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Théorie financière
Titulaire(s) du cours
Hubert TCHAKOUTE TCHUIGOUA (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Introduction
Valeur actuelle et évaluation d'obligations
Tableau de financement et planning financier
Evaluation d'actions et d'entreprises
Analyse de projets d'investissement
Rentabilité attendue et risque (1)
Rentabilité attendue et risque (2)
Produits dérivés
Introduction à la finance durable
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A la fin de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
· lire et interpréter les données comptables et financières des entreprises
· prendre des décisions d’investissement
· comprendre et calculer les cash flows et les free cash flows
· évaluer les actifs financiers et les entreprises
· comprendre les notions de risque et de rentabilité et leurs implications en termes de management de portefeuille.
· appliquer ces méthodes à des exemples réels
· justifier les décisions financières et pouvoir les communiquer au management financier et non financier
· lier le cours au concept de durabilité
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Notions de base en Microéconomie, Statistique et Comptabilité.
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral et exercices dirigés
Références, bibliographie et lectures recommandées
- Brealey, R., Myers, S., and F. Allen, 2019, Principles of Corporate Finance (en français Principes de gestion financière), 13th edition, McGraw-Hill.
- Berk, J. and P. DeMarzo, 2014, Corporate Finance (en français Finance d’Entreprise), 4th edition, Pearson.
- Farber, A. Laurent, M-P., Oosterlinck, K., Pirotte, H. (FLOP), Finance, Pearson Education, Plusieurs éditions (2004, 2008, 2011)
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
L'unité d'enseignement participe au développement des compétences suivantes du profil d'enseignement d'ingénieur de gestion :
- Appliquer des concepts, des outils et des modèles fondamentaux en économie et en gestion pour formuler un problème bien défini et proposer une solution multidisciplinaire
- Intégrer le développement durable dans l'analyse
- Décider d'une stratégie en proposant des démarches et solutions innovantes et réalistes
- Faire preuve d'esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l'apprentissage
- Adopter une approche scientifique de la collecte, de la recherche et de l'analyse de données et communiquer les résultats avec des arguments clairs, structurés et avancés.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Plus d'informations sur le descriptif du cours (Université Virtuelle)
Contacts
benjamin.lorent@ulb.be (pour l'année académique 2024-2025)
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
Examen écrit
- Question ouverte à réponse courte
- Question ouverte à développement long
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
100% à l'examen écrit
Langue(s) d'évaluation
- français