Avant de commencer un doctorat et de réaliser votre demande d'admission, vous devez contacter un professeur qui encadrera vos travaux de recherche tout au long de votre doctorat.

Dans certains cas (ex. sujet de thèse interdisciplinaire), vous serez également encadré par un co-promoteur. Cette possibilité est à discuter avec votre promoteur.

Vous contactez un promoteur de thèse en fonction du sujet ou du domaine de recherche envisagé. Pour examiner les axes de recherche développés à l’ULB, vous pouvez consulter :

Soit vous prenez directement contact avec le promoteur, soit vous vous adressez au directeur de l'unité de recherches, pour lui présenter votre projet de recherches doctorales.

Soyez aussi complet que possible dans votre message: sujet ou domaine de recherche envisagé, vos motivations, votre parcours, votre éventuel financement de doctorat, etc.

Vous travaillerez sous la supervision de votre promoteur durant plusieurs années. Il est donc important de le choisir avec soin!

A savoir: quel que soit le sujet de vos recherches, le promoteur a toujours le choix d’accepter ou de refuser d’encadrer votre thèse de doctorat. 

Cellule Doctorat: doctorat@ulb.be
Mis à jour le 14 juin 2019