Face à l’urgence climatique et à la mobilisation de sa communauté universitaire, l’ULB a adopté en 2019 un Plan Climat: une feuille de route concrète pour réduire les impacts de l’Université en matière d’émissions de gaz à effet de serre et renforcer les connaissances scientifiques, indispensables pour accélérer la transition vers une société décarbonée.

Objectifs stratégiques

Réduction des émissions de gaz à effet de serre
En premier objectif, réduire les émissions de gaz à effet de -13 à -14% des émissions en 2030 vs 2018 par rapport à un scénario tendanciel

Résilience
Adapter nos campus aux effets du changement climatique


Chiffres clés


59K tCO2 émises en 2021

Le bilan carbone de l’ULB est réalisé sur base du référentiel Greenhouse Gas (GHG) Protocol. Ce standard international est la méthode la plus connue et la plus transparente pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes d’une organisation.

Depuis 2014 l’ULB réalise périodiquement un bilan carbone de l’ensemble de ses activités. Outil de pilotage évolutif qui permet de mesurer l’impact climatique de l’institution, d’aligner les objectifs, d’ajuster la matrice d’actions, de prioriser les actions et de monitorer.


Chiffres du bilan carbone 2022

Principales réalisations

Manifestation climat

Un Plan Climat pour agir concrètement

Le Plan Climat de l’ULB se compose de deux axes : un axe Opérations, relatif aux efforts de réduction des
émissions carbone, et un axe Enseignement et Recherche, pour renforcer les connaissances scientifiques et développer des réponses face aux effets
du changement climatique. L’axe Opérations se focalise sur les 2 principaux domaines émetteurs de CO2 pour l’institution: la mobilité et l’énergie avec 64 actions, dont 6 actions-clés prioritaires.

Gouvernance du Plan Climat Une gouvernance participative

La mise en œuvre du Plan Climat est assurée par différents groupes de suivi selon une structure de gouvernance visant à engager la responsabilité et l’autonomie des équipes.

Partenariats

L'ULB développe des partenariats avec les autorités locales et est membre de réseaux d’établissements d’enseignement supérieur pour échanger les idées et les bonnes pratiques.

Découvrir les réseaux que l'ULB a intégrés

 
Cycliste à l'ULB

Mobilité

Avec sa politique de mobilité durable, l’ULB veut  favoriser les modes de déplacements durables et réduire les kilomètres parcourus.

Découvrir les actions mobilité

Panneaux solaires Des prérequis énergie

Plan de rénovation du bâti à 10 ans, stratégie de renouvellement du data center et cadastre des locaux de l’Université sont en cours: des prérequis indispensables pour réduire drastiquement les consommations d’énergie.
 

Espace vert sur le campus d'Erasme
Résilience des campus

Avec le programme Textures pour l’aménagement des espaces extérieurs, l’ULB prépare ses campus à la hausse des températures en milieu urbain, en cohérence avec les plans guides de développement des campus.

 

En savoir plus

Mis à jour le 7 décembre 2023