Étudier à l'ULB c'est rejoindre une université complète de plus de 30.000 étudiant.e.s qui y construisent leur avenir. Située au coeur Bruxelles, l'ULB, avec ses campus verts et accessibles en transports en commun, bénéficie de l'effervescence d'une capitale européenne. Fière de ses 185 ans d’existence, l'ULB est une université engagée qui se caractérise par une tradition de tolérance, d'indépendance et de défense des libertés

Vous êtes étudiant français et souhaitez venir étudier à l'ULB à la rentrée 2019 ?

Voici un petit récapitulatif des informations nécessaires pour votre inscription en première année de bachelier à l'ULB :

Offres de bacheliers et conditions d'accès

Découvrez tous les bacheliers offerts en consultant notre offre de formation.

Conditions d'accès générales : 
Pour être admis dans tout programme de bachelier, vous devez être titulaire de votre diplôme de fin d'études secondaires (dans votre cas, le baccalauréat français) et d'une équivalence de ce diplôme.

Conditions d'accès spécifiques pour certaines filières :
Pour les filières suivantes, vous devez réussir un examen d'entrée ou d'admission :

Etudes contingentées :
Il existe une limitation du nombre d'inscription et des procédures particulières pour les étudiants non-résidents en Belgique qui désirent s'inscrire dans les filières d'études contingentées suivantes : 

  • Kinésithérapie
  • Vétérinaire
  • Logopédie
  • Médecine et sciences dentaires

Plus d'informations sur les études contingentées 

Inscription en ligne 

Hormis les études en Kinésithérapie, Logopédie, et Vétérinaire, l'inscription se fait en ligne, pas besoin de se déplacer sur le campus !

Nous vous conseillons d'introduire votre candidature le plus tôt possible afin d'éviter des délais de traitement allongés.

Accéder au formulaire en ligne 

Documents nécessaires : 

  • Une copie de votre Bac
  • Une photo d'identité 
  • Une copie de votre document d'identité
  • Une preuve de l'introduction de la demande d'équivalence

Equivalence de votre baccalauréat français

Pour toute demande d'inscription dans un programme de bachelier, vous devez impérativement introduire une demande d'équivalence de votre bac auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles avant le 15 juillet 2019.

Plus d'informations sur les équivalences 

Mis à jour le 24 juin 2019