année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Alexander Hugh RAYMOND (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Il s'agit d'un cours d'anglais à des fins académiques spécifiques conçu pour les sciences humaines.
Le programme est divisé en différentes unités axées sur une série de thèmes afin de donner aux étudiants les compétences nécessaires pour rédiger en anglais académique, analyser des données et mener à bien un projet de recherche.
Ces thèmes seront abordés au moyen de discussions, destravaux écrits, de activités de lecture et d'écoute et de présentations.
Le vocabulaire enseigné est lié aux thèmes étudiés et comprend du vocabulaire académique visant à améliorer l'expression dans un contexte académique.
Le contenu du cours sera disponible sur l'UV. Les étudiants pourront travailler sur leur ordinateur ou sur des supports imprimés.


 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Permettre aux étudiants de comprendre et d'analyser de manière critique des articles et des discours oraux, tant journalistiques qu'académiques.
Permettre aux étudiants de comprendre des discours oraux prolongés de nature académique et semi-académique, et de prendre des notes sur leur contenu.
Permettre aux étudiants de analyser des données.
Permettre aux étudiants d'effectuer des recherches sur un sujet de leur choix, de réaliser une brève analyse documentaire et de présenter les résultats de leurs recherches.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours sera dispensé sous forme de sessions de deux heures sur le campus.
En dehors de ces heures de cours, les étudiants devront effectuer certaines tâches avant ou après les cours afin de faciliter leur participation et de favoriser un apprentissage actif.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Le contenu du cours sera disponible sur l'UV.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Les cours d'anglais au niveau Bachelor visent à permettre aux étudiants de comprendre des articles en anglais, ainsi que de suivre et de participer à des cours magistraux et séminaires dispensés en anglais, que ce soit à l'ULB, dans le cadre de programmes d'échange étudiant ou dans leur future carrière professionnelle.

Autres renseignements

Contacts

Alex Raymond
ULB Langues
P1.1.214
Av. Paul Heger
1050 Ixelles

Alexander.Hugh.Raymond@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Projet
  • Présentation orale
  • Travail de groupe
  • Autre

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

Projet

Présentation orale

Travail de groupe

Autre

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

SEMESTRE 1 : 

Module 1 : Répondre à un article d'opinion


Soit
Pour les étudiants qui satisfont à l'exigence minimale en matière d'assiduité et qui soumettent et corrigent ensuite leurs travaux écrits pendant le semestre :

Évaluation continue :                                                  15 %
+
Évaluation finale (examen de janvier)                        20 %

Ou

Pour les étudiants qui NE satisfont PAS à l'exigence minimale d'assiduité et/ou qui NE soumettent PAS et ne corrigent PAS leurs travaux écrits pendant le semestre :
Évaluation finale (examen de janvier)                        35 %


SEMESTRE 2 :
Module 2 - Analyse de données                                  30 %

Module 3 - Présentation d'un projet de recherche    35 %

 

DEUXIÈME SESSION (août)

Les notes obtenues pour les modules réussis lors de la première session sont reportées à la deuxième session. Si l'étudiant a) n'a pas obtenu la note minimale requise ou b) n'a pas passé l'évaluation du module, il doit le repasser.

Module 1 - Répondre à un article d'opinion             35 %

Module 2 - Analyse de données                                30 %

Module 2 - Présentation d'un projet de recherche  35 %

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes