année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Andriy Haydys (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Espaces métriques. Espaces topologiques. Espaces de Hausdorff. Connexité. Compacité. Le groupe fondamental. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l’issue de cette unité d’enseignement, un étudiant sera capable de traiter avec rigueur et efficacité les notions de continuité et de limite, ainsi que la connexité, et la compacité d'un espace topologique, dans des contextes très divers.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral et exercices dirigés. 

Le contenu des séances d'exercices sera publié sur la page UV du cours.

Références, bibliographie et lectures recommandées

An Introduction to Metric and Topological Spaces par W.A. Sutherland

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Syllabus

Contribution au profil d'enseignement

  • Assimiler les notions de base en algèbre, analyse, géométrie.

  • Maîtriser les principes du raisonnement logique et être capable de fonder sur ceux-ci une argumentation sans faille.

  • Comprendre des critères de rigueur, une argumentation, des techniques de démonstration.

  • Comprendre comment se dégage un concept à partir d'observations, d’exemples.

  • Comprendre un processus d’abstraction et son rôle dans le développement d'une théorie.

  • Comprendre le rôle parfois simplificateur du processus de généralisation d’une théorie.

  • Comprendre l’intérêt de l’unification de théories existantes.

  • Explorer les conséquences d’un résultat mathématique.

Autres renseignements

Contacts

andriy.haydys@ulb.be

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

Examen écrit

  • Question fermée à Choix Multiple (QCM)
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Autre

Pour cet examen, l'étudiant devra être capable de :

  • refaire la démonstration de tous les résultats vus en cours théorique ou en séances d'exercices ou en devoirs;
  • résoudre des exercices faisant appel aux concepts et aux résultats vus en cours théorique et en séances d'exercices, ainsi que dans les devoirs.
La matière d'examen est l'entièreté de ce qui a été vu en cours théorique et en séances d'exercices, ainsi que dans les devoirs. 

Au cours du quadrimestre, il y aura quelques interrogations. Ces interrogations compteront pour 20 % de la note finale.
 

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

80 % pour l'examen écrit et 20 % pour les interrogations en cours de semestre. 

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes