Dans la même rubrique
Vous retrouverez sur cette page toutes les informations concernant nos activités passées et à venir !
Zoom sur les prochaines activités organisées pour le(s) public(s) de l'enseignement obligatoire
ULB E.COL.E et son réseau
Voici un aperçu des différentes thématiques abordées lors des rencontres entre les membres du réseau ULB E.COL.E
- Un « midi » à l'école
-
* Mercredi 8 septembre 2021 - Thème de la rencontre : les retrouvailles du réseau
* Mercredi 16 février 2022 - Thème de la rencontre : impact de la pandémie sur nos partenariats avec le monde de l'enseignement
* Mercredi 5 octobre 2022 - Visite chez l'un des acteurs E.COL.E : l'École Secondaire Plurielle Karreveld
Retour sur les précédentes activités liées aux thématiques de l'enseignement obligatoire
« Choisir des études supérieures, comment faire ? » « Choisir des études supérieures, comment faire ? »Information, orientation, accompagnement et rôle de l'enseignant. | |
Formation - Pédagogie : "Prévenir et gérer les comportements difficiles dans ma classe" Qu'est-ce qu'un comportement difficile ? Quelles sont ses causes ? Comment prévenir son apparition ? Comment me positionner ? Comment favoriser les comportements pro-sociaux et les compétences socio-émotionnelles chez mes élèves ? Comment instaurer un climat de bien-être et de collaboration dans ma classe ? En partant de l'expérience des participants, et des outils comme l'analyse transactionnelle ou la dynamique de groupe, la formation tentera de répondre à ces questions. Celle-ci est conçue de manière très concrète, toutes les théories abordées sont mises en pratique afin de fournir des outils à mettre en oeuvre dans les classes. De nombreux outils issus de la pédagogie institutionnelle, de la communication non violente, de l'intervention psychosociale d'urgence et du programme de développement affectif et social seront pratiqués entre participants. Un syllabus très documenté reprend les repères essentiels pour développer ces nouveaux savoirs et savoirs faire au retour en classe. | |
Formation - Pédagogie : "Prévenir et gérer les comportements difficiles dans ma classe" Qu'est-ce qu'un comportement difficile ? Quelles sont ses causes ? Comment prévenir son apparition ? Comment me positionner ? Comment favoriser les comportements pro-sociaux et les compétences socio-émotionnelles chez mes élèves ? Comment instaurer un climat de bien-être et de collaboration dans ma classe ? En partant de l'expérience des participants, et des outils comme l'analyse transactionnelle ou la dynamique de groupe, la formation tentera de répondre à ces questions. Celle-ci est conçue de manière très concrète, toutes les théories abordées sont mises en pratique afin de fournir des outils à mettre en oeuvre dans les classes. De nombreux outils issus de la pédagogie institutionnelle, de la communication non violente, de l'intervention psychosociale d'urgence et du programme de développement affectif et social seront pratiqués entre participants. Un syllabus très documenté reprend les repères essentiels pour développer ces nouveaux savoirs et savoirs faire au retour en classe. | |
« Rencontres pour faire apprendre » - Les langues, c'est classe(s) ! Quand les langues de chacun se mettent au service de la langue de l’école dans le contexte des premiers apprentissages scolaires. Conférence-débat organisée par le Centre de Recherche en Sciences de l'Éducation de l'ULB, dans le cadre des "rencontres pour faire apprendre" | |
Colloque en éducation - "Rencontre E.COL.E" Ce nouvel événement, qui se veut bisannuel, a pour objectif de faire interagir les acteurs et actrices de terrain autour de problématiques concrètes et d’actualités. | |
Conférence - Philippe Meirieu C’est une conférence organisée en collaboration entre les CEMEA et le service des sciences de l’éducation de l’ULB. | |
« Rencontres pour faire apprendre » - Gare aux malentendus ! Conférence-débat organisée par le Centre de Recherche en Sciences de l'Éducation de l'ULB, dans le cadre des "rencontres pour faire apprendre" |