1. Accueil
  2. FR
  3. Étudier
  4. Offre de formation
  5. UE
EDUC-E4028

Didactique comparée et questions spéciales en éducation

année académique
2024-2025

Titulaire(s) du cours

Thomas BARRIER (Coordonnateur)

Crédits ECTS

10

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

Le cours comprend deux parties. La partie Didactique comparée (36h de cours théoriques et 12h de TP) vise à introduire ce courant de recherche en éducation. Le plan est disponible ci-dessous. La partie Questions Spéciales correspond à un enseignement donné par un ou une professeur visiteur sollicité chaque année pour intervenir dans le master (12h de cours théoriques). Le contenu dépend donc de son domaine d'expertise.


----------

Plan de la partie Didactique comparée

Partie 1 – Introduction aux approches didactiques
Chapitre 1 : une approche didactique ?
Chapitre 2 : scolarisation des savoirs
Chapitre 3 : les relations dans la classe

Partie 2 – La théorie des situations didactiques (TSD) de Guy Brousseau
Chapitre 1 : principaux éléments théoriques
Chapitre 2 : perspective comparatiste sur le concept de milieu
Chapitre 3 : la dialectique action-formulation-validation

Partie 3 – didactique comparée : l'approche "genevoise"
Chapitre 1 : concepts et méthode
Chapitre 2 : la différenciation des apprentissages
Chapitre 3 : comparaison de ressources

Partie 4 – cadre théorique de la problématisation
Chapitre 1 : cadre théorique
Chapitre 2 : activités langagières et explication
Chapitre 3 : perspectives comparatistes

Partie 5 – théorie de l'action conjointe en didactique
Chapitre 1 : principaux éléments de théorisation
Chapitre 2 : analyse des transactions didactiques en classe
Chapitre 3 : épistémologie pratique de l'enseignant

 

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

1/ parvenir à situer les approches didactiques des questions d'enseignement et d'apprentissage par rapport à d'autres approches en sciences de l'éducation (pédagogiques, psychologiques, sociologiques...)
2/ s'approprier plusieurs cadres théoriques en didactique des disciplines et en didactique comparée
3/ se familiariser avec des questionnements comparatistes en didactique : variations dans les manières de penser les processus d'enseignement et d'apprentissage dans les disciplines (selon la nature des contenus) et entre les disciplines, adaptation versus acculturation, rôle du langage

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Le cours articule plusieurs modalités d'enseignement et d'apprentissage :
- apports magistraux
- étude collective du cours : fiches de lecture et rédaction d'un syllabus collaboratif
- mise à l'épreuve des outils théoriques à travers l'analyse de corpus vidéo

Support(s) de cours

  • Syllabus
  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

1) Analyser des situations à caractère éducatif en utilisant des cadres conceptuels issus de la recherche en éducation.

3) Analyser des textes et des discours relatifs au monde de l’éducation.

5) Problématiser les situations, activités et discours à caractère éducatif.

7) Adopter une attitude critique à l’égard de sa propre action dans les domaines de l’éducation et de la formation, en mobilisant des savoirs issus de la recherche.

Autres renseignements

Contacts

partie théorique : thomas.barrier@ulb.be (coord.) ou yann.lhoste (partie Problématisation du cours)
travaux pratiques : evi.belsack@ulb.be ou xavier.haine@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Travail de groupe

Examen écrit

Travail de groupe

examen écrit
travail de groupe pour le TP

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Questions du cours de didactique comparée : 3

TP : 1

Questions spéciales : 1

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes