3. L'Université
  4. International

FAQ bourses de doctorat et postdoctorat ARES et ULB

l'ULB lance son appel pour les bourses de mobilité à destination des chercheur·euse·s des pays partenaires de la coopération ARES et ULB. Il s'agit de bourses de doctorat et postdoctorat.

Merci de bien consulter les documents de l'appel et le FAQ avant de prendre contact avec le service international

Les dossiers, constitués du formulaire ad hoc et de toutes ses annexes, doivent être envoyés par le promoteur ou la promotrice de thèse ULB, en un seul email, au plus tard le 28 janvier 2024 à 23h59, à l’adresse suivante: financements.international@ulb.be

Le courriel spécifiera en objet le type de bourse demandée (doctorat/finalisation de thèse/ post-doctorat) et le nom du candidat.

Quelques conseils sur comment contacter un promoteur de thèse.

Liens vers la publication de l'appel:

Documents de l'appel

Français: Anglais:

FAQ appel des bourses de doctorat (début, en cours et finalisation)

Est-ce que le/la candidat·e doit être inscrit·e à l’ULB au moment de déposer sa candidature ?

Non, le/la candidat·e peut s’inscrire au doctorat une fois que les résultats de la sélection des candidatures sont publiés. Nous conseillons toutefois de ne pas tarder l'inscription car le délai d'inscription peut varier de 6 à 8 semaines.

Est-ce que le/la candidat·e doit être inscrit·e en cotutelle au moment de déposer sa candidature ?

Non, le/la candidat·e peut finaliser la cotutelle une fois que les résultats de la sélection des candidatures sont publiés.

Est-ce que le/la candidat·e doit être diplômé·e d’un master au moment de déposer sa candidature ?

Oui, le/la candidat·e doit etre diplômé·e d’un master au moment de déposer sa candidature

Je n’ai pas de réponse des promoteurs·trices que j’ai contacté pour encadrer ma candidature, pouvez-vous m’aider ?
Le Service international ne peut pas vous aider dans la prise de contact individuelle avec les promoteurs·trices.
Nous vous rappelons qu'il est essentiel de contacter le/la promoteur·trice en fonction de votre sujet de recherche:
  • Identifiez les promoteurs potentiels pour votre recherche sur les pages de la « Recherche » de notre site web : http://cvchercheurs.ulb.ac.be/Site/repertoire.php.
  • Lorsque vous sollicitez une demande d’encadrement auprès de ces promoteurs, faites référence au présent appel, motivez le choix de votre sujet de recherche et le choix du promoteur ou de la promotrice ULB. Envoyez également votre CV, tout écrit scientifique que vous auriez rédigé, ainsi que votre projet de thèse en deux pages maximum.
Je ne peux pas faire ma thèse en cotutelle mais uniquement en codirection, suis-je éligible?

S'il n'est pas possible pour vous de faire la thèse en cotutelle, il faudra justifier dans le formulaire de candidature la raison pour laquelle cela est impossible et fournir dans votre dossier de candidature un document prouvant le soutien de votre candidature par les autorités compétentes en la matière de l’université partenaire.

FAQ bourse de postdoctorat

J'ai bénéficié d'une bourse de postdoctorat ARES l'année dernière. Puis-je la renouveler?

Il est possible de repostuler pour une 2ème bourse de postdoctorat, mais cela implique la réintroduction complète d’un dossier de candidature.

Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, veuillez nous l'envoyer à financements.international@ulb.be

Mis à jour le 14 novembre 2023