1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
SOCA-D451

Mobilités, transitions et reconversions professionnelles (conférences)

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Aline BINGEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Ce séminaire propose un cycle de conférences touchant à ces principaux concepts (Mobilités, transitions et reconversions professionnelles). Ces conférences sont proposées par des chercheur.es en sciences sociales ou des professionnel.les issu.es du secteur de l’insertion ou de la formation professionnelle.
Il est demandé aux étudiants de participer activement aux débats et vivement conseillé de prendre des notes. Les étudiant.es seront également amené.es, lors de la dernière séance, à discuter de l’état d’avancement du travail à fournir. Les assistant.es feront également une synthèse des thèmes, des problématiques et des enjeux actuels du secteur non marchand tels qu’ils auront été abordés par les différent.es intervenant.es.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

L’objectif de ce séminaire est de permettre aux étudiant.es d’explorer et de déconstruire les concepts centraux des sciences du travail. En outre, il doit leur permettre d’acquérir des connaissances relatives aux politiques, acteur.rices et institutions du secteur de l’Insertion socioprofessionnelle et de la formation professionnelle.
 

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Conférences suivies de questions/réponses.

Il ne s’agit pas d’un cours ex-cathedra mais d’un séminaire dont la démarche se veut interactive. La présence de tou.tes les étudiant.es est obligatoire (présences enregistrées) et une participation active est demandée. Toute absence à une séance sera (préalablement) justifiée par mail. Les étudiant.es seront toutefois invité.es à conforter les constats énoncés lors des conférences aux résultats de recherche présentés dans la littérature scientifique. Ce séminaire exige donc des étudiant.es un travail important de recherche/lectures afin de réaliser le travail. Tout au long de l’année, les assistant.es sont disponibles pour répondre aux difficultés particulières rencontrées par les étudiant.es.

Références, bibliographie et lectures recommandées

DUHAUTOIS R., PETIT H., REMILLON D., La mobilité professionnelle, Ed. La Découverte, Coll. Repères, 2012, 128 p.

NEGRONI C., « La reconversion professionnelle volontaire : d'une bifurcation professionnelle à une bifurcation biographique », Cahiers internationaux de sociologie, 2005/2(n° 119), p. 311-331

ROSE J., « L'organisation des transitions professionnelles entre socialisation, mobilisation et recomposition des rapports de travail et d'emploi », Sociologie du travail, Vol. 38, n°1, 1996, pp. 63-79

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

aline bingen (aline.bingen@ulb.ac.be) : Titulaire du cours

Léna Terrando (lena.terrando@ulb.be), Sébastien Avanzo (Sebastien.Avanzo@ulb.ac.be) et Jacques Moriau (Jacques.moriau@ulb.be) : Assistante et assistants chargés d'exercices

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail de groupe
  • Autre

Travail de groupe

Autre

Travail collectif écrit, approfondissant une thématique abordée lors d’une des conférences.
 

Pour s'initier à l'analyse critique d'une problématiques du monde du travail, il faudra confronter l'argument développée dans l’une des conférences aux sources scientifiques issues d'une liste restreintes de revues scientifiques autorisées par la personne chargée du séminaire. Tout plagiat fera l'objet d'une sanction. Au niveau de la mise en forme, le travail devra respecter les consignes de travail précises qui seront présentées lors de la première séance du séminaire. La date du dépôt du travail sera également communiquée lors de la première séance. Le travail doit être déposé sur l'université virtuelle (UV).

Attention: pour le seconde session, les étudiant.es doivent réaliser obligatoirement un travail individuel. Sur le fond, les consignes sont identiques à la première session.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes