité surprotectice s’ancre dans des représentations parentales liées au contexte socio-économique, tel que par exemple leur perception des attentes de la société sur la manière dont devraient être élevés les enfants. Dans un second temps, SAFE-SORRY examinera si des caractéristiques culturelles spécifiques façonnent ces représentations et intensifient leur attitude de parentalité surprotectrice. Enfin, le projet visera à identifier des facteurs de risque parentaux et de résilience qui expliquent pourquoi certains parent sont vulnérables ou insensibles à ces pressions socio-culturelles.

Actuellement à l’UNIL – Université de Lausanne, Stijn Van Petegem rejoint à l'automne 2020 l’ULB - Service de psychologie du développement et de la famille, Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation- où il mènera son projet ERC.

This project has received funding from the European Research Council (ERC)
under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No GA 950289).
Créé le 3 septembre 2020