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BMOL-F420

Relations hôtes-vecteurs-parasites: notions approfondies

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Sabrina BOUSBATA (Coordonnateur) et Luc VANHAMME

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

L’importance du mode de vie parasitaire dans le monde vivant est soulignée. Des exemples de relations hôtes-parasites sont données. Un exemple d’évolution du mode de vie libre au mode de vie parasitaire est décrit. Les exigences du mode de vie parasitaire sont décrites. Les aspects moléculaires des relations hôtes-parasites sont décrits en détail, illustrés par trois exemples précis : les Apicomplexas (Toxoplasma, agent de la toxoplasmose et Plasmodium, agent de la malaria), Trypanosoma brucei, l’agent de la maladie du sommeil et Trypanosoma cruzi, l’agent de la maladie de Chagas.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de décrire les avantages et exigences du mode de vie parasitaire et d’en comprendre les aspects moléculaires et cellulaires concernant les parasites qui ont été illustrés durant le cours.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Cours de biologie moléculaire et cellulaire, biochimie et immunologie.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistral illustré (diaporama).

Travaux pratiques (TP)

Références, bibliographie et lectures recommandées

Copie des diapositives projetées lors du cours (disponibles via le groupe « teams » attribué au cours) ainsi que des articles proposés lors du cours.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

S'approprier les concepts scientifiques et les connaissances fondamentales de la parasitologie.

Autres renseignements

Contacts

Luc Vanhamme : luc.vanhamme@ulb.be

Sabrina Bousbata : sabrina.bousbata@ulb.be

Campus

Campus Biopark Gosselies, Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Examen oral
  • Travail de groupe
  • Autre

Travail pratique

Examen oral

  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Travail de groupe

Autre

Les acquis théoriques seront évalués sur base d'un examen oral en session (sans préparation). Le travail expérimental et le rapport se font par groupe. Le rapport sera rédigé sous forme d’une mini article scientifique (introduction, exposition de l’objectif de l’étude, résultats et discussion). Une fiche des travaux pratiques sera communiquée le jour des TP.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La réussite de l’unité d'enseignement nécessite d'obtenir une note minimale de 10/20 pour le cours théorique et de 10/20 pour les travaux pratiques qui contribueront pour respectivement 70% et 30% à la note finale de l'unité d'enseignement. La note finale ainsi que les notes des différentes composantes seront communiquées en fin de session.

La présence aux travaux pratiques est obligatoire; elle conditionne la réussite de l'étudiant pour l'unité d'enseignement. Un étudiant non présent aux travaux pratiques sera noté ABSENT comme cote globale tant pour la 1ere que la 2de session.

Langue(s) d'évaluation

  • français
  • (éventuellement anglais )

Programmes