Vous retrouverez sur cette page toutes les informations concernant nos activités passées et à venir !


Zoom sur les prochaines activités organisées pour le(s) public(s) de l'enseignement obligatoire

« De la pénurie à la prévention : les défis des métiers de l'éducation » : débat politique

Débat dynamique avec plusieurs personnalités politiques organisé dans le cadre du colloque « Rencontre E.COL.E »

« De la pénurie à la prévention : les défis des métiers de l'éducation » : colloque en éducation

Avec le soutien du Vice-Rectorat à l’Enseignement et à la Qualité, l’Université libre de Bruxelles organise le 11 avril 2024 son deuxième colloque en éducation. Cet événement a pour objectif de faire interagir les acteurs et actrices de terrain autour de problématiques concrètes et d’actualités.




ULB E.COL.E et son réseau


Voici un aperçu des différentes thématiques abordées lors des rencontres entre les membres du réseau ULB E.COL.E
 
Un « midi » à l'école

* Mercredi 8 septembre 2021 - Thème de la rencontre : les retrouvailles du réseau
* Mercredi 16 février 2022 - Thème de la rencontre : impact de la pandémie sur nos partenariats avec le monde de l'enseignement
* Mercredi 5 octobre 2022 - Visite chez l'un des acteurs E.COL.E : l'École Secondaire Plurielle Karreveld 

Colloque en éducation « Rencontre E.COL.E » 

* 1ère édition - 17 avril 2023
 



Retour sur les précédentes activités liées aux thématiques de l'enseignement obligatoire

Formation - Pédagogie : "Prévenir et gérer les comportements difficiles dans ma classe"

Qu'est-ce qu'un comportement difficile ? Quelles sont ses causes ? Comment prévenir son apparition ? Comment me positionner ? Comment favoriser les comportements pro-sociaux et les compétences socio-émotionnelles chez mes élèves ? Comment instaurer un climat de bien-être et de collaboration dans ma classe ? En partant de l'expérience des participants, et des outils comme l'analyse transactionnelle ou la dynamique de groupe, la formation tentera de répondre à ces questions. Celle-ci est conçue de manière très concrète, toutes les théories abordées sont mises en pratique afin de fournir des outils à mettre en oeuvre dans les classes. De nombreux outils issus de la pédagogie institutionnelle, de la communication non violente, de l'intervention psychosociale d'urgence et du programme de développement affectif et social seront pratiqués entre participants. Un syllabus très documenté reprend les repères essentiels pour développer ces nouveaux savoirs et savoirs faire au retour en classe.

« De la pénurie à la prévention : les défis des métiers de l'éducation » : débat politique

Débat dynamique avec plusieurs personnalités politiques organisé dans le cadre du colloque « Rencontre E.COL.E »

Formation – Enseignants en immersion : « Consolider son identité et ses compétences professionnelles, E=MC2 (education = multilingual content in multilingual contexts) »

L'enseignement en immersion existe depuis près de vingt-cinq ans en FWB, mais la double immersion elle n'est autorisée que depuis peu (enseignement en français, en anglais et en néerlandais). Les recherches montrent que l'immersion a un impact positif sur les résultats des élèves, à condition qu'elle soit bien mise en œuvre. Ceci nécessite de professionnaliser les enseignants et d'ancrer le projet dans la politique générale de l'école. Cette formation se concentre donc sur le renforcement des capacités des enseignants et sur la professionnalisation des directions d'écoles ainsi que sur la création de communautés d'apprentissage professionnelles (apprendre les uns des autres).

Formation – Enseignants en immersion : « Consolider son identité et ses compétences professionnelles, E=MC2 (education = multilingual content in multilingual contexts) »

L'enseignement en immersion existe depuis près de vingt-cinq ans en FWB, mais la double immersion elle n'est autorisée que depuis peu (enseignement en français, en anglais et en néerlandais). Les recherches montrent que l'immersion a un impact positif sur les résultats des élèves, à condition qu'elle soit bien mise en œuvre. Ceci nécessite de professionnaliser les enseignants et d'ancrer le projet dans la politique générale de l'école. Cette formation se concentre donc sur le renforcement des capacités des enseignants et sur la professionnalisation des directions d'écoles ainsi que sur la création de communautés d'apprentissage professionnelles (apprendre les uns des autres).

Formation - Pédagogie : "Prévenir et gérer les comportements difficiles dans ma classe"

Qu'est-ce qu'un comportement difficile ? Quelles sont ses causes ? Comment prévenir son apparition ? Comment me positionner ? Comment favoriser les comportements pro-sociaux et les compétences socio-émotionnelles chez mes élèves ? Comment instaurer un climat de bien-être et de collaboration dans ma classe ? En partant de l'expérience des participants, et des outils comme l'analyse transactionnelle ou la dynamique de groupe, la formation tentera de répondre à ces questions. Celle-ci est conçue de manière très concrète, toutes les théories abordées sont mises en pratique afin de fournir des outils à mettre en oeuvre dans les classes. De nombreux outils issus de la pédagogie institutionnelle, de la communication non violente, de l'intervention psychosociale d'urgence et du programme de développement affectif et social seront pratiqués entre participants. Un syllabus très documenté reprend les repères essentiels pour développer ces nouveaux savoirs et savoirs faire au retour en classe.

Vacances d'été - ULB Sports

Journées organisées sous forme d’ateliers créatifs (création d'objets, travail de la matière,...) culturels (éveil au rythme, à la chanson,...), et sportifs (jeux de ballons, jeux de raquettes, jeux d'adresse) visant l’épanouissement de l’enfant.

g4g Day ULB

L'Université libre de Bruxelles et l'ONG Greenlight For Girls s’allient pour inspirer 150 filles âgées de 12 à 15 ans à poursuivre leurs études dans les STIM.