1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
DROI-O500

Protection juridictionnelle dans l'Union européenne

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Paul Dermine (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours se décline en trois parties. La première partie consiste en une introduction à l’architecture juridictionnelle de l’Union européenne, ainsi qu’aux grands principes organisant le système juridictionnel européen. La deuxième partie se concentre sur les principaux recours et voies de droit disponibles devant la Cour de justice, et sur leurs principaux fondements et modalités. La troisième partie est consacrée à des questions choisies, et à la rencontre d'acteurs du processus judiciaire européen.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Le cours de « Protection juridictionnelle effective dans l’Union européenne » a vocation à examiner de manière critique le système de protection juridictionnelle établi par les traités européens, en prenant comme point de départ le rôle de la CJUE dans le développement du droit de l’Union. Il s’agira plus particulièrement de permettre aux étudiant.e.s de maitriser les fondements du système juridictionnel de l’Union européenne, le rôle de la CJUE, les moyens d’assurer la protection des droits que les citoyens tirent du droit de l’Union aux niveaux national et européen ainsi que les principes généraux du droit de l’Union.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours est donné au premier quadrimestre. 

La cours est conçu sur un mode interactif privilégiant une implication des étudiant.e.s lors des différentes séances de cours. Il
combine des exposés magistraux et des épisodes interactifs, fondés sur les lectures préparatoires (en langue française et anglaise), que les étudiant.e.s sont invité.e.s à réaliser, avant les séances, à la lumière d’une série de questions structurantes. A cet effet, les documents pertinents (textes normatifs, décisions de jurisprudence et articles de doctrine) seront mis en ligne sur le site web de l’université virtuelle. Une telle approche interactive qui tend à responsabiliser les étudiant.e.s en les obligeant à réfléchir sur la matière par des lectures s’inspire de la méthode socratique privilégiées dans certaines universités « anglo-saxonnes ». Elle apparaît particulièrement appropriée au niveau du Master pour approfondir de manière dynamique une matière dont les fondements ont déjà été acquis par les étudiant.e.s.

Pour chaque séance, un support power point est mis à disposition des étudiant.e.s.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

Paul.Dermine@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

L’évaluation est assurée au moyen d’un examen écrit destiné à évaluer les capacités analytiques et argumentatives des étudiant.e.s. 

Le cours est accompagné de travaux pratiques, uniquement pour les étudiant.e.s du Master de spécialisation en droit européen. La participation à ces séances est obligatoire.

 

Première session en janvier

Deuxième session: août/septembre

L'évaluation liée aux travaux pratiques n'aura lieu qu'une fois, en première session.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Pour les étudiant.e.s du Master de spécialisation en droit européen, la note finale est composée de la note du cours magistral (75 %), basée sur l’examen écrit, et de la note des travaux pratiques (25 %). Pour les étudiant.e.s qui ne doivent pas suivre les travaux pratiques, la note finale est uniquement composée de la note du cours magistral.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes