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HIST-B5005

La ville des 18e et 19e siècles : paysages urbains historiques et enjeux actuels

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Christophe LOIR (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours analysera les paysages urbains dans leur dimension historique et patrimoniale en insistant sur les enjeux actuels en région bruxelloise. Les étudiants et étudiantes auront l'occasion de découvrir les travaux d'une institution patrimoniale (la Commission royale des Monuments et des Sites), le contenu d'un festival d'histoire de l'architecture (ANTE Festival organisé par explore.brussels) et la recherche menée dans le cadre du projet international "Streetstories/Histoires de rue. Matérialités, usages et représentations (Amérique-Europe, 18e-20e siècle)".

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cette unité d'enseignement, les étudiants et étudiantes devront être capables de comprendre les caractéristiques historiques et les enjeux patrimoniaux actuels du patrimoine urbain. Pour ce faire, ils auront appris à développer une approche à la fois historique, urbanistique et patrimoniale des paysages urbains.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Méthodes d'enseignement : présentiel et sur le terrain

Activités d'apprentissages : ateliers, cours, excursions, travaux personnels (exposés)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Bibliographie fournie au cours

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

La présence au cours est obligatoire.

Contacts

Mail : christophe.loir@ulb.be

Entretiens sur rendez-vous

Campus

Solbosch, Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Présentation orale
  • Travail de groupe

Présentation orale

Travail de groupe

L'évaluation est basée sur la participation aux ateliers-cours et sur la présentation d'exposés oraux.

Comme l'évaluation est basée sur la participation aux ateliers et sur les exposés oraux présentés au sein de ces ateliers durant l'année (hors session), il n'y a aucune possibilité de seconde session
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

30% : note de présence et de participation aux cours

70% : exposés oraux.

Si l’étudiant comptabilise plus de 2 absences, la note finale ne pourra être supérieure à 6/20.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes