année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Aline BINGEN (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

On montrera que les formes de chômage, les catégories de population qu’il concerne, les types d’emploi, de sous-emploi, de non-emploi se constituent en fonction de normes et de règles sociales. Or, ces règles résultent d’arbitrages opérés entre groupes sociaux par les politiques d’emploi, certains jugements sociaux pouvant être au cœur des mécanismes de ségrégation qui touchent les populations les plus vulnérables, et notamment les femmes. On verra que les situations d’emploi attestent des rôles et statuts sociaux qui accompagnent l’activité de travail.

On s'arrêtera sur différents types de mobilités professionnelles (contraintes/choisies ; horizontales/verticales), les logiques qui sous-tendent les situations de cumuls d’emplois et d’activités (salarié/indépendant ; salarié/travail « à côté » ; …), les modalités d’entrée et de retrait des marchés du travail, les freins à l'insertion professionnelle ; les inégalités d'accès à la formation professionnelle et les formes de fragilisation des parcours d’emploi et de (ré)insertion.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours entend montrer l’intérêt de situer le social au centre des problématiques de l’emploi, du chômage et de l’insertion professionnelle, et ce, en vue de rendre compte des processus sociaux créateurs de chômage et de mouvements d’emploi.

Pré-requis et Co-requis

Cours pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

La méthode d'enseignement utilisée est l'enseignement en présentiel. La principale activité d'apprentissage est le cours magistral.
Les slides projetés au cours (UV), les extraits sonores, les extraits de documentaire et les articles scientifiques discutés en cours font partie intégrante de la matière.

Références, bibliographie et lectures recommandées

PAUL J.-J. ET ROSE J. (éd), Les relations formation-emploi en 55 questions, Paris, Dunod, 2008.

STROOBANTS M., Savoir-faire et compétences au travail. Une sociologie de la fabrication des aptitudes, Bruxelles, éd. de l'Université de Bruxelles, 1993.

TANGUY L. (éd), L'introuvable relation formation/emploi. Un état des recherches en France, Paris, La documentation française, 1986.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

UV + mail

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question ouverte à développement long

Examen écrit

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes