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Evaluation de la performance des institutions de soins
Titulaire(s) du cours
Dan LECOCQ (Coordonnateur), Jonathan BRAUNER et Baudouin BYLCrédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Evaluation de la performance des institutions de soins
Cette unité d'enseignement se compose de 3 activités d'apprentissages distinctes :
- Hygiène dans les institutions de soins (enseignant : Baudouin BYL)
- Cadre conceptuel (enseignant : Jonathan BRAUNER)
- La performance envisagée sous l'angle de la qualité (enseignant : Dan LECOCQ)
1. Hygiène dans les institutions de soins (Baudouin BYL)
Présentation, objectifs, modalités d’évaluation
- Enjeux de la maitrise des risques infectieux
- Structures nationales, internationales, locales ;
- Cadres légaux et règlementaires
- Éléments de microbiologie et de pathogénèse
- Illustration: infections de sites opératoires
- Epidémiologie et pathogénèse,
- Prévention et surveillance des infections de sites opératoires
- Précautions standards
- Précautions additionnelles
- Gestion des épidémies
- Risques environnementaux
- Problématique des antibiotiques
- Surveillance et indicateurs qualité en hygiène
Des séminaires thématiques basés sur des échanges avec des experts de terrain invités complètent le cours théorique
2. Cadre conceptuel (Jonathan BRAUNER)
Présentation, objectifs, modalités d’évaluation
- Définitions de la Performance
- Concepts de la performance en Soins de santé
- Mesure de la performance et indicateurs
- Pourquoi mesurer - Qui est concerné par la performance - Que veut-on mesurer
- Types d’indicateurs - Choix des indicateurs
- Construction d’un indicateur - Caractéristiques
- Communication
- Tableaux de bord
- Evaluation et amélioration de la performance
- Lean management et autres Modèles d’amélioration de la performance
- Gestion de la performance
- Principe de l'Amélioration continue
- Base du financement des hôpitaux comme un des éléments de la Performance
- Feedbacks existants
- Benchmarkings existants
- Concept et évolution de la performance du management
- Introduction à la programmation neuro-linguistique comme apport à la performance du management
3. La performance envisagée sous l'angle de la qualité (Dan LECOCQ)
- Le concept de qualité en général
- La définition de la qualité dans le secteur des soins de santé
- L’évaluation de la qualité dans le secteur des soins de santé
- Un ensemble de modèles théoriques utilisés dans le domaine de la qualité des soins de santé
- L’implication des parties prenantes dans les initiatives visant à améliorer la qualité des soins de santé
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
1. Hygiène dans les institutions de soins (Baudouin BYL)
Objectif
- Apporter aux futurs porteurs du master en Santé Publique – orientation gestion - les connaissances de base sur les infections associées aux soins de santé, les mesures de prévention et le cadre médico-légal dans lesquelles elles s’inscrivent afin de leur permettre d’intégrer les différentes contraintes générées par ce risque spécifique dans leur perception globale des enjeux de la gestion des institutions de soins et de santé.
2. Cadre conceptuel (Jonathan BRAUNER)
Objectif
- Apporter aux futurs porteurs du master en Santé Publique – orientation gestion - les connaissances de base sur la signification de la performance, la façon de la mesurer, etc.
- L’analyse de la performance induit une mesure, une définition d’indicateurs avec ses caractéristiques, une définition d’objectifs et une analyse des résultats. Une revue de la théorie sur ces différents éléments permettra aux étudiants de passer par après sur une pratique de définition d’indicateurs de la qualité, une bonne compréhension des indicateurs repris dans des applications nationales et internationales qui seront envisagés dans les activités d’apprentissages qui suivent.
3. La performance envisagée sous l'angle de la qualité (Dan LECOCQ)
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A la fin du cours, l’étudiant·e sera capable de [type d’habileté travaillée] :
- Identifier un ensemble de concepts clés relatifs à la qualité des soins [comprendre]
- Décrire de façon professionnelle les « indicateurs qualité » d’un système de soins de santé [appliquer]
- Manipuler un ensemble de modèles théoriques appliqués à la qualité des soins [appliquer]
- Sélectionner une définition de la qualité des soins en argumentant son choix [analyser]
- Discuter de l’implication des parties prenantes pour l’amélioration de la qualité des soins [analyser]
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Sans objet.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
- Exposé magistral
- Lecture dirigée
- Travail de groupe
- Travail individuel
Références, bibliographie et lectures recommandées
Sélection d’articles disponibles via l’Université Virtuelle
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Principales compétences et capacités travaillées
(Profil d’enseignement en santé publique, ESP)
Compétence 1 - Analyser les principaux enjeux de santé publique dans leur contexte, dans une vision systémique et à la lumière des concepts et méthodes des Sciences de la santé publique et d’autres sciences complémentaires
- 1.4 - Utiliser les concepts, les modèles scientifiques et les stratégies développés dans différentes disciplines (médicale et paramédicale, mais aussi biostatistique, droit, économie, sociologie, psychologie, anthropologie, pédagogie, épidémiologie, management, sciences politiques, communication, …) et dans différents secteurs (santé, mais aussi social, éducation, agriculture, urbanisme, …)
- 2.8 - Suivre la qualité et la performance de la mise en œuvre des interventions
- 6.6 - Superviser la qualité et la performance de son équipe ainsi que son organisation
Autres renseignements
Contacts
Personne de contact par activité d'apprentissage :
- Hygiène dans les institutions de soins : Baudouin BYL
- Cadre conceptuel : Jonathan BRAUNER
- La performance envisagée sous l'angle de la qualité: Dan LECOCQ
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
Travail personnel
Examen écrit
- Examen à livre ouvert
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question à point négatif
- Question ouverte à texte à trous
- Question visuelle
- Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
- Question ouverte à réponse courte
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
Chaque activité d'apprentissage fait l'objet d'une évaluation distincte dont les modalités spécifiques vous seront présentées par l'enseignant responsable.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
En cas de réussite à l'évaluation de fin de cours (note égale ou supérieure à 10 sur 20) pour les 3 activités d'apprentissage (AA), la note globale de l'Unité d'Enseignement est la moyenne pondérée des notes obtenues pour les 3 AA, chacune valant pour 1/3 de la note globale.
En cas d'échec à l'évaluation de fin de cours d'une ou de plusieurs AA, la note globale de l'Unité d'Enseignement est la note minimale obtenue parmi les notes des 3 AA.
En seconde session, ne doivent être représentées que les AA qui ne sont pas réussies en 1ère session.
En cas d'échec à l'évaluation d'une ou de plusieurs AA en seconde session, un report de cote à l'année académique suivante sera obtenu à partir de 12/20 pour les AA réussies.
Langue(s) d'évaluation
- français