1. Accueil
  2. FR
  3. La Recherche
  4. Projets de recherche
  5. Europe
  6. ERC

ERC: projet de recherche TopoCold - Nathan Goldman

TopoCold est un projet de recherche Starting Grant ERC (2016), mené par Nathan Goldman (Service de Physique des Systèmes Complexes et Mécanique Statistique, Faculté des Sciences)

Nathan Goldman reçoit un ERC Starting Grant pour son projet en physique quantique. Ce projet s’intéresse aux états topologiques de la matière, un domaine à cheval entre les mathématiques et les applications technologiques. Le projet vise à exploiter les propriétés des gaz ultra-froids (des atomes piégés et manipulés artificiellement par de la lumière) et à identifier les propriétés topologiques spécifiques à ces nuages atomiques.
Le chercheur et son équipe vont mettre au point des outils théoriques permettant l'identification de ces signatures au laboratoire, mais aussi la manipulation de nouvelles phases de la matière accessibles aux très basses températures (proche du zéro absolu).

L’obtention d’un Starting Grant génère une impulsion significative, stimulante et constructive (Nathan Goldman)

Fin du projet: 31/01/2022
 

This project has received funding from the European Research Council (ERC) under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme (grant agreement No 716908).

Dates
Créé le 9 août 2018