-
Partager cette page
Anglais III
Titulaire(s) du cours
Christel VAN RANST (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
anglais
Contenu du cours
Le cours LangD303 est un cours d'anglais à des fins spécifiques destiné aux étudiants en sciences politiques. Le programme est divisé en différents chapitres se concentrant sur des domaines particuliers qui seront couverts par des discussions, des présentations, des exercices de compréhension à l'audition, des expressions écrites, etc.
Le cours a été développé selon une approche appelée "task-based". Par conséquent, la participation des étudiants est indispensable et la présence aux séances obligatoire.
Le vocabulaire à acquérir est lié au sujet étudié lors de chaque chapitre mais le cours comprend également du vocabulaire général visant à améliorer l'expression et la fluidité du discours.
Il est attendu de la part des étudiants qu'ils préparent certaines tâches à la maison et/ou en classe afin d'améliorer la participation et l'apprentissage actif.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
A l'issue de cette unité, l'étudiant sera capable d'exprimer son opinion, de peser les pours et les contres, de discuter des avantages et inconvenients de divers sujets liés à la (socio-)politique. L'étudiant sera également capable de comprendre des extraits audio / vidéo longs sur des sujets liés à son cursus académique.
Pré-requis et Co-requis
Cours pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Les 4 compétences langagières (compréhension orale et écrite / expression orale et écrite) sont travaillés en groupes à raison de séances de 2h par semaine.
Cet enseignement pourrait être donné en distanciel via MS Teams si la situation sanitaire devait l'exiger.
Références, bibliographie et lectures recommandées
« English Grammar in Use » - 3rd edition (or later - with answers) – R. Murphy + syllabus + UV
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Poursuite du développement lexical.
L'accent est mis, d'une part, sur la compréhension à l'audition afin de permettre aux étudiants de suivre des cours en anglais, et d'autre part, l'expression orale et écrite afin d'aider les étudiants à acquérir une certaine aisance lors de présentations orales en anglais et d'exercices de rédaction (examens facultaires en anglais, prise de notes, etc).
Autres renseignements
Informations complémentaires
Niveau d'anglais du cours selon le Cadre Européen de Référence: B2+
Contacts
Christel Van Ranst
+32 2 650.36.63
cvranst@ulb.ac.be
P1.1.213
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Examen écrit
- Examen oral
- Présentation orale
- Autre
Travail personnel
Examen écrit
- Examen hors-session
- Question ouverte à développement long
Examen oral
- Examen hors-session
- Question ouverte à développement long
Présentation orale
Autre
Evaluation continue :
- Rédactions (critical analysis + advising city leaders)
- Discussion évaluée (assessed discussion) ou examen oral
- Présentation orale
- Evaluation du vocabulaire (décembre + mai/juin)
Les étudiants doivent passer les différentes parties de l'évaluation académique ci-dessous, à savoir les quatre tâches [expression écrite (commenter une image) + atelier (conseiller les autorités locales) + discussion évaluée (ou examen oral) + présentation du groupe de pression] et les deux examens d'acquisition de compétences linguistiques et lexicales (examens de vocabulaire) pour obtenir une note finale en mai/juin. Les étudiants manquant l'une de ces évaluations seront considérés comme absents pour l'examen LangD303, que ce soit en juin ou en août.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
1. Expression écrite et acquisition de la langue (semestre 1) - 25% (décembre)
2. Expression orale - discours spontané - 20% (début mars (discussion évaluée) ou examen oral en juin)
3. Atelier - conseil aux autorités locales - 15% - 15 avril 2025
4. Expression orale - projet "groupe de pression" - présentation & questions-réponses - 20% (6 & 13 mai 2025)
5. Maîtrise de l'acquisition lexicale / examen de vocabulaire et de maîtrise de la langue - 15% - session d'examen de mai/juin
6. Apprentissage autonome - 0% ou 5%
(Voir détails dans le syllabus - p.5)
Session d'août:
Les étudiants qui n'atteignent pas la note de 10/20 en mai/juin doivent repasser les quatre parties de l'examen en août, c'est-à-dire l'expression écrite, le vocabulaire et compétence lexicale, l'examen oral (discussion de groupe) et le projet "groupe de pression" - version août. Aucune note ne sera transférée de juin à août.
En août, la note finale sera calculée comme suit :
1. Expression écrite (commenter une photo ou conseiller les autorités locales) : 25%
2. Examen de vocabulaire et de maîtrise de la langue : 20%
3. Examen oral (discussion de groupe basée sur le contenu du cours) : 30%
4. Présentation du projet "groupe de pression" : 25%.
Pour la version d'août des projets "groupes de pression", les étudiants qui n'ont pas réussi le cours LangD303 en juin doivent soumettre un nouveau dossier avant le 10 août 2025 à minuit. Ce dernier comprendra cinq documents pertinents (articles, vidéos, etc.) sur les activités du groupe de pression choisi et un texte de 350 mots sur l'efficacité de ces différentes actions. Les étudiants qui ont déjà soumis leurs cinq documents en février peuvent réutiliser trois des sources utilisées au cours de l'année, mais doivent en trouver deux nouvelles et soumettre un nouveau texte sur l'efficacité des actions.
(Voir détails dans le syllabus - p.6)
Langue(s) d'évaluation
- anglais