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ARTC-B450

Performance Studies: concepts et méthodes

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Karel VANHAESEBROUCK (Coordonnateur) et Esther Gouarné

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours « Performance studies : concepts et méthodes » vise à introduire les paradigmes majeurs et donc les principes de bases de l’analyse du spectacle vivant sous toutes ses formes (théâtre, performance, rituel, fête, jeux...).
La notion de performance et le champ d’étude de la performance seront introduits et situés historiquement, servant de fil rouge théorique. Cela permettra de fournir des méthodes et des outils concrets pour analyser des pratiques spectaculaires et performatives tant historiques que contemporaines, dont l’essence se réduit, en bref, à leur caractère live et collectif (voire participatif). Ces pratiques sont fondamentalement ancrées dans des contextes historiques, sociaux, politiques qu’il s’agit de prendre en compte. Le cours se construit en plusieurs chapitres théoriques, introduisant tour à tour un paradigme, une problématique, un champ de recherche spécifique, ou se concentrant sur un exemple de pratique. 
Pour préparer chaque cours, l’étudiant.e lit et synthétise les textes indiqués et fournis sur l’UV au fur et à mesure. Les textes (ou vidéos) fournis seront analysés, contextualisés et discutés en classe.
Les cours théoriques seront complétés par des travaux pratiques, encadrés par Carol Laurent, qui proposent un accompagnement réflexif en vue du travail final.
 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

* découvrir des penseur.euses majeur.es du spectacle vivant

* décloisonner les savoirs et les disciplines en replaçant le théâtre au sein d’un champ d’étude plus vaste, dans une approche multidimensionnelle

* prendre connaissance de la complexité fondamentale du médium et de sa dynamique de mutation permanente

* apprendre à analyser des formes spectaculaires multiples à partir de concepts et outils de base

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours d'introduction, séminaires thématiques participatifs, discussions, sorties et rencontres.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lecture obligatoire (ouvrages disponibles aux PUB)
Tania Alice, Pourquoi la performance?, La lettre volée, 2021. ISBN 978-2-87317-577-1 
Richard Sennett, The Performer, Penguin Paperback edition, 2025. 9781802062793

Lectures conseillées (nb : des extraits significatifs de ces ouvrages ainsi que d’autres essais seront fournis sur l’UV au fil des cours)

Richard Schechner. Performance. Expérimentation et théorie du théâtre aux USA. Paris, éditions théâtrales, 2008.
Michel Foucault, Le corps utopique, les hétérotopies, Éditions Lignes, 2019.
Erving Goffman, La Mise en scène de la vie quotidienne. Tome 1.La présentation de soi, Paris, Ed. de Minuit, 1973

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Karel.Vanhaesebrouck@ulb.be 
Assistante du cours: Carol.Laurent@ulb.be

Secrétariat: 02/650.42.42 Bureau : J56.1.104

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Le cours se conclut par un travail final sur une pratique spectaculaire spécifique, du théâtre dramatique dans le sens stricte jusqu’à la conception la plus large du spectaculaire, (e.g. une pratique rituelle), pour lequel vous prenez comme cadre de référence un des paradigmes théoriques dont traite ce cours, le seul critère étant qu’il s’agit en effet d’une pratique live que vous pouvez observer et/ou auquel vous pouvez participer. Les détails concernant ce travail final (y inclus sa forme, son contenu et la date limite) seront présentés au cours du mois de novembre et seront ensuite abordés dans le cadre des travaux pratiques.

!!! Pour les travaux à la maison, un mot sur Chat GPT et d'autres formes d'IA générative (GenAI) : L'IA générative "produit" du texte à partir d'une grande quantité de données, souvent  non-scientifiques et peu fiables. GenAI ne pense pas, n'était pas en cours, n’a pas lu les textes ni vu les films sur l’UV, n’a pas participé aux rencontres ni aux discussions, ne ressent rien, n'a pas d'opinion propre. La seule chose dont GenAI dispose, ce sont des préjugés et des biais idéologiques implicites. Les réponses sont donc souvent simplistes et schématiques. 
Vous pouvez donc utiliser GenAI comme un outil, une aide : par exemple pour trouver des informations, pour faire un brainstorming, pour corriger ou retraduire un texte, mais pas pour rédiger votre essai sur le phénomène choisi. Votre analyse et votre point de vue doivent - et ne peuvent que - venir de vous. Générer votre réponse sur la base de GenAI est non seulement risqué - puisqu'il peut y avoir des aberrations, des erreurs, des contradictions ou une confusion dans les termes, mais aussi frauduleux. En effet, GenAI ne paie pas de droits d'auteur et capitalise sur le travail de quelqu'un d'autre.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes