Le Desk for Refugees accueille et accompagne individuellement tou·tes les étudiant·es dans l’ensemble de leurs démarches, avant, pendant et après l'inscription à l'ULB.

Les préoccupations principales des jeunes étudiant·es réfugié·es voulant poursuivre des études universitaires en Belgique portent principalement sur le soutien administratif (équivalences et tests d’admissions), l’aide à l’apprentissage du français et, pour certains, de l’anglais, l’aide à l’inscription, le fonctionnement du système académique belge, les frais d’inscription et la recherche d’un logement. Il est donc apparu indispensable de mettre en place à l’ULB une structure de première ligne destinée à accompagner ces étudiant·es réfugié·es.

Le Desk for Refugees est là pour:

  • Vous guider dans votre démarche d’inscription à l’ULB dans le cadre d’un cursus régulier, ou en tant qu’élève libre,
  • Vous accompagner dans vos démarches de demande d’équivalence de diplôme,
  • Vous inscrire à des cours de français en vue d'obtenir un niveau suffisant pour la réussite des études.

Selon les cas, l'étudiant·e pourra bénéficier :

  1. d'aides financières du Service social étudiants pour l'acquisition de ses supports de cours et ses frais de transports
  2. de la gratuité pour :
  • l’inscription à l’examen d’admission aux études universitaires ;
  • l'inscription à l'examen de maîtrise suffisante de la langue française (deux possibilités de passer l'examen sur une année académique) ;
  • l'inscription en tant qu'élève libre en fonction du nombre d’unités d'enseignement (cours) fixé par la faculté d’accueil dont possibilité de suivre le cours de français langue étrangère;
  • l'inscription à un cursus régulier (prise en charge du minerval).

A qui s'adresse le Desk for Refugees ?

Aux personnes qui sont dans une des situations suivantes :
  • demandeur·se d'asile en Belgique,
  • bénéficiaire de la protection subsidiaire,
  • ayant obtenu le statut de réfugié·e en Belgique au plus tôt depuis le 1er janvier de l’année civile précédant l’année académique d’inscription.

Où trouver le Desk for Refugees ?

Sur le campus du Solbosch, au Service social étudiants - Bâtiment M - dernier étage - Bureau M4103

Les rendez-vous ont lieu sur demande le mardi après-midi entre 13H et 16H. Exceptionnellement, les rendez-vous auront lieu le jeudi après-midi de 13H à 16H entre le mois d'avril et le mois de juin.

Coordonnées :
Courriel: deskrefugees@ulb.be
Mis à jour le 13 septembre 2024