Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Financements Marie Skłodowska-Curie
Le programme européen Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA) a pour objectif de renforcer le potentiel humain de la recherche et de la technologie en Europe, avec un accent particulier accordé à la formation des chercheurs.
- Bourses individuelles
-
Les bourses MSCA Postdoctoral Fellowships (anciennement Individual Fellowships) encouragent les jeunes chercheurs européens à rester en Europe et attirent des chercheurs du monde entier. Elles sont décernées à des chercheurs ayant un doctorat, en vue de compléter leurs compétences et leurs connaissances ou en acquérir de nouvelles. Les chercheurs peuvent ainsi étoffer leur formation dans un autre pays européen, ou se former pendant deux ans en dehors de l'Europe et revenir un an, ou, pour les chercheurs extra-européens, être invités en Europe pour qu'ils puissent partager leurs connaissances.
Les chercheurs "Marie-Curie" actuellement à l'ULB sont:- Sofia Fernandez Guerrico, Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management
-
Titre du projet: BIMH
Ce projet vise à étudier les liens complexes entre la connectivité au travail en dehors des heures de travail et les troubles de santé mentale des employés. La chercheuse étudie l'impact de la diffusion de l'Internet à haut débit sur les demandes d'assurance invalidité liées à la santé mentale, en Belgique, de 1995 à 2012.
En se concentrant sur l'utilisation des TIC liées au travail en dehors des heures de travail traditionnelles et en établissant un lien entre cette utilisation et le bien-être mental, ce projet offre des explications innovantes à la littérature existante sur l'invalidité, orientée vers l'économie, la gestion et les politiques publiques.
Plus précisément, ce projet contribue à la compréhension des tendances récentes qui ont un impact fondamental sur l'expansion et les coûts des programmes régionaux et nationaux d'assurance invalidité.This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 101027302
- Piotr Godzisz, Faculté de Philosophie et Sciences sociales
-
Titre du projet: ENTER
La lutte contre la violence à l'encontre des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) est une priorité pour la Commission européenne. De plus en plus d'États répondent à ce problème en imposant des peines plus sévères contre les crimes de haine anti-LGBT. En Europe, de telles lois sont introduites dans certains pays d'Europe du Sud-Est dont le bilan en matière d'égalité LGBT reste médiocre. Cependant, la plupart d'entre eux ne peuvent pas prouver qu'ils utilisent activement les nouvelles lois pour poursuivre ces crimes.
En utilisant une méthodologie innovante, ce projet de recherche socio-juridique développera un modèle théoriquement transférable expliquant comment, quand et de quelle manière ces États traitent les crimes de haine anti-LGBT. Plus précisément, la recherche mettra en lumière la façon dont les différents acteurs, y compris les organisations non gouvernementales, les fonctionnaires, les universitaires et les organismes internationaux, contribuent à l'introduction et à l'application de lois contre ces crimes.This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant
- Torres Huerta Aaron, Ecole Polytechnique de Bruxelles
-
Titre du projet: LipoNanoReactors
Les nanoréacteurs sont des systèmes intéressants pour les technologies émergentes car ils permettent de manipuler la matière à l'échelle moléculaire pour fabriquer des produits à grande échelle. Cependant, ils souffrent d'un manque de contrôle du flux du substrat pouvant accéder à leur intérieur et ils n'ont pas été utilisés pour construire de grandes structures supramoléculaires.
Face à ces inconvénients, ce projet propose un nouveau design de nanoréacteur basé sur la combinaison de liposomes et de transporteurs moléculaires (LipoNanoReactors). Par un transport contrôlé d'ions (cations métalliques ou anions organiques) à travers des membranes phospholipidiques, le projet veut parvenir à construire des structures supramoléculaires à l'intérieur de liposomes, où la structure finale pourrait être modulée par le taux de flux d'ions et les effets de confinement. A terme, cette stratégie permettra de contrôler les propriétés physiques et chimiques de ces structures à l'échelle nanométrique.
En plus de réaliser un assemblage supramoléculaire à l'intérieur de liposomes, le projet vise à relever des défis tels que l'isomérie supramoléculaire, la pureté de la phase cristalline et le contrôle de la taille des particules. Cette recherche ouvre donc de nouveaux horizons dans le domaine de l'ingénierie des cristaux, de la chimie de l'état solide et des sciences des matériaux.
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant - Emmanuel Siefert, Faculté des Sciences
-
Titre du projet: BioCaptSoft
La capture de fluides à petite échelle est un défi que les nectarivores ont résolu en développant différents types de langues spécialisées, qui consistent en un assemblage complexe de structures flexibles de petite taille par rapport à la longueur des capillaires. La plupart des mécanismes physico-chimiques permettant à certains de ces animaux de se nourrir rapidement du nectar ne sont pas encore totalement compris.
Ce projet vise à comprendre les mécanismes physiques sous-jacents à la capture efficace du nectar par les abeilles et les colibris.
Le projet BioCapSoft contribuera à une meilleure compréhension du couplage dynamique entre les flux visqueux, les forces capillaires et l'élasticité dans les structures molles imprégnées.
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant agreement No 101027862 - Benjamin Vis, Faculté d'Architecture
-
Titre du projet: REMIND
REMIND s'intéresse aux pratiques urbaines indigènes qui peuvent bénéficier au développement urbain durable de la région mexicaine de Mérida (URM) qui connaît une urbanisation rapide et non durable. De fait, la faiblesse des politiques de planification urbaine et la mondialisation de la conception urbaine génèrent des modèles urbains problématiques qui marginalisent la pertinence de l'intégration rurale-urbaine précoloniale des Mayas, l'indigénéité qui persiste dans la région.
L'URM a vu perdurer des centres urbains pendant plus de 2 000 ans malgré les pressions socio-écologiques et les transitions sociétales. Pour envisager une planification et une conception urbaines durables adaptées à la région, il est alors intéressant de comprendre comment ces formes urbaines se sont adaptées sur le long terme. Le projet pose donc la question suivante: comment les pratiques indigènes mayas peuvent-elles être appliquées dans les processus de développement urbain pour favoriser la durabilité future de Mérida?
Cette recherche fondamentale sera structurée et guidée par deux ateliers transsectoriels de renforcement des capacités qui associeront une expertise académique multidisciplinaire à des acteurs institutionnels du développement durable et du patrimoine de l'URM.
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant - Xu Wen, Ecole Polytechnique de Bruxelles
-
Titre du projet: Green-Combustion
L'hydrogène bénéficie d'un regain d'intérêt en Europe et dans le monde, son grand avantage étant qu'il n'émet pas de gaz à effet de serre. La priorité de l'UE est de développer l'hydrogène renouvelable pour répondre à l'objectif de réduction totale des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Il existe deux options pour l'utilisation de l'hydrogène. La première est l'approche "drop-in", qui consiste à ajouter une quantité limitée d'hydrogène au combustible fossile pour réutiliser les chambres existantes. Cependant, cette option émet toujours une grande quantité de gaz à effet de serre. L'autre option consiste à développer des systèmes capables de traiter une grande quantité de H2. Cependant, lors de combustion d'hydrogène, des phénomènes très complexes ont lieu, qui sont liés à la forte diffusion différentielle de cette molécule et les instabilités qui en découlent. Les modèles de combustion les plus récents ne peuvent pas rendre compte de ces phénomènes avec précision.
En se basant sur une approche flamelet, le projet souhaite améliorer la compréhension de ces phénomènes et leur modélisation mathématique. Des approches reposant sur l’apprentissage automatique seront introduites pour prendre en compte la diffusion différentielle. Pour modéliser les courbures positives et négatives dans les flammes pré-mélangées instables, un nouveau modèle sera développé sur la base d'analyses détaillées a priori et a posteriori de données d’haute-fidélité (par simulation numérique directe, DNS). Enfin, le modèle sera étendu aux simulations aux grandes échelles (LES), prenant en compte les effets de diffusion différentielle et de courbure liés à l'échelle sous-maille (SGS) avec un modèle de flamme artificiellement épaissie (ATF) incluant une fonction d'efficacité avancée. Des simulations aux grandes échelles (LES) seront donc réalisés pour répliquer la configuration DNS et pour simuler une flamme de méthane turbulente avec ajout substantiel d’hydrogène.
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under the Marie Skłodowska-Curie grant
- Réseaux
-
Le programme MSCA finance aussi la mise en place de réseaux pour la formation des jeunes chercheurs (Doctoral Networks anciennement Innovative Training Networks); et des échanges de staff pour favoriser les collaborations intersectorielles et internationales en matière de recherche et d'innovation (Staff Exchange, anciennement Research and Innovation Staff Exchange).
L'ULB coordonne les réseaux européens H2020:
DN: CISSE, Comm4CHILD, DEDS, ENCODING, GEM-DIAMOND, UHMob
L'ULB participe également aux réseaux H2020:
DN: AppQInfo, ASCenSIon, Bactivax, CoPerMix, DEEPICE, Evomet, Fairomics, INIA, MODELAIR, POST-DIGITAL, ROPES, USES2, VORTEX.
RISE: LABOUR
- COFUND
-
L’ULB a décroché un financement COFUND de l'Union européenne. Intitulé IF@ULB - Individual fellowships at ULB, ce projet a permis d’engager à l’ULB 63 chercheurs postdoctoraux en mobilité internationale.
En savoir plus sur le projet IF@ULB
Les lauréats d'une bourse IF@ULB - Projets terminés
-
Les projets "réseaux" terminés:
ITN (coordinateur) : C-CASCADES
ITN (partenaire) : BtRAIN, CLEAN-Gas, MixITiN,
RISE : EU4HIVCure
Projet MSCA-NIGHT: SCI-TREK
Les projets "bourses individuelles" terminés:- Michael Allwright, École polytechnique de Bruxelles
-
Titre du projet: SRoCS
Swarm Robotics Construction System
Découvrez son projet ici - Xavier Bisteau, Faculté de Médecine
-
Titre du projet: Kinaddict
Vulnérabilité des cancers œsophagiens à leur addiction aux activités de kinases
Découvrez son projet ici - Mathieu Bourguignon, Faculté de Psychologie, des sciences de l'éducation et de logopédie
-
Titre du projet: DYSTRACK
Brain-speech tracking in noisy conditions: towards the identification and remediation of dyslexia - Joe Burton, Faculté de Philosophie et Sciences sociales
-
Titre du projet: CYBERCULT
Cultures Stratégiques de la Cyberguerre
Découvrir son projet ici - Eduardo Castello, École polytechnique de Bruxelles
-
Titre du projet: BROS
Blockchain: a new framework for swarm RObotic Systems
Découvrez son projet ici - Agnès Chetaille, Faculté de Philosophie et Sciences sociales & STRIGES, MSH
-
Titre du projet: MIGREMOV
Movements, Migration and Emotion: East/West Mobility, Transnational Bonding, and Political
Identities in Polish Activists' Biographies
Découvrez son projet ici - Francesco De Lucia, École polytechnique de Bruxelles
-
Titre du projet: PocketLight
Des résonateurs optiques compacts
Découvrez son projet ici - Deborah Gatti, Faculté de Pharmacie
-
Titre du projet: GD TCR Ligand
Identification of the ligand of a human public anti-HCMV/cancer γδ T cell receptor
Découvrez son projet ici - Guangfeng Liu, Faculté des Sciences
-
Titre du projet: PARADA
Parallel Donor and Acceptor Semiconductor Crystals for Organic Field Effect Transistors
Découvrez son projet ici
- Nerantzis Nerantzis, Faculté de Philosophie et Sciences sociales
-
Titre du projet: ME.Tech.NAS
Metals Technology in North Aegean Societies
Découvrez son projet ici - Ov Cristian Norocel, Faculté de Philosophie et Sciences sociales
-
Titre du projet: INWELCHAV
Intersectional Analyses of Welfare Chauvinism in Europe
Découvrez son projet ici - Charlotte Sleight, Faculté des Sciences
-
Titre du projet: InflaBoot
Bootstrapping Inflationary Cosmology
Découvrez son projet ici - Magdalena Sznurkowska, Faculté de Médecine
-
descriptif du projet
- Azzura Tafuro, Faculté de Philosophie et Sciences sociales
-
Titre du projet: GENI
Genre, émotions et identité nationale : nouvelles perspectives sur le débat autour de l’avortement en Italie (1971-1981) .
Découvrez son projet ici - Massimo Taronna, Faculté des Sciences
-
Titre du projet: TcCFT
Tools to Carve out Conformal Field Theories
Découvrez son projet ici - Amandine Van Rinsveld, Faculté de Psychologie, des sciences de l'éducation et de logopédie, ULB Neuroscience Institute
-
Titre du projet: Freq4Num
The neural signature of numerosity: Tracking the cerebral correlates of numerical and continuous
magnitude extraction with a frequency-based approach
Découvrez son projet ici
Vous êtes chercheur et souhaitez mener une recherche à l'ULB à l'aide d'un financement MSCA? Contactez la Cellule Europe du Département Recherche:
ulb-europe@ulb.ac.be