-
Partager cette page
Atelier urbanisme - Bruxelles
Titulaire(s) du cours
Gery LELOUTRE (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
La discipline de l’urbanisme est confrontée, peut-être plus que d’autres, aux défis posés par le changement climatique. C’est sur le terrain de ces disciplines, et plus particulièrement dans la ville, qui rassemble le plus de complexité, par la stratification de l’occupation humaine et des transformations que cette occupation a signifiées, que se joue ce que l’on appelle aujourd’hui « la lutte contre les effets du changement climatique ».
L'atelier du Master en Urbanisme de la transition se profile comme un lieu d'apprentissage de la fabrique et de la transformation des territoires avec un focus en Région de Bruxelles-Capitale. Il envisage le projet comme partie intégrante d’un processus situé de transformation.
L'atelier place la description, la conceptualisation et la problématisation du territoire au centre de la pratique du projet.
Plutôt que d'envisager des sites de projets comme des pages blanches, l'atelier se profile comme un lieu d’observation et de compréhension de la transformation continue du territoire et de l’urbanisation, considération le projet d’urbanisme comme partie intégrante du processus situé de cette transformation. De ce point de vue, l’urbanisation est considérée simplement comme un fait accompli. L’urbanisation induit une série de problèmes et d’enjeux, souvent conflictuels – le non choix de la mobilité automobile, la menace sur la biodiversité, l’exclusion sociale, la pauvreté de l’espace public, etc— qui génèrent des externalités négatives et place le territoire en état de crise permanente. Le projet d’urbanisme vise à faire en sorte que les aménagements du territoire parviennent à internaliser les effets induits, de manière la plus globale possible. En d’autres mots, il s’agit de passer de l’urbanisation à l’urbain. Pour cela, la compréhension des dynamiques et structures territoriales et des systèmes, soit des modes d’agencement des éléments en présence, est indispensable. Elle permet de travailler l’urbanisation pour ce qu’elle est, et d’envisager sa transformation par elle-même, par ses dynamiques propres de fabrication, soit, d’aménager l’urbanisation par l’urbanisation.
Chaque année, le thème de l’atelier est donné par Perspective.brussels, l’organisme institutionnel régional en charge du développement régional et territorial. La thématique retenue est celles du processus de révision du plan de régulation de l'affectation du sol. Ce processus vise en réalité à avoir une meilleure prises sur une série de questions urbaines que sont: le lien entre mobilité et densité, la forme de la densification, le renforcement de l'armature écologique, le renforcement du mix fonctionnel urbain, la qualité du sol.
Concrètement, le processus se déroule en trois phases:
- une phrase de décomposition des réalités rencontrées selon différents enjeux, la phase de description/problématisation à travers une série de carte thématiques originales;
- une phase de synthèse des enjeux sous forme de scénarios, qui identifie un certain nombre de lieux clés sur lesquels développer un projet;
- une phase de recomposition à travers un projet concret sur les lieux clés.
L'atelier se divise en trois moments.
- Le premier est celui de la décomposition des réalités rencontrées selon différents enjeux, c'est-à-dire de l'identification de relations systémiques entre des éléments présents sur le territoire en fonction d'un enjeu, d'un thème. Cela se fait sous la forme d'une cartographie thématique rassemblée sous forme d'atlas. Il s'agit d'un exercice de système d'information géographique (GIS) pour lequel un cours spécifique et parallèle est prévu. Chaque carte pose la question de ce qu'un système, un thème signifie pour un territoire, en gros, il le problématise.
- Le second moment est celui de la synthèse des enjeux sous forme de scénarios. Scénariser, c'est se poser la question de qu'est-ce qui arrive si... si un des systèmes identifiés évoluait dans une certaine direction. Scénariser, c'est établir un faisceau de conjonctures, à partir de système dont on connait le comportement grâce au travail de description cartographique. La scénarisation permet d'identifier des points clés sur le territoire qui deviennent stratégique dans sa possible transformation.
- Enfin, le troisième moment est celui de la recomposition, à travers le projet d'urbanisme, sur les lieux clés.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
L’atelier s'articule au cours de Description et à la thématique annuelle de la chaire perspective et mobilise les compétences du cours de mapping tools.
L'atelier a pour objectif de développer les compétences de compréhension et d'orientation des processus de fabrication des territoires et de transformation de l’urbain en prenant comme cas d'étude la complexité territoriale, institutionnelle et planologique de la Région de Bruxelles-Capitale.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L'atelier s'organise le vendredi, avec un moment le mardi, sans accompagnement, dédié au travail de groupe. L'atelier est un lieu de travail et de discussion. On y produit et il est demandé à chaque étudiant.e d'y être présent.e toute la journée.
Sur l'heure du midi, un petit cours est organisé.
Un atelier par mois se tient à Charleroi.
Références, bibliographie et lectures recommandées
BELANGER, P. 2017. Landscape as infrastructure : A Base Primer, New York, Routledge.
BRENNER, N. (ed), 2014. Implosions / explositions : Towards a study of planetary urbanization, Berlin, Jovis Verlag.
BRUNFAUT, V., NICOLAI, Q., TASSI, S. (2007) « Radioxokon: Compte rendu des journées d'études à Porto-Novo du 18 au 21 septembre 2017 » in Clara Architecture/Recherche n°6
DUPERREX, M. (2022) La rivière et le bulldozer, Paris, Premier Parallèle
FABIAN, L. ; VIGANÒ, P. (eds.) 2010. Extreme City: Climate Change and the Transformation of the Waterscape, Venice, IUAV.
FABIAN, L. ; GIANNOTTI, E. ; VIGANO, P., 2012. Recycling city. Lifecycles, embodied energy, inclusion, Venice,Giavedoni editore.
GRULOIS G., CASABELLA N., CROSAS C., et al. 2015.UpCycle Barcelona - Cogenerative Design Strategies for a Sustainable Urban Metabolism, Brussels & Barcelona, LoUIsE & ETSAB.
IBANEZ, D. ; KATZIKIS, N. (eds) 2014. New Geographies n° 6 : Grounding Metabolism, Boston, Harvard Graduate School of Design.
JANIN, R. (2017), La ville Agricole, Fourneaux, Editions Openfield
LELOUTRE, G., CASABELLA, N. (2016), "Le territoire comme vecteur de production de connaissance", in GUILLOT, X. Ville, territoire, paysage. Vers un nouveau cycle de pensée du projet, Saint-Etienne, Publications de l'Université de Saint-Etienne
LELOUTRE, G. (2018) "Décrire pour agir. De la nécessité de problématiser le territoire de la ville congolaise", in Mantziaras, P., & Viganò, P. (Eds), Urbanisme de l’espoir. Projeter des horizons d’attente, Genèves : Metis press
LELOUTRE, G. (2019) "Tracer les contours de la transformation moderne de Bruxelles", in VIGANO, P., MANTZIARAS, P. (dir.), Racines modernes de la ville contemporaine. Distances et fromes de résilience, Genève : Metispress
LELOUTRE, G. CAVIALIERI, Ch., COLSON, A., DEHAENE, M., GROSJEAN, B., VIGANÒ, P. (2022) Atlas. L'urbanisation du 20e siècle dans et autour de Bruxelles. Rapport de recherche, Labo Ruimte, Departement Omgeving, Vlaamse Overheid. https://perspective.brussels/sites/default/files/documents/210709_atlas_laboxxi_fr_s.pdf ORFF, K. 2016. Toward an urban ecology : SCAPE, New York, The Monacelli Press.
VIGANÒ, P., 2012. Les territoires de l'urbanisme: le projet comme producteur de connaissance, Genève, Métis presses.
SECCHI, B. (2009), La ville du vingtième siècle, Paris, Editions Recherche
WALDHEIM, Ch. 2016. Landscape urbanism : A General Theory, Princeton, Princeton Architectural Press.
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Développer les compétences pratiques de compréhension et d'orientation des processus de fabrication des territoires et de transformation de l’urbain en prenant comme cas d'étude la complexité de la Région de Bruxelles-Capitale.
Développer des compétences en terme de cartographie, de schématisation, de description et de problématisation des territoires.
Autres renseignements
Informations complémentaires
L'atelier se tient sur le site du Lombard, dans le centre de Bruxelles
Contacts
gery.leloutre@ulb.be
geraldine.lacasse@ulb.be
Campus
Autre campus, UCharleroi
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Projet
- Travail de groupe
Projet
Travail de groupe
L’évaluation est organisée au travers de jurys dans lequel les étudiants mobilisent la production cartographique au service de la description et de la problématisation des territoires
Cette évaluation focalise sur les éléments suivants :
- Capacité à problématiser le territoire et la thématique proposée
- Capacité narrative des présentations
- Qualité et pertinence des documents (carto)graphiques, des textes et des délivrables (carnets)
- Investissement dans l’atelier
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La construction de la note globale est la somme de la côte du jury final (50%) et de la côte du quadrmiestre. Cette côte du quadrimestre est calculée comme la somme des évaluations des présentations organisées durant le semestre : problématisation, scénario et vision, projet. Le jury final comprendra des membres extérieurs invités.
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement anglais )