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Agroécologie et microbiologie des sols et des plantes
Titulaire(s) du cours
Cécile Thonar (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les thématiques suivantes seront abordées au cours et approfondies grâce aux lectures personnelles :
- Introduction générale, les fonctions du sol, les racines, la rhizosphère. Rappel sur la physico-chimie du sol
- Fonction biologique du sol. Diversité des organismes du sol. Comment les mesurer et les apprécier. Fertilité biologique d’un sol.
- Les organismes symbiotiques du sol et introduction au concept de microbiome
- Impact des pratiques culturales sur le microbiome et son fonctionnement. Interconnexion des microbiomes dans les agro-systèmes.
- Utilisation en agriculture des bio-stimulants et bio-fertilisants (+bio contrôles) versus gestion intégrée et agro-écologique de la rhizosphère.
- Les associations de cultures. Le rôle joué par le microbiome et les interactions entre organismes.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
- Apprendre et comprendre le rôle joué par les organismes du sol sur le fonctionnement général d’un sol agricole.
- Connaître les outils et approches permettant d’apprécier la qualité biologique d’un sol.
- Être capable de raisonner et d’être critique sur les pratiques agricoles et leurs impacts sur le fonctionnement biologique d’un sol.
- Déterminer les leviers à disposition pour optimiser (ou restaurer) les fonctions rhizosphériques d’un sol agricole.
- Être capable de lire et restituer les principaux messages d’un article scientifique.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
1 : Enseignement ex-cathedra qui sera basé (A) sur les transparents du cours, (B) sur des chapitres d’un livre de référence, (C) sur des documents annexes (articles scientifiques et articles de vulgarisation). Ces supports serviront de base aux lectures individuelles et seront complétées par le visionnage de documentaires et de reportages en rapport avec le cours. Ceux-ci seront visionnés durant le cours ou à la maison après accord avec les participants.
2: Enseignement sur le terrain et au laboratoire. Les modalités de ces sorties seront précisées durant le cours.
Au terme du cours, les étudiants présenteront un travail de groupe sur un sujet en rapport avec les thématiques du cours.
Références, bibliographie et lectures recommandées
1 : Les sols et la vie souterraine
Des enjeux majeurs en Agroécologie
2017: Editions QUae
2: Fundamentals of Soil Ecology
3rd Edition - October 20, 2017
Authors: David Coleman, Mac Callaham, D. Crossley, Jr.
Contribution au profil d'enseignement
Maîtriser, explorer et mobiliser un ensemble de connaissances scientifiques, techniques et technologiques avancées liées à l’ingénierie biologique et aux sciences agronomiques, applicables dans les régions tempérées et tropicales, sur la base des résultats de recherches de pointe dans les domaines suivants :
- - Systèmes agraires, agroécosystèmes et agroécologie
- - Zootechnie et phytotechnie : productions animale et végétale
- - Mécanique des sols
- - Entomologie, parasitologie et invasions biologiques
- - Appliquer des techniques d’analyse, d’échantillonnage et d’identification dans le cadre d’études scientifiques de pointe dans les domaines des sciences agronomiques.
- - Adapter et dimensionner un dispositif d’observation ou d’expérience en fonction des objectifs poursuivis par l’étude.
- - Prédire les impacts économiques, sociaux et environnementaux des modes de production et de gestion dans les domaines des biotechnologies, de l’agriculture, de la sylviculture et des invasions biologiques, au Nord comme au Sud.
- - Proposer des systèmes de production et de gestion raisonnés et répondant aux objectifs et exigences des parties prenantes dans les domaines des biotechnologies, de l’agriculture, de l’agroécologie, de la sylviculture et des invasions biologiques.
- - Synthétiser, vulgariser et communiquer ses résultats de manière adaptée à ses interlocuteurs, oralement et par écrit, tant en français qu’en anglais.
- - Démontrer des compétences utiles à l’intégration au sein d’une équipe : leadership, respect, écoute, capacités relationnelles.
- - Intégrer des valeurs éthiques et responsables ainsi que les principes sociaux, économiques et environnementaux du développement durable à ses activités professionnelles.
Autres renseignements
Contacts
Rendez-vous à fixer par email (cecile.thonar@ulb.be)
Échanges par visio possibles (vendredi matin ou à convenir)
Cécile Thonar
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
La méthode d’évaluation est basée sur un examen de mi-parcours prévu le 16 novembre 2023 (1/5), un travail de groupe à présenter en fin d’années (14 décembre 2023) (1/5), un examen final (2/5) et la participation aux cours et aux excursions, comprenant des QCM hebdomadaires (1/5).
Langue(s) d'évaluation
- français
- partiellement en anglais