Le Welcome Desk for Refugees accueille et accompagne individuellement tous les étudiants dans l’ensemble de leurs démarches, avant, pendant et après l'inscription à l'ULB. Il travaille en bonne articulation avec une personne de référence désignée au sein de chacune de nos facultés. Les étudiants réfugiés sont aussi soutenus dans leur recherche de logements et l’octroi de bourses.

Les préoccupations principales des jeunes étudiants réfugiés voulant poursuivre des études universitaires en Belgique portent principalement sur le soutien administratif (équivalences et tests d’admissions), l’aide à l’apprentissage du français et, pour certains, de l’anglais, l’aide à l’inscription, le fonctionnement du système académique belge, les frais d’inscription et la recherche d’un logement. Il est donc apparu indispensable de mettre en place à l’ULB une structure de première ligne destinée à accompagner ces étudiants réfugiés.

Le Welcome Desk For Refugees est à votre disposition pour:

• Vous guider dans votre démarche d’inscription à l’ULB dans le cadre d’un cursus régulier, ou en tant qu’élève libre,
  • Vous accompagner dans vos démarches de demande d’équivalence de diplôme,
  • Vous inscrire à des cours de français en vue de réussir le test de maîtrise de la langue française

La gratuité peut être accordée pour :

• l’inscription à l’examen d’admission aux études universitaires ;
  • l'inscription à l'examen de maîtrise suffisante de la langue française (deux possibilités de passer l'examen sur une année académique) ;
  • l'inscription en tant qu'élève libre en fonction du nombre d’unités d'enseignement (cours) fixé par l’université d’accueil dont possibilité de suivre le cours de français langue étrangère.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes visées par ces mesures doivent répondre aux conditions suivantes :
  • soit être demandeuses d'asile en Belgique,
  • soit être bénéficiaires de la protection subsidiaire,
  • soit avoir obtenu le statut de réfugié en Belgique au plus tôt depuis le 1er janvier de l’année civile précédant l’année académique d’inscription.

D'autres aides

Envie de savoir les métiers vers lesquels mènent vos études ? Vous ne connaissez aucun réseau pour en savoir plus ? Bright Future (Be.Face) vous propose l’accompagnement d’une personne en activité qui a envie de partager son expérience avec vous.

LE ULB DESK REFUGEES EST SITUÉ SUR LE CAMPUS DU SOLBOSCH DE L’ULB
INFOS ET RENDEZ-VOUS : deskrefugees@ulb.ac.be