année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Helga MITTERBAUER (Coordonnateur) et Thomas Hedley

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

Allemand

Contenu du cours

Etude approfondie des auteurs d’expression allemande dans leur contexte historique, social et culturel. Analyse approfondie et interprétation des oeuvres représentatives. Chaque année, une nouvelle thématique sert de fil conducteur au cours et guide la sélection des textes. Cette année, le thème est le suivant : Kunst nach Auschwitz: Shoah und Erinnerungskultur nach 1945 [L'art après Auschwitz : Le Shoah et la culture de la mémoire après 1945].

Theodor Adorno behauptete kurz nach dem Ende des Zweiten Weltkrieges, nach Auschwitz ein Gedicht zu schreiben sei barbarisch. Obwohl er einige Jahre später Abstand von der Aussage nahm, ist sie der deutschsprachigen Kultur nachhaltig in Erinnerung geblieben. Was sagt die Kunst angesichts Auschwitz? Bei der Ermordung in den Konzentrationslagern wurde Mozart gespielt; trägt die Kunst da nicht eine gewisse „Mitschuld“ in sich? Hat sie nun zu schweigen, weil das Recht auf eine ästhetische Erfahrung von der barbarischen Wirklichkeit zerstört wurde? In den letzten 35 Jahren hat es eine regelrechte Flut an Holocaustliteratur gegeben: Memoiren, Autobiographien, und vor allem Romane, die versuchen, diese dunkle Epoche der Vergangenheit neu darzustellen. Warum jetzt sprechen? Die Psychoanalyse und die Theorie des Traumas lehren uns, dass das Trauma erst „nachträglich”, das heißt, aus der zeitlichen Distanz, erzählbar ist. Insofern tritt der Holocaust erst jetzt zutage, sowohl bei den Überlebenden als auch in der Kunst. Dann stellt sich aber auch eine andere Frage: Nachdem die meisten Opfer verstorben sind, wem „gehört“ der Holocaust? Wer soll als historischer Zeuge auftreten? Wie kann man etwas gerecht repräsentieren, was man selbst nicht erlebt hat, und dem vielleicht auch keine Repräsentation gerecht werden kann? Und muss der Holocaust als einzigartiges Grauen in der Geschichte alleinstehen, oder kann er neben anderen Gräueltaten und den Systemen, die zu ihnen geführt haben, betrachtet werden, z.B. Kolonialismus und Misogynie? Unter Beachtung solcher Fragen soll in diesem Kurs eine Auswahl einschlägiger Texte gelesen werden. Wir werden uns auch mit einigen zentralen theoretischen Schriften befassen und uns mit der Repräsentation des Holocaust in Film, Malerei und der öffentlichen Gedächtniskultur beschäftigen.

[Peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Theodor Adorno affirmait qu'écrire un poème après Auschwitz était barbare. Bien qu'il soit revenu sur cette déclaration quelques années plus tard, celle-ci est restée gravée dans la mémoire collective germanophone. Que dit l'art face à Auschwitz ? On jouait du Mozart dans les camps de concentration pendant les exterminations ; l'art n'est-il pas en quelque sorte « complice » ? Doit-il se taire parce que le droit à une expérience esthétique a été détruit par la réalité barbare ? Au cours des 35 dernières années, il y a eu un véritable déluge de littérature sur l'Holocauste : mémoires, autobiographies et surtout romans qui tentent de représenter cette sombre période du passé. Pourquoi en parler maintenant ? La psychanalyse et la théorie du traumatisme nous enseignent que le traumatisme ne peut être raconté qu'« a posteriori », c'est-à-dire avec le recul. C'est pourquoi l'Holocauste n'apparaît au grand jour qu'aujourd'hui, tant chez les survivants que dans l'art. Mais cela soulève une autre question : maintenant que la plupart des victimes sont décédées, à qui « appartient » l'Holocauste ? Qui doit se présenter comme témoin historique ? Comment représenter de manière juste quelque chose que l'on n'a pas vécu soi-même et qui ne peut peut-être être représenté de manière juste ? Et l'Holocauste doit-il être considéré comme une horreur unique dans l'histoire, ou peut-il être mis en parallèle avec d'autres atrocités et les systèmes qui les ont engendrées, tels que le colonialisme et la misogynie ? C'est en tenant compte de ces questions que nous aborderons une sélection de textes pertinents dans ce cours. Nous aborderons également certains écrits théoriques fondamentaux et nous intéresserons à la représentation de l'Holocauste dans le cinéma, la peinture et la culture mémorielle publique.]

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Connaissances approfondies des auteurs d'expression allemande.
Faculté d'analyse et de dissertation littéraires fouillées.
Perfectionnement de l'expression orale et écrite.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours théorique et exercices d'analyse littéraire avec exposés par les étudiants. Projet de recherche en collaboration avec des autres étudiant.e.s. Atelier. Travail personnel écrit à domicile. Lectures à domicile.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les textes et les films que nous analysons, ainsi que la littérature secondaire, seront communiqués sur UV.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast
  • Syllabus

Contribution au profil d'enseignement

Comprendre des textes complexes (littéraires, scientifiques et autres) en allemand et de s'exprimer dans cette langue avec aisance et précision, tant oralement que par écrit ; développer des savoirs approfondis dans les domaines liés à la littérature ; poser un regard critique sur des dimension culturelle et historique de la langue allemande ; maîtriser les ressources documentaires nécessaires à la conduite d'une recherche personnelle ; rédiger un travail scientifique original.

Autres renseignements

Contacts

Helga Mitterbauer (titulaire) : Helga.Mitterbauer@ulb.be, 
Tom Hedley (titulaire) thomas.hedley@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel
  • Projet
  • Autre

Travail personnel

Projet

Autre

Evaluation continue.
Projet de recherche en groupe.
Travail écrit à domicile.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

1) Travail écrit : 50 %

2) Projet : 30 %

3) Evaluation continue : 20 %

Langue(s) d'évaluation

  • Allemand

Programmes