The neural signature of numerosity: Tracking the cerebral correlates of numerical and continuous magnitude extraction with a frequency-based approach

Amandine Van Rinsveld
Faculté de Psychologie, des sciences de l'éducation et de logopédie, ULB Neuroscience Institute

Les mathématiques constituent un élément très fréquent de difficultés d’apprentissage chez l’enfant. L’habileté à approximer de grandes quantités a été identifiée comme un des fondements possibles des compétences mathématiques, bien que le mécanisme permettant d’extraire la quantité numérique (ou numérosité) de l’environnement visuel soit toujours sujet à débat. La plupart des auteurs s’accordent sur le fait que l’humain possède un Système cognitif d’Approximation Numérique spécifiquement dédié au traitement de la numérosité. Une théorie alternative propose que la numérosité soit extraite par le biais d’une pondération des différentes propriétés continues des objets (ex. : leur taille).

Le projet Freq4Num vise à discerner les réponses cérébrales spécifiques à la numérosité de celles liées à ces propriétés continues. Au sein des équipes d’Alain Content (Centre de Recherche en Cognition et Neurosciences, CRCN, Faculté de Psychologie, des sciences de l'éducation et de logopédie & ULB Neuroscience Institute) et de Xavier de Tiège (Laboratoire de Cartographie Fonctionnelle du Cerveau, LCFC, Faculté de Médecine & ULB Neuroscience Institute), Amandine Van Rinsveld utilisera une approche novatrice basée sur la synchronisation neuronale sur la fréquence de stimulation. En complément d’autres techniques d’électroencéphalographie, cette approche permettra de mesurer les corrélats neuronaux spécifiques de la numérosité et des propriétés continues, ainsi que de leurs interactions potentielles.

Fin du projet: 28/02/2020

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 799171
Créé le 6 août 2018