-
Partager cette page
Questions de recherche - Amérique du Sud
Titulaire(s) du cours
Peter EECKHOUT (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le format de ce cours s’inscrit dans la tradition anglo-saxonne des research seminars. Sur une thématique choisie, une série d’articles et de chapitres de livres sont lus par tous et commentés et discutés au cours.
Le cours comprend une partie ex-cathedra sous la forme d'une présentation générale du thème : Etat de la recherche sur les Incas des origines à la période coloniale ancienne (XIIIe-XVIIe.s). 2hLa méthodologie de recherche est abordée de façon concrète par la lecture critique d'articles scientifiques où les étudiants sont invités à donner leur avis et à l'argumenter : 3 articles en anglais ou en espagnol pour chaque cours de 2h.
Le liste des articles est fournie au 1er cours, de même que le calendrier des séances, organisées en fonction de l'actualité de la recherche (publications parues dans les 1 à 5 années précédentes)
Les exercices consistent en la réalisation d'un court travail écrit individuel en rapport avec le thème général, et en la participation aux débats organisés dans le cadre du séminaire.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Connaissance passive de l'anglais et de l'espagnol (lecture de textes)
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours ex-cathedra + lectures critiques et débats + court travail écrit
La présence au cours est évidemment obligatoire car la participation fait l’objet d’une évaluation continue. Le séminaire se déroule au 1er quadrimestre (2h/semaine).
En outre, il est demandé un court travail (3-5pp) sur un thème transversal que chaque étudiant propose, en fonction d’une ou plusieurs des lectures du cours, et de bibliographie supplémentaire.
La remise du travail est fixée au 1er jour de la session de janvier.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Fournie au cours.
Contribution au profil d'enseignement
Mise en application de l’esprit critique, de l’argumentation, de l’esprit de synthèse, de la mise en perspective des sources, des approches différentes possibles sur un même sujet, etc.
Les étudiants ont l’occasion de s’exprimer, de donner leur avis, leur opinion, et de questionner le savoir de manière directe, dans un dialogue constant entre eux et avec l'enseignant.
Autres renseignements
Contacts
tel : 02/6502419
fax : 02/6504349
e-mail: peter.eeckhou@ulb.be
http://ulb.academia.edu/PeterEeckhout
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Travail écrit + présentation orale et examen écrit.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La participation aux cours intervient pour 75% de la note et le travail écrit pour 25%.
Langue(s) d'évaluation
- français
- Espagnol
- anglais