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BING-F404

Agroécologie et microbiologie des sols et des plantes

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Cécile Thonar (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Les thématiques suivantes seront abordées au cours et approfondies grâce aux lectures personnelles :

  • Introduction générale, les fonctions du sol, les racines, la rhizosphère. Rappel sur la physico-chimie du sol
  • Fonction biologique du sol. Diversité des organismes du sol. Comment les mesurer et les apprécier. Fertilité biologique d’un sol.
  • Les organismes symbiotiques du sol et introduction au concept de microbiome
  • Impact des pratiques culturales sur le microbiome et son fonctionnement. Interconnexion des microbiomes dans les agro-systèmes.
  • Utilisation en agriculture des bio-stimulants et bio-fertilisants (+bio contrôles) versus gestion intégrée et agro-écologique de la rhizosphère.
  • Les associations de cultures. Le rôle joué par le microbiome et les interactions entre organismes.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Apprendre et comprendre le rôle joué par les organismes du sol sur le fonctionnement général d’un sol agricole.
  • Connaître les outils et approches permettant d’apprécier la qualité biologique d’un sol.
  • Être capable de raisonner et d’être critique sur les pratiques agricoles et leurs impacts sur le fonctionnement biologique d’un sol.
  • Déterminer les leviers à disposition pour optimiser (ou restaurer) les fonctions rhizosphériques d’un sol agricole.
  • Être capable de lire et restituer les principaux messages d’un article scientifique.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

1 : Enseignement ex-cathedra qui sera basé (A) sur les transparents du cours, (B) sur des chapitres d’un livre de référence, (C) sur des documents annexes (articles scientifiques et articles de vulgarisation).  Ces supports serviront de base aux lectures individuelles et seront complétées par le visionnage de documentaires et de reportages en rapport avec le cours. Ceux-ci seront visionnés durant le cours ou à la maison après accord avec les participants.

2: Enseignement sur le terrain et au laboratoire. Les modalités de ces sorties seront précisées durant le cours.

Au terme du cours, les étudiants présenteront un travail de groupe sur un sujet en rapport avec les thématiques du cours.

Références, bibliographie et lectures recommandées

1 : Les sols et la vie souterraine

Des enjeux majeurs en Agroécologie

2017: Editions QUae

2: Fundamentals of Soil Ecology

3rd Edition - October 20, 2017

Authors: David Coleman, Mac Callaham, D. Crossley, Jr.

Contribution au profil d'enseignement

Maîtriser, explorer et mobiliser un ensemble de connaissances scientifiques, techniques et technologiques avancées liées à l’ingénierie biologique et aux sciences agronomiques, applicables dans les régions tempérées et tropicales, sur la base des résultats de recherches de pointe dans les domaines suivants :

  • - Systèmes agraires, agroécosystèmes et agroécologie
  • - Zootechnie et phytotechnie : productions animale et végétale
  • - Mécanique des sols
  • - Entomologie, parasitologie et invasions biologiques
Analyser, diagnostiquer et modéliser des situations complexes liées aux sciences agronomiques en faisant preuve d’une démarche scientifique rigoureuse ainsi que d’un esprit critique et objectif :
  • - Appliquer des techniques d’analyse, d’échantillonnage et d’identification dans le cadre d’études scientifiques de pointe dans les domaines des sciences agronomiques.
  • - Adapter et dimensionner un dispositif d’observation ou d’expérience en fonction des objectifs poursuivis par l’étude.    
  • - Prédire les impacts économiques, sociaux et environnementaux des modes de production et de gestion dans les domaines des biotechnologies, de l’agriculture, de la sylviculture et     des invasions biologiques, au Nord comme au Sud.
Concevoir, dimensionner et proposer des solutions technologiques, scientifiques et opérationnelles innovantes et adaptées au monde du vivant dans le cadre de problématiques complexes liées aux sciences agronomiques, de l’échelle du laboratoire à celle de l’écosystème.
  • - Proposer des systèmes de production et de gestion raisonnés et répondant aux objectifs et exigences des parties prenantes dans les domaines des biotechnologies, de l’agriculture,     de l’agroécologie, de la sylviculture et des invasions biologiques.
Agir en praticien réflexif et démontrer un ensemble de compétences transversales nécessaires au travail en équipe et à la gestion de projets multidisciplinaires.
  • - Synthétiser, vulgariser et communiquer ses résultats de manière adaptée à ses interlocuteurs, oralement et par écrit, tant en français qu’en anglais.
  • - Démontrer des compétences utiles à l’intégration au sein d’une équipe : leadership, respect, écoute, capacités relationnelles.
Répondre aux enjeux sociétaux actuels, tant d’un point de vue environnemental, social, qu’économique.
  • - Intégrer des valeurs éthiques et responsables ainsi que les principes sociaux, économiques et environnementaux du développement durable à ses activités professionnelles.

Autres renseignements

Contacts

Rendez-vous à fixer par email (cecile.thonar@ulb.be)

Échanges par visio possibles (vendredi matin ou à convenir)

Cécile Thonar

Cecile.thonar@ulb.be

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Autre

Autre

La méthode d’évaluation est basée sur un examen de mi-parcours prévu le 16 novembre 2023 (1/5), un travail de groupe à présenter en fin d’années (14 décembre 2023) (1/5), un examen final (2/5) et la participation aux cours et aux excursions, comprenant des QCM hebdomadaires (1/5).

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • partiellement en anglais

Programmes