Vous avez un diplôme non-belge? Découvrez les démarches obligatoires en matière d'obtention d'équivalence pour le cycle d'études dans lequel vous désirez vous inscrire.

Pour une inscription en premier cycle

Équivalence de diplôme de fin d'études secondaires

Une équivalence de diplôme de fin d'études secondaires sera dans tous les cas obligatoire pour une inscription à une des années d'études du 1er cycle de bachelier si vous êtes titulaire d'un diplôme d'études secondaires supérieures étranger autre que le Baccalauréat délivré par une Ecole européenne ou le Baccalauréat international de Genève.

Comment obtenir cette équivalence? 

Le Service des Équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles est le seul compétent en matière d'équivalence de diplôme de fin d'études secondaires.

La demande d'équivalence doit être introduite avant le 15 juillet. Vous pouvez soumettre une demande d'admission à l'ULB même si vous n'êtes pas encore en possession de votre équivalence mais vous devrez fournir votre équivalence avant le 1er décembre de l'année académique en cours.

A quelles études votre équivalence donne-t-elle accès? 

Pour une inscription en deuxième cycle (sauf agrégation)

Si vous désirez vous inscrire en master, en master de spécialisation ou au certificat d'aptitude pédagogique et vous avez réalisé des études dans l’enseignement supérieur à l’étranger, le jury examinera la comparabilité de ses études antérieures avec celles qu'il souhaite poursuivre. Si le jury accepte de valoriser votre diplôme supérieur étranger pour au moins 180 crédits, l'équivalence ne sera pas nécessaire pour une demande d'admission au deuxième cycle (sauf si vous désirez vous inscrire à l'agrégation).

Pour une inscription à l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur

Une équivalence d'un diplôme d'études universitaires ou d'enseignement supérieur

Une équivalence d'un diplôme d'études universitaires ou d'enseignement supérieur est obligatoire uniquement pour une inscription à l'agrégation de l'enseignement secondaire supérieur. L'équivalence nécessaire pour un inscription à l'agrégation doit être introduite auprès du service des équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour une inscription au doctorat

Une équivalence n'est pas nécessaire pour une inscription au doctorat. Une procédure pour une équivalence d'un doctorat soutenu à l'étranger est disponible.
En savoir plus

Mis à jour le 17 mai 2019