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Didactique comparée et questions spéciales en éducation
Titulaire(s) du cours
Thomas BARRIER (Coordonnateur)Crédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Le cours comprend deux parties. La partie Didactique comparée (36h de cours théoriques et 12h de TP) vise à introduire ce courant de recherche en éducation. Le plan est disponible ci-dessous. La partie Questions Spéciales correspond à un enseignement donné par un ou une professeur visiteur sollicité chaque année pour intervenir dans le master (12h de cours théoriques). Le contenu dépend donc de son domaine d'expertise.
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Plan de la partie Didactique comparée
Partie 1 – Introduction aux approches didactiques
Chapitre 1 : une approche didactique ?
Chapitre 2 : scolarisation des savoirs
Chapitre 3 : les relations dans la classe
Partie 2 – La théorie des situations didactiques (TSD) de Guy Brousseau
Chapitre 1 : principaux éléments théoriques
Chapitre 2 : perspective comparatiste sur le concept de milieu
Chapitre 3 : la dialectique action-formulation-validation
Partie 3 – didactique comparée : l'approche "genevoise"
Chapitre 1 : concepts et méthode
Chapitre 2 : la différenciation des apprentissages
Chapitre 3 : comparaison de ressources
Partie 4 – cadre théorique de la problématisation
Chapitre 1 : cadre théorique
Chapitre 2 : activités langagières et explication
Chapitre 3 : perspectives comparatistes
Partie 5 – théorie de l'action conjointe en didactique
Chapitre 1 : principaux éléments de théorisation
Chapitre 2 : analyse des transactions didactiques en classe
Chapitre 3 : épistémologie pratique de l'enseignant
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
2/ s'approprier plusieurs cadres théoriques en didactique des disciplines et en didactique comparée
3/ se familiariser avec des questionnements comparatistes en didactique : variations dans les manières de penser les processus d'enseignement et d'apprentissage dans les disciplines (selon la nature des contenus) et entre les disciplines, adaptation versus acculturation, rôle du langage
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le cours articule plusieurs modalités d'enseignement et d'apprentissage :
- apports magistraux
- étude collective du cours : fiches de lecture et rédaction d'un syllabus collaboratif
- mise à l'épreuve des outils théoriques à travers l'analyse de corpus vidéo
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
1) Analyser des situations à caractère éducatif en utilisant des cadres conceptuels issus de la recherche en éducation.
3) Analyser des textes et des discours relatifs au monde de l’éducation.
5) Problématiser les situations, activités et discours à caractère éducatif.
7) Adopter une attitude critique à l’égard de sa propre action dans les domaines de l’éducation et de la formation, en mobilisant des savoirs issus de la recherche.
Autres renseignements
Contacts
partie théorique : thomas.barrier@ulb.be (coord.) ou yann.lhoste (partie Problématisation du cours)
travaux pratiques : evi.belsack@ulb.be ou xavier.haine@ulb.be
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Travail de groupe
Examen écrit
Travail de groupe
examen écrit
travail de groupe pour le TP
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Questions du cours de didactique comparée : 3
TP : 1
Questions spéciales : 1
Langue(s) d'évaluation
- français