1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
COMM-Y2110

Projet 2 : réalisation de groupe

année académique
2025-2026

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours est organisé au second quadrimestre et est divisé en deux Activités d’apprentissage consécutives.
 AA1 : Écriture documentaire (5 à 6 semaines,4 heures par semaine).
Comprendre et appliquer dans un projet de réalisation les notions d’écriture d’un projet documentaire, c’est-à dire la note d’intention, le choix de sujet, le synopsis, le scénario, le séquentiel et le découpage technique, ainsi que les principes de réalisation d’un projet audiovisuel, c’est-à-dire le tournage, la prise de son, le montage et la post-production. 
 AA2 : Réalisation documentaire (6 à 7 semaines, 4 heures par semaine) 
Sur base des acquis de la première AA, les étudiants réalisent un documentaire de 3 à 5 minutes avec l’accompagnement de l’enseignant. 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

À l’issue de ce cours, les étudiantes et étudiants seront capables de :
 Concevoir un projet documentaire court, en articulant intention artistique, narration et contraintes techniques.
 Rédiger un dossier de production complet incluant synopsis, traitement, scénario et plan de tournage.
 Planifier et organiser un tournage documentaire en groupe, en répartissant les rôles et responsabilités.
 Mettre en œuvre des choix visuels et sonores cohérents, en lien avec les notions étudiées lors du premier semestre (cadrage, son, montage, point de vue).
 Réaliser un court-métrage documentaire de 3 à 5 minutes avec rigueur et créativité.
 Développer une démarche critique à partir de l’analyse de leurs propres productions et de celles de leurs pairs.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Volet 1 : Écriture et préparation (semaines 1 à 6)
Matin (2h) : apports théoriques et méthodologiques sur la conception d’un projet documentaire, l’écriture de synopsis, traitement et scénario, ainsi que les aspects logistiques et techniques du tournage.
Après-midi (2h) : ateliers d’écriture et tutorat en petits groupes pour la rédaction du dossier de production et du scénario, avec échanges et retours.
Volet 2 : Réalisation (semaines 7 à 12)
Le tournage et le montage se font hors des heures de cours, avec un accompagnement ponctuel du professeur pour les conseils techniques et créatives.
Matin (2h) : suivi personnalisé, guidance sur les choix artistiques et techniques, aide à la planification des journées de tournage et au travail de post-production.
Après-midi (2h) : ateliers pratiques et tutorat, analyse intermédiaire des rushes, ajustements de la production, retour critique.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Ouvrages de référence
1. "L'Écriture du documentaire" – Dixit Éditions
Cet ouvrage explore les différentes étapes de l'écriture d'un documentaire, de la préparation à la rédaction du dossier, en passant par le choix de la forme documentaire. 
2. "Réaliser son premier court-métrage" – Cinéma Parallèles
Un guide pratique qui couvre les aspects essentiels de la réalisation d'un court-métrage, incluant des conseils pour éviter les pièges courants et des astuces professionnelles. 
3. "Écrire un scénario de court-métrage" – CinéCréatis
Ce livre propose une approche structurée pour l'écriture de scénarios de courts-métrages, avec un focus sur la structure en trois actes adaptée aux formats courts. 
Ressources en ligne
1. "Les bases pour écrire et réaliser un documentaire" – Devenir Réalisateur
Un article qui offre une introduction aux fondamentaux de l'écriture et de la réalisation d'un documentaire, avec des conseils pratiques pour les débutants. 
2. "Comment faire un dossier de production de court-métrage ?" – Lightyshare
Ce blog détaille les éléments clés d'un dossier de production, tels que le pitch, le synopsis, le plan de financement et le storyboard, essentiels pour convaincre les partenaires financiers. 

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Podcast
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Ce cours permet aux étudiant·e·s de passer de la théorie à la pratique en réalisant un projet complet, favorisant l’acquisition de compétences transversales : écriture, organisation de production, direction d’équipe, cadrage et création sonore. Il développe également la capacité à articuler intention artistique et contraintes techniques, à résoudre des problèmes créatifs en temps réel et à adopter une approche critique sur leur propre travail et celui des autres. Les étudiant·e·s sont amenés à travailler en autonomie tout en bénéficiant d’un encadrement progressif, préparant ainsi à des pratiques professionnelles dans le cinéma documentaire, le multimédia ou les arts visuels.

Autres renseignements

Contacts

Talheh DARYANAVARD : talheh.daryanavard@galilee.be

Campus

Charleroi Ville Haute

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail personnel

Travail personnel

 Dossier de production et scénario : qualité de l’écriture, clarté du traitement, cohérence de la narration, faisabilité du projet.
 Court-métrage documentaire final : qualité de la réalisation, pertinence des choix techniques et artistiques, cohérence avec le dossier et le scénario.
 Participation et engagement : présence active aux ateliers, capacité à travailler en groupe et à intégrer les retours.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

 Dossier de production et scénario : 40 %
 Court-métrage documentaire final : 50 %
 Participation et engagement : 10 %

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes