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Français des relations internationales
Titulaire(s) du cours
Corinne BRICMAAN (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Les relations internationales (RI) : discipline, objet d'étude, stratégies, dynamiques
- Le français, langue de la diplomatie jusqu'au XXe siècle : acteurs, enjeux et ancrages socio-historiques, économiques, politiques et culturels
- La Francophonie institutionnelle : élaboration, mutations, politiques linguistiques, défis, controverses
- Recherche appliquée : outils d'analyse de discours spécialisés et de lexicométrie
- Interventions d'acteurs des RI en français
- Présentation orale des travaux.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- une compétence de compréhension à la lecture dans le domaine particulier du français utilisé dans les RI ;
- une compétence à l’analyse discursive, lexicologique, terminologique et stylistique du français des RI ;
- des connaissances théoriques sur la notion de « français des RI » et sur la place que cette langue occupe dans le monde ; en particulier, comme langue source-source et langue-cible de référence.
Ce cours vise à permettre aux étudiants d'améliorer les compétences suivantes :
- la compétence à réaliser une revue de la littérature et une recherche (à des fins formatives et/ou professionnelles) en utilisant différentes sources documentaires : livres, revues, journaux, Internet…
- la compétence à présenter (oralement) les résultats d’une recherche comprenant :
- une synthèse critique effectuée à partir de documents divers,
- une analyse discursive, lexicologique, terminologique et stylistique de textes rédigés ou traduits en français (dans le domaine de spécialité visé),
- la compétence à évaluer de manière critique le travail effectué (auto-évaluation).
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Formation à la linguistique française, à l'analyse de discours, à l'élaboration d'une revue de la littérature, à la révision/relecture/post-édition de productions ou de traductions assistées par ordinateur.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L’interactivité est au cœur du parcours. Ce dernier mobilisera l’intelligence collective. L'appropriation et l'application du socle théorique seront pragmatiques, spiralées et critiques. Le volet « application » sera guidé en classe. Cette supervision soutient l’autoformation et l’autocorrection.
Le dispositif envisagé comporte trois modules.
1. Eléments théoriques et conceptions méthodologiques essentielles
La première partie du cours tracera l’évolution des RI, en particulier en français. Ce volet inclut leur histoire, les axes et concepts théoriques traditionnels, les politiques linguistiques, la terminologie, les acteurs, les discours et les tendances de fond. S’y ajoutent les concepts de politique linguistique, sociolinguistique, sociologie, analyse de discours et lexicométrie, en ce compris pragmatique et multimédia.
2. Pratiques actuelles
Le contenu du deuxième volet portera sur la communication, en français, dans trois axes des RI :
-la gouvernance mondiale ;
-les Etats et milieux diplomatiques ;
-les acteurs non étatiques : centres d’études, ONG, lobbies...
L’approche sera pragmatique. Combinant théorie et exemples authentiques, elle ouvrira à la pluralité des angles et des interprétations. Concrètement, suivant les orientations choisies par les sous-groupes formés pour l'évaluation finale, elle portera sur les canaux traditionnels de mise en œuvre de telles communications ; sur les canaux numériques : sites et comptes officiels sur les réseaux sociaux ; sur les formes : écrite, audiovisuelle... ; sur les versions : production originale en français, traduction vers le français... ; sur les acteurs : institutionnalistes, publics, couverture médiatique ; sur la directionnalité (interactivité)... L’objectif est d’interroger les enjeux et spécificités des nouveaux vecteurs de communication des RI en français.
3. Application : travail pratiqueLes apports des deux premiers modules seront réinvestis dans un travail d’application sur un sous-champ des RI resserré à des enjeux actuels porteurs pour les futurs diplômés. Il se composera de deux parties : constitution et exploitation d’un corpus significatif ; explication, interprétation et interrogation des phénomènes discursifs observés et perspectives.
Il comprendra les étapes suivantes :
- esquisse d’une typologie des discours ;
- initiation à l’analyse discursive, lexicologique, terminologique et stylistique du français des relations internationales ;
- mise au point d’un projet d’étude du français tel qu’il est utilisé dans des organismes ou par différents acteurs internationaux.
La composition des sous-groupes et le choix du sous-champ au choix seront validés avec la titulaire de l’UE. Les apports seront, dans un premier temps, partagés oralement, avant de faire l'objet d'une production écrite. Le but est de mobiliser les outils et concepts travaillés en classe avec le recul et l’ouverture propres aux acteurs externes ou internes des RI, suivant les perspectives de carrière qu’envisage chaque étudiant.
Références, bibliographie et lectures recommandées
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Supports et suggestions bibliographiques publiés sur l'UV
Fernandez, J. (2023) Relations internationales. Dalloz.
Fontenelle, Th. (2013). Traduction et formation : les dilemmes du traducteur. Le français à l'université, 18-02, 2.
Fournier Finocchiaro, L., et Habicht, T.-I. (éds.). (2012). Gallomanie et gallophobie (1‑). Presses universitaires de Rennes. https://doi-org.ezproxy.ulb.ac.be/10.4000/books.pur.116571 -
Grosser, P. (dir.). (2023). Histoire mondiale des relations internationales : de 1900 à nos jours
Kadmon, N. (1997). Glossaire de la terminologie toponymique, Paris. -
Maingueneau, D. (2016). Analyser les textes de communication, 3e éd. Armand Colin.
Mérand, F. (2021). Un socioloque à la Commission européenne. Presses de Sciences Po. -
Observatoire de la langue française (2019). La langue française dans le monde, Gallimard et OIF.
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Perret, M. (2016). Introduction à l'histoire de la langue française, 4e éd., Armand Colin.
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Van Campenhoudt, M. (2013). Le français de la connaissance, cette grande langue cible. Le français à l'université, 18-02, 3.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
1. Compétences linguistiques et culturelles
Mettre en pratique les compétences linguistiques et culturelles du bachelier et du master :
- dans différents domaines de spécialité ;
- dans différents registres linguistiques ;
- dans différents contextes de communication
en mobilisant des ressources technologiques, documentaires et terminologiques pertinentes.
2. Compétences technologiques
Exploiter des connaissances technologiques :
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Maîtriser les outils et les techniques de recherche documentaire et terminologique ;
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Utiliser les outils technologiques, dont les systèmes de gestion terminologique, les mémoires de traduction, la traduction automatique, les corpus, la reconnaissance vocale ;
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Actualiser son savoir-faire en suivant les innovations techniques/technologiques du domaine ;
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Participer, le cas échéant, à des projets de recherche appliquée en matière d’outils d’aide à la traduction.
3. Compétences déontologiques et professionnelles
S’initier aux réalités de la vie professionnelle :
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Gérer un projet ;
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Appliquer des normes de qualité reconnues ;
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Travailler en équipe.
Autres renseignements
Contacts
corinne.bricmaan@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail pratique
- Travail de groupe
- Présentation orale
- Rapport écrit
Travail pratique
Travail de groupe
Présentation orale
Rapport écrit
1re et en 2de sessions : présentation orale d'un travail de séminaire et production écrite en sous-groupe
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
1re session : présentation orale (formative, pré-requis) et production écrite (100%)
2de session : production écrite (100%)
Langue(s) d'évaluation
- français