1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
ARTC-B465

Théories et pratiques de la dramaturgie

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Karel VANHAESEBROUCK (Coordonnateur), Karolina Svobodova et Franziska TRAPP

Crédits ECTS

Voir détails des programmes

Quadrimestre(s)

Voir détails des programmes

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce cours propose une initiation aux théories et pratiques concernant la dramaturgie. Le cours se divise en trois modules, organisé sur les deux quadrimestres, et est clôturé par un travail personnel:
1. Module 1 Initiation à la pratique dramaturgique - K. Vanhaesebrouck - Q1
2. Module 2 Dramaturgie du cirque - Franziska Trapp - Q2
3. Module 3 Dramaturgie du texte - Karolina Svobodova - Q2
 (ce cours est en lien avec l'atelier pratique en spectacle vivant enseigné par Marie Vaiana)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

- se familiariser avec la pratique de la dramaturgie et en comprendre les transformations historiques
- apprendre à comprendre la dramaturgie comme une représentation voire une intervention dans le monde qui est le nôtre
- approfondir sa propre lecture en vue de sa réalisation scénique
- apprendre à penser les différentes possibles mises en scène d'une seule pièce
- apprendre à retravailler du matériel primaire - texte ou autre - en fonction de la réalité scénique
- se familiariser avec différents types de dramaturgie: dramaturgie textuelle, dramaturgie documentaire, dramaturgie du corps, dramaturgie du cirque, etc.
- apprendre comment l’analyse peut devenir un outil pendant le processus de création

Pré-requis et Co-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

séminaires pratiques et théoriques (lectures, analyses, discussions, répétitions, visites)
La présence aux cours est obligatoire. Toute absence qui ne serait pas justifiée par un certificat médical ou par un cas de force majeure peut entraîner la notification d'un échec lors des délibérations. Il est impossible de présenter le travail final du cours (qui englobera les 3 modules du cours) sans avoir participé au séminaire et au travail de plateau. Aucun travail remplaçant la participation aux ateliers sera accepté. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Lectures obligatoires pour le module 1:
Pier Paolo Pasolini, Pétrole (éd. 2022, Gallimard, ISBN 978-2073001719.
René de Ceccatty, Pasolini, Folio Biographies, 2022, ISBN 978-2-07-297215-7
Les deux livres seront disponibles aux PUB.
Un volume de textes réflexifs sera disponible sur l’UV
Lecture recommandée pour le module 1:
Pier Paolo Pasolini, Poésies 1943-1940. Gallimard, 2023 ISBN 978-2-07-071968-6

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Module 1: karel.vanhaesebrouck@ulb.be
Module 2: Franziska.Trapp@ulb.be
Module 3: karolina.svobodova@ulb.be

Campus

Solbosch, Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

Évaluation permanente (participation et investissement) et travail final (entretien et portfolio dramaturgique)

Il est impossible de présenter le travail final (qui englobera les 3 modules du cours) sans avoir participé au séminaire et au travail de plateau

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

25% module 1
25% module 2
25% module 3
25% travail final
Attention: note absorbante. Pour pour pouvoir valider sa note finale, il faut que l'étudiant.e obtienne a minima un 10/20 pour chacun des trois modules et pour le travail final.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes