1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
EDPH-I126

Activités physiques adaptées aux déficiences I

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Costantino BALESTRA (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Travail en groupe, travail personnel, stages

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L'objectif de ce cours est d'acquérir une première approche globale du monde du sport pour personnes en situation de handicap à partir d'un apprentissage autonome et en groupe.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

L'activité d'apprentissage suppose d'avoir des notions d'encadrement de base en sport mais aussi une attitude ouverte à de nouvelles approches pédagogiques pour des participants à besoins spécifiques nécessitant un engagement qui dépasse le temps limité de l'activité sportive.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Partie I: Stages (indiviuels). Certaines structures APA (Activités Physiques Adaptées), avec lesquelles nous collaborons, seront proposées aux étudiants.es pour leurs stages mais le nombre de places proposées pourrait être bien inférieur au nombre d'étudiants.es incrits.es. Dès lors, on demande aussi que l'étudiant.e cherche son stage de façon autonome (des indications seront presentées durant la séance d'info).

Partie II: Travail de réalisation et de présentation "poster" APA (groupe)

Références, bibliographie et lectures recommandées

La communication se fait via le portal de l'université virtuelle, via e-mail ou par téléphone quand c'est nécessaire.

Contribution au profil d'enseignement

 

Autres renseignements

Informations complémentaires

 

Contacts

costantino.balestra@ulb.be
costantinobalestra@gmail.com

Campus

Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe
  • Autre

Travail de groupe

Autre

Partie I: Stages. L'étudiant.e trouve "son stage" de volontariat APA, établit le type de collaboration avec cette structure APA et réalise le stage (certains structures APA, avec lesquelles nous collaborons, seront proposées aux étudiants.es pour leurs stages)

Partie II: Travail de réalisation présentation "poster" APA: Evaluation du document . pptx: pertinence du contenu, de la qualité de la synthèse et de la rédaction. Les sujets sont proposés par l'étudiant. Dans ce document, il faudra avoir écrit quelle a été la contribution de chaque étudiant.e

La communication se fait via le portal de l'université virtuelle ou via e-mail.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Partie I: Stages d’observation/volontariat: Le nombre d'heures de stage ne pourra pas être inférieur à 30 heures  -> Note Maximale 20/20

Partie II: Travail de réalisation et de présentation "poster" APA en Groupe ou individuel avec un rapport de stage individuel (note max.: 20/20)

La note finale sera une moyenne: partie I 50% et partie II 50%

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • anglais

Programmes