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Algèbre linéaire
Titulaire(s) du cours
Michele D'ADDERIO (Coordonnateur), Samuel FIORINI, Joost VERCRUYSSE et Anna Vanden WyngaerdCrédits ECTS
10
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Corps. Espaces vectoriels et sous-espaces. Partie libre, partie génératrice, base et dimension. Application linéaire. Matrice d'une application linéaire. Changement de base et transformation des coordonnées. La somme directe et le produit direct. Noyau et image. Géométrie affine. Dualités.
Deuxième quadrimestre:
Vecteurs propres et diagonalisation. Forme normale de Jordan. Produits scalaires et hermitiens. Isométries. Matrices symétriques et hermitiennes. Formes quadratiques. Coniques et quadriques
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Pré-requis et Co-requis
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Cours magistral, séances d'exercices.
Support(s) de cours
- Syllabus
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Acquérir et exploiter un savoir
S'approprier les concepts fondamentaux en mathématique.
Assimiler les notions de base en algèbre linéaire et géometrie.
Maîtriser les principes du raisonnement logique et être capable de fonder sur ceux-ci une argumentation sans faille.
Comprendre les spécificités de la démarche scientifique et la pratiquer
Comprendre des critères de rigueur, une argumentation, des techniques de démonstration.
Comprendre comment se dégage un concept à partir d'observations, d’exemples.
Comprendre un processus d’abstraction et son rôle dans le développement d'une théorie.
Comprendre le rôle parfois simplificateur du processus de généralisation d’une théorie.
Comprendre l’intérêt de l’unification de théories existantes.
Identifier des questions qui se posent au sein d’une théorie.
Explorer les conséquences d’un résultat mathématique.
Communiquer
Concevoir et rédiger avec rigueur un résultat ou une théorie mathématique.
Utiliser un langage clair et rigoureux, adapté au public-cible.
Éthique et relation avec la société
Apprendre à pratiquer l’autocritique relativement à la validité d’un argument.
Autres renseignements
Contacts
VERCRUYSSE Joost <joost.vercruysse@ulb.be>, FIORINI Samuel <Samuel.Fiorini@ulb.be>
Campus
Plaine
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen écrit
- Examen oral
Examen écrit
Examen oral
Examen écrit en Janvier et en Juin. Possibilité d'un examen oral en Juin.
Langue(s) d'évaluation
- français