Dans la même rubrique
- Accueil
- FR
- L'ULB et vous
- Vie sur les campus
- Prévention et protection
- Gestion des risques
-
Partager cette page
Boîte de premiers secours
L'ULB fournit des boîtes de premiers secours pour chaque service. Complétez le formulaire pour obtenir la vôtre.
La fourniture et l’approvisionnement des boîtes de secours sont gérés par le service de Gestion des risques de l'ULB (SIPP). Ces services sont gratuits. Il existe deux types de boîtes :
- Type 1 : administratif
- Type 2 : laboratoire ou atelier
Pour obtenir une boîte complète ou réassortir celle en votre possession, complétez le formulaire ci-contre.
Les autocollants de balisage (armoire et local) sont disponibles au SIPP sur demande.
Nous vous conseillons de vérifier régulièrement le contenu de votre boîte de secours (produits périmés ou manquants). Il est à noter qu’à partir de 2025, selon une nouvelle disposition légale et l’avis du médecin conseil, celle-ci ne contiendra plus de médicaments.
Contenu de la boîte de secours
Après avis du conseiller en prévention-médecin du travail et du Comité pour la prévention et la protection au travail, l’employeur détermine quel matériel de base est requis (civière, couverture, kit individuel de premiers soins…), le contenu de la trousse de secours, l’emplacement où doit se trouver le matériel et s’il est nécessaire de prévoir des compléments.
Pour pouvoir déterminer le contenu et l’emplacement du matériel, l’employeur doit tenir compte des éléments suivants:- le nombre de travailleurs présents simultanément;
- le type d’entreprise;
- la répartition du personnel entre les différents bâtiments;
- le risque d'accident;
- la nature et la fréquence des blessures;
- le nombre de secouristes nécessaires.
Dans les entreprises subdivisées en départements ou en divisions disséminés sur plusieurs sites, il doit y avoir au moins une trousse de secours mise à disposition par lieu de travail. Cette trousse de secours peut être complétée par des kits individuels de premiers soins. Ces kits contiennent un minimum de base (matériel de fixation, d'immobilisation, de désinfection, d’étanchement du sang en unidoses) et sont complétés en fonction des résultats de l’analyse des risques.
À intervalles réguliers, il y a lieu de vérifier si ce matériel et la trousse de secours se trouvent bien à l’endroit prévu. L’employeur peut désigner un secouriste (coordinateur des secours de première ligne) qui sera chargé de l’entretien, de la supervision, de la tenue à jour et de l’appoint de la trousse de secours et des kits individuels de premiers soins. Ce coordinateur est placé sous la direction du médecin du travail.
Le matériel et la trousse de secours doivent être accessibles facilement et rapidement, ce qui suppose que les équipements de base se trouvent à différents endroits de l’entreprise (en cas d’unités de production multiples) plutôt que centralisés sur un seul site. Lorsque le secouriste ne dispose pas du matériel nécessaire à portée de main, cela représente une perte de temps et une source de stress pour lui.
Le matériel de premier secours est indiqué au moyen d’une signalisation de sécurité et de santé adaptée, conformément aux prescriptions relatives aux tableaux de signalisation repris sous le Titre 6 - Signalisation de sécurité et de santé du Code du bien-être au travail (Livre III). Des panneaux de sauvetage doivent être mis en place pour désigner l’emplacement de la civière, de la douche de sécurité, du dispositif de rinçage des yeux, des équipements de premier secours et du téléphone servant pour le sauvetage et les premiers secours.