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Du projet aux résultats
Titulaire(s) du cours
Fati Kirakoya (Coordonnateur) et Jelle Van CauwenbergCrédits ECTS
Voir détails des programmes
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
- Elaboration d’un protocole de recherche : parties scientifiques (justification, recherche bibliographique, question de recherche, hypothèse, objectifs, méthodologie), éthique et logistique
- Elaboration d’un cadre conceptuel
- Méthodes d’échantillonnage
- Ethique et bonne pratique dans la gestion des bases de données
- Analyses dans le cadre d'une recherche quantitative en santé publique
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’objectif global est que : « l’apprenant soit capable de mettre en œuvre une démarche complète de recherche quantitative en santé publique »
Cet objectif se décline en objectifs pédagogiques pour deux activités d'apprentissage (AA) :
- AA1 : Elaboration d’un projet de recherche (hypothèse, cadre de référence, bonne pratique et éthique) (J. Van Cauwenberg)
- AA2 : Méthodes de sondage et mise en situation : exercice d’intégration, interprétation des résultats (F. Kirakoya)
Les objectifs d’apprentissage spécifiques sont :
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- Connaître les différentes étapes pour planifier et développer un protocole de recherche
- Elaborer un protocole de recherche : décrire de façon précise et claire ce que le chercheur veut faire et comment il va le faire
- Concevoir un cadre conceptuel qui guide le choix des questions, hypothèses et objectifs de recherche
- Familiariser les étudiants avec les concepts d’éthique et de bonnes pratiques dans la réalisation et la gestion des études mais également dans la gestion de bases de données issues de ces études et renfermant notamment des données à caractère personnel
- Elaborer une méthodologie de recherche quantitative
- Appréhender les pratiques et difficultés dans la gestion des bases de données de santé
- Connaître les différentes méthodes d’échantillonnage et calculer une taille d’échantillon
- Analyser les résultats de la recherche (analyses statistiques et épidémiologiques)
- Rédiger les différents résultats de la recherche sous différentes formes
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
SAPUL4012
Cours ayant celui-ci comme co-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral, débats encadrés, travail de groupe et/ou individuel, retour réflexif sur l’expérience des participant.es.
Un accompagnement de proximité sera proposé pour l’élaboration du protocole (en binôme)
Mobilisation de ressources bibliographiques. Pour cela, M. Van Cauwenberg proposera certains moments, lors des séances, pour guider les étudiants pour leur recherche bibliographique.
Travail d'intégration.
Ressources et échanges sur l'Université virtuelle.Références, bibliographie et lectures recommandées
Cf. portefeuille de lecture sur l’UV
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
COMPETENCES TECHNIQUES
Compétence 1: Analyser les principaux enjeux de santé publique
1.1. Décrire un enjeu ou un problème de santé publique dans son contexte
1.2. Présenter des tendances de l'état de santé des populations et leurs déterminants
1.3. Faire le lien avec les fondements scientifiques, l'histoire et les principaux éléments et stratégies des Sciences de la santé publique
1.4. Utiliser les concepts, les modèles scientifiques et les stratégies développés dans différentes disciplines
Compétences 4 : Réaliser des recherches autour d’enjeux et stratégies de sante publique
4.1. Elaborer un protocole de recherche en mobilisant les connaissances et méthodes de santé publique
4.2. Collecter les informations à partir de sources d’informations scientifiques et en lien avec la problématique, à travers les méthodes et technologies appropriées
4.3. Analyser les données qualitatives et quantitatives à travers les techniques et les technologies adaptées aux objectifs visés
4.5. Appliquer les codes de pratiques éthiques dans la récolte, la sauvegarde, l’analyse et la diffusion des données de recherche
4.6. Evaluer la qualité et les limites des méthodes de recherche utilisées et des résultats obtenus
4.7. Interpréter l'information récoltée considérant le contexte éthique, politique, scientifique, socioculturel et économique et suivant une
approche systémique
4.8. Formuler des recommandations suivant les résultats de la recherche et prenant en compte le contexte et les questions d'équité, de justice sociale, de redevabilitéCOMPETENCES ORGANISATIONNELLES
Compétence 5: Organiser son travail individuel et en équipe
5.1. Planifier son travail afin d’obtenir les résultats attendus dans les délais prévus
5.3. Mobiliser les ressources, les techniques et les
technologies appropriées dans un souci d’efficacité et d’efficience
5.5. Réaliser des tâches variées de manière autonome
5.7. Collaborer au sein d’une équipe
Autres renseignements
Informations complémentaires
Présentations PPT du cours
Ressources en ligne (lien vers des articles scientifiques, des ressources diverses : protocoles, bases de données, type de présentation de résultats, etc.)
Consignes d'évaluationContacts
Prof. Fati Kirakoya : fati.kirakoya@ulb.be
Prof. Jelle Van Cauwenberg : jelle.van.cauwenberg@ulb.be
Campus
Erasme
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail de groupe
- Rapport écrit
Travail de groupe
Rapport écrit
L'évaluation se fera sur base de deux parties :
- L’élaboration du protocole de recherche
- L’analyse et la présentation des résultats de recherche quantitative (à partir d’une base de données qui sera mise à la disposition des étudiants)
Le travail se fera par binôme (élaboration du protocole, analyse et présentation des résultats d'une recherche quantitative). Pour la partie 2, une attention particulière sera mise sur les techniques d’analyse des données d'enquête, la présentation et l'interprétation des résultats, et le calcul de la taille de l’échantillon.
Pour les deux parties , chaque groupe recevra une thématique à traiter comme « point de départ ».
L’évaluation du protocole se fera sur base d’un travail écrit (50%). L'analyse et la présentation des résultats de recherche quantitative se feront sur base d’un travail écrit (50%).
La réussite sera effective pour toute note de 10/20 ou plus sur l’ensemble des travaux attendus. Si cette note est intérieure à 10/20, l’étudiant.e représentera la ou les parties inférieure à 13/20.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Partie protocole : 20 points
Partie analyse et présentation des résultats d'une recherche quantitative : 20 points
La cote globale de l'UE sera une moyenne de ces deux parties évaluées décrites ci-dessus.
Langue(s) d'évaluation
- français