-
Partager cette page
Posture professionnelle, diagnostic et prévention
Crédits ECTS
4
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Les trois premières journées dispensées par Sandra Billy (ULB) abordent quelques-uns des pré-requis au déploiement d’une prévention des risques psychosociaux, par opposition à des prestations psychosociales subies au sein d’une organisation. La maitrise des savoirs, le développement de capacités de diagnostic et d’une posture intellectuelle et comportementale reliée au statut du conseiller en prévention sont développés en tant que conditions nécessaires au passage d’une position d’interlocuteur obligatoire désigné par la loi à celle d’interlocuteur expert et légitime.
Une attention spécifique est accordée à la contextualisation des missions du conseiller en prévention aspects psychosociaux dans une perspective historique, juridique et sociétale.
La procédure interne d’intervention psychosociale est abordée dans une perspective dynamique incluant les coûts et bénéfices qui peuvent y être associés pour le travailleur demandeur de l’intervention, les autres travailleurs et la culture de l’Organisation.
La quatrième journée dispensée par un intervenant désigné par l’UMons a pour objectif de témoigner de pratiques professionnelles ancrées dans la vision du rôle et du statut de conseiller en prévention aspects psychosociaux, que ce dernier soit interne ou externe à l’organisation.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le cours poursuit trois objectifs principaux:
- Etre capable de porter un regard réflexif, y compris éthique, sur les missions dévolues au conseiller en prévention aspects psychosociaux,
- Elaborer une représentation fine du rôle et de la posture d’intervenant associés au statut de conseiller en prévention aspects psychosociaux (secret professionnel, indépendance et protection légale),
- Etre capable de mobiliser des compétences de diagnostic permettant d’identifier les stratégies et actions les mieux à même de soutenir l’objectif d’une amélioration de la prévention des risques psychosociaux au sein d’une Organisation.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Il est conseillé d’avoir suivi les cours inclus dans la formation de base et le cours GRBE0258-1 :Cadre législatif en matière de risques psychosociaux, 20h Th
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les contenus seront abordés en alternant les phases d'exposé des contenus et les phases d'exercices (individuels ou par groupe) et de discussion.
La participation active des étudiant·es est requise.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Les supports de cours sont mis à disposition avant le cours sur l’Université Virtuelle et incluent une bibliographie.
Autres renseignements
Contacts
sandra.billy@ulb.be
Campus
Plaine, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail de groupe
- Rapport écrit
Travail de groupe
Rapport écrit
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La participation aux cours est obligatoire, les présences sont prises lors de chaque demi-journée de cours. L’assiduité aux activités d’apprentissage et modalités d’enseignement est un critère de réussite. L’acquisition des compétences visées dans chaque unité d’enseignement se fait notamment en participant activement aux journées de cours.
Des explications sur les modalités d’évaluation seront communiquées lors de la séance d’accueil en début d’année académique.
La note finale pour chaque unité d’enseignement du programme MS GRBET comprend une note de participation et une note d’évaluation de la maîtrise des contenus abordés (examens, exposés ou travaux à réaliser).
Note de participation : la participation par demi-journée de cours entraîne l’attribution de points : 1 point par demi-journée.
En cas de non-présence ou de retard ou départ anticipé conséquent (restreignant la participation), les points de participation ne sont pas attribués, même en cas d’absence ou de retard ou départ anticipé conséquent dûment justifiés
Pour la bonne organisation de la journée de cours, l’étudiant·e préviendra, dans la mesure du possible, de sa non-présence, son retard ou départ anticipé.
Note d’évaluation : les évaluations peuvent prendre la forme d’examens écrits, oraux, d’exposés ou de travaux à réaliser pendant ou en dehors des séances de cours. Les modalités spécifiques à chaque unité d’enseignement seront détaillées lors de la 1ère séance de l’unité d’enseignement.
Pour cette unité d'enseignement, la note finale comprendra une note de participation (sur 8 points) et une note d'évaluation (sur 12 points)
Langue(s) d'évaluation
- français
- (éventuellement français )