-
Partager cette page
Psychologie du travail et des organisations II
Titulaire(s) du cours
Stéphane Safin (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les contenus de l'enseignement s’articulent autour de 5 axes principaux
- Le travail : repères historiques, place du travail dans la société, dialogue social, etc.
- L’analyse du travail : premier repères méthodologiques sur l’intervention en situation de travail, notion d'activité.
- Comportements et processus psychologiques au travail : sens au travail, motivation, engagement, etc.
- Santé et sécurité au travail : sécurité industrielle, risques psychosociaux, liens entre santé et travail, etc.
- Conception des dispositifs et environnements de travail : ergonomie, expérience utilisateurs, etc.
Ainsi qu'une introduction à la psychologie économique et à l’étude des consommateurs. Des thématiques complémentaires pourront être ajoutées pour faire le lien avec l'actualité.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Identifier, analyser et synthétiser les approches scientifiques, les concepts et les méthodes au cœur de la psychologie du travail
- Situer les concepts, leurs déterminants et leurs conséquences ou effets
- Appréhender les méthodes, les outils et les pratiques en contexte
- Analyser et justifier les liens entre concepts, situations, méthodes…
- Identifier la pertinence de l’analyse du travail pour l’amélioration des conditions de travail.
- S’exprimer de manière structurée, précise et nuancée
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'enseignement s'organise sous la forme d'un cours magistral visant à exposer les grandes questions et les concepts de la psychologie du travail, illustrés par des exemples, vignettes ou cas pratiques.
Des exercices et des mises en situation peuvent être proposés aux étudiant·es afin de renforcer la compréhension des concepts, de réaliser des exercices d'application et d'engager à une réflexion critique sur certaines problématiques
Des intervenants extérieurs pourront ponctuellement être invités pour témoigner de leur expérience dans le champ de la psychologie du travail
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Identifier et se situer par rapport aux questions relevant des sciences psychologiques, de l'éducation et logopédie
• Situer les questions concrètes au sein des sous-disciplines de la psychologie
• Analyser les enjeux sociétaux à la lumière des connaissances théoriques
• Identifier les approches, méthodes, outils d’analyse et d’intervention pour une évaluation psychologique, pédagogique et/ou logopédique
• Distinguer les différents niveaux d’analyse (ex : biologique, développemental, psychosocial, interindividuel,…) permettant d’appréhender un fait psychologique
S’initier à une démarche de recherche scientifique
• Identifier le paradigme épistémologique et le cadre théorique utilisés dans une recherche
• Identifier et sélectionner des sources pertinentes en lien avec une question de recherche
• Formuler une hypothèse de recherche sur base d’arguments logiques
• Caractériser les méthodes de recherche à appliquer selon le type de données recueillies
• Appliquer des méthodes d’analyse de données permettant de tester des hypothèses de recherche
• Argumenter un résultat de recherche à partir de la méthode utilisée
Adopter une posture éthique et déontologique
• Développer un questionnement par rapport aux implications éthiques d’une recherche ou d’une intervention dans les disciplines enseignées en tenant compte du cadre législatif et des principaux codes de déontologie
• Prendre en compte sa subjectivité dans l’appréhension des phénomènes abordés dans les disciplines enseignées.
Communiquer oralement et par écrit
• Identifier les enjeux structurant un débat scientifique
• Synthétiser et communiquer des informations claires, précises et argumentées oralement et par écrit en fonction des objectifs
• Comprendre un texte ou un exposé scientifique en anglais
Autres renseignements
Contacts
Pour toute question relative à cette unité d'enseignement, il faut s'adresser aux secrétariats BA.PSYEL@ULB.BE ou psytc@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question fermée à Choix Multiple (QCM)
- Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
- Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
Langue(s) d'évaluation
- français