année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Mady DECRICK (Coordonnateur) et David Albert BEST

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais

Contenu du cours

Développement des quatre competences: expression orale et écrite, lecture et compréhension à l’audition. Accent sur l'expression orale et l'acquisition de vocabulaire spécifique ('business and economics').
Analyse critique des faits et des articles de presse dans le cadre de l'évolution de l'IA. L'accent est mis sur la pensée créative, la génération d'idées et l'argumentation.

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Consolidation et approfondissement des structures de base, développement des quatre compétences et acquisition de vocabulaire du monde des affaires (Financial Times, The Economist).
Activités en classe préparent pour des situations professionnelles dans le futur: discussions, débats, présentations, rédaction de textes.

Niveau à atteindre: B2 (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.). Ce quatrième niveau est décrit comme 'utilisateur indépendant de l'anglais'.

Pré-requis et Co-requis

Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises

Structures grammaticales de base (Grammar in Use, Murphy) et vocabulaire des affaires de base (Business Vocabulary in use) acquis en Bloc 1.

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Interactif. Travaux et activités en groupe. Approche communicative et centré sur l'étudiant avec feedback personnalisé. Focus sur la pratique de la langue: discussions, débats, présentations, etc. La plupart des activités en classe demande préparation par l'étudiant en avance.
 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Raymond Murphy, Grammar in Use
Business Vocabulary in Use
The Economist
The Financial Times
The Guardian

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Contribution au profil d'enseignement

Apprentissage de vocabulaire spécifique (business English) afin de préparer les étudiants pour des situations professionnelles futures (meetings, pitching, negotiating, etc.)
Préparation d'activités spécifiques avant chaque cours afin de favoriser la pratique de la langue en classe.
Accent sur interaction et participation en classe.
Avant chaque cours  il y a aussi des exercices à compléter sur l'UV.
Le but de ces exercices est de pratiquer certaines structures grammaticales ou vocabulaire spécifique avant de venir au cours et puis de pratiquer ces structures  ou cette vocabulaire pendant les activités  en classe.
Les étudiants peuvent mesurer leur progrès au cours de l'année grâce à des tests et présentations qui font partie de la note d'évaluation continue (voir Méthodes d'évaluation).

 

Autres renseignements

Informations complémentaires

La présence au cours est obligatoire. Les présences seront enregistrées.

Contacts

Mady.Decrick@ulb.be

Campus

Plaine

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Travail pratique
  • Examen écrit
  • Examen oral
  • Présentation orale
  • Autre

Travail pratique

Examen écrit

Examen oral

Présentation orale

Autre

Evaluation continue et examen en janvier et mai/juin - voir ci-dessous.
Pour plus de détails veuillez consulter le document 'Student notes' sur l'UV.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Première session
Evaluation continue:
60%: 2 tests de vocabulaire (20%) et 3 épreuves d'expression orale (40%; 10% pour les 2 premières épreuves et 20% pour la troisième)
Quiz sur l'UV Q1 (10%)
Quiz sur l'UV Q2 (10%)


Examen écrit (vocabulaire et grammaire) en janvier: 20%

Examen écrit mai/juin: Pour ceux qui étaient absents lors d'un test de vocabulaire ou une épreuve d'expression orale (voir Détails dans 'Student notes' sur l'UV).

Deuxième session:

Examen oral: 50%
Examen écrit: 25%

Evaluation continue (transfert note de juin): 25%

Langue(s) d'évaluation

  • anglais

Programmes