-
Partager cette page
Travail de fin d'études
Titulaire(s) du cours
Anne-Catherine Rasson (Coordonnateur)Crédits ECTS
15
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
L'objet du séminaire est de rappeler les fondamentaux théoriques relatifs aux droits de l’enfant, dans une approche interdisciplinaire, et d’approfondir les méthodologies pertinentes pour réaliser un mémoire en sciences juridiques et/ou en sciences humaines et sociales en la matière. Les séances collectives seront complétées par un accompagnement individualisé relatif aux questions générales de méthodologie, organisé sous la forme de permanences. Chaque étudiant·e bénéficiera en outre du soutien de son promoteur·trice qui assurera un suivi du sujet choisi, pour lequel il/elle a développé une expertise significative.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Le séminaire d’encadrement a pour objectif d’accompagner les étudiant·e·s dans la préparation et la rédaction du mémoire du master de spécialisation en approche interdisciplinaire des droits de l’enfant.
Le mémoire constitue, au même titre que les autres formes d'enseignement, un moyen de formation constitutif du programme du master et doit être considéré comme initiant à la recherche dans cette discipline. Les étudiant·e·s doivent acquérir, dans ce cadre, les compétences suivantes :
- définir le plus précisément possible le sujet du travail et le questionnement entrepris ;
- mener une démarche de recherche de type scientifique (empirique et/ou théorique), de façon autonome, et en tirer des conclusions ;
- faire les choix méthodologiques adéquats en fonction du sujet ;
- exposer clairement sa démarche et synthétiser au mieux son propos ;
- démontrer l’acquisition des savoirs, savoirfaire et méthodologies enseignés tout au long du programme et, plus particulièrement, l’acquisition du cadre des droits de l’enfant ;
- assimiler et répondre aux observations et critiques formulées par le/la responsable du séminaire d’encadrement des mémoires et par le/la promoteur·trice ;
- exposer l'état d'avancement de ses recherches ;
- maîtriser les exigences de fond et de forme relatives à la rédaction d'un travail interdisciplinaire en droits de l’enfant.
Le/la responsable du séminaire d’encadrement des mémoires, en concertation avec les promoteur·trices, a pour mission d’encadrer les étudiant·e·s dans cette voie.
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Il n’y a pas de connaissances ou compétences spécifiques prérequises, au-delà du suivi du Certificat Droits de l’enfant – Approche interdisciplinaire ou du cours d’Introduction aux droits de l’enfant qui inaugure le programme du Master.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Le séminaire d’encadrement des mémoires comprend un suivi individualisé de chaque étudiant·e à propos de la méthodologie tout au long de l’année académique, sous la forme de permanences, ainsi que des séances collectives organisées au premier quadrimestre : une séance d’introduction pratique au mémoire, trois séances de méthodologie [générale, appliquée aux sciences juridiques, appliquées aux sciences humaines et sociales].
Références, bibliographie et lectures recommandées
BAILLEUX, A., et DUMONT, H., « Esquisse d’une théorie des ouvertures interdisciplinaires accessibles aux juristes », Droit et société, n° 75, 2010, pp. 284 et s.
BERNARD, N., (dir.), Guide des citations, références et abréviations juridiques, Waterloo, Kluwer, 2017.
CAMBRIDGE UNIVERSITY, « Cambridge Series, Law in Context », K. Armstrong, M. Del Mar, S. Sheldon (eds.), s.d., disponible sur www.cambridge.org/core.
CORTEN, O., Méthodologie du droit international public, Bruxelles, Université de Bruxelles, 2009.
DRAPEAU, M., « Les critères de scientificité en recherche qualitative », Pratiques psychologiques 10, 2004.
GLASER, B. STRAUSS, A., The Discovery of Grounded Theory: Strategies for Qualitative Research, Chicago, Aldine de Gruyter, 1967.
GUILLEMETTE, F., LUCKERHOFF, J., PLOUFFE, M.-J., FALL, O.T., « La recherche qualitative : une analyse du vécu humain. Clarification conceptuelle à partir de nos recherches avec des personnes marginalisées. », Enjeux et société, volume 8, numéro 1, hiver 2021, p. 10–35.
LEJEUNE, Ch., Manuel d’analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer, Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2019.
PIRES, A., « Échantillonnage et recherche qualitative: essai théorique et méthodologique », La recherche qualitative. Enjeux épistémologiques et méthodologiques, J. Poupart et al. (dir.), Montréal, Gaëtan Morin, 1997, pp. 113-169.
POPE, C., et MAYS, N., “Qualitative Research: Reaching the Parts Other Methods Cannot Reach: An Introduction to Qualitative Methods” in Health and Health Services Research. British Medical Journal, 1995, 311,
TWINING, W. L., Law in Context : Enlarging a Discipline, Oxford, Oxford University Press, 1997.
VAN CAMPENHOUDT, L., MARQUET, J., et QUIVY, R., Manuel de recherche en sciences sociales (5e ed.), Dunod, 2017.
Autres renseignements
Informations complémentaires
Premier et deuxième quadrimestre, 30 heures.
Contacts
Anne-Catherine RASSON
Campus
Solbosch
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Travail personnel
- Présentation orale
Travail personnel
Présentation orale
Le mémoire donne lieu à la remise d’un écrit et à une défense orale devant un jury, tel que développé dans le « Règlement du Mémoire du Master de spécialisation en approche interdisciplinaire des droits de l’enfant ».
Les étudiant·e·s sont évaluées sur la base du mémoire écrit et de la défense, à partir des critères suivants :
- En termes de contenu :
- la capacité à problématiser, à poser une question relative aux droits de l’enfant, à identifier, si besoin, une ou des hypothèse(s) et à concevoir un plan de recherche qui permettra d’y apporter une réponse ;
- la qualité de la recherche documentaire permettant de cerner et de présenter les concepts et pistes théoriques pertinents pour contextualiser la recherche, le plan de recherche et les résultats. La présentation de ces éléments doit être claire et précise afin d’éviter les ambiguïtés et les malentendus ;
- si besoin, la pertinence et la qualité de la démarche empirique et/ou conceptuelle, la précision de la collecte des données et la capacité d’en tirer des résultats pertinents permettant de répondre à la question de recherche ;
- l’originalité du sujet, de la recherche empirique et/ou conceptuelle, de la conceptualisation qui permet de dépasser les données déjà exploitées dans la littérature existante ;
- la rigueur scientifique apportée à l’élaboration de chacune des étapes du mémoire ;
- la profondeur de l’analyse, la richesse et la clarté du contenu, l’explicitation de la démarche scientifique ;
- la qualité de la bibliographie, tant en volume qu’en qualité.
- En termes de forme :
- une introduction et une conclusion finement travaillées ;
- la structuration de l’exposé en parties, chapitres, paragraphes pertinents ;
- la rigueur dans la présentation des idées et dans le développement du propos ; la clarté, la précision et la concision du style ;
- la qualité orthographique, syntaxique, qualité de la rédaction ;
- le respect de règles de mise en forme (cf. infra), tant pour le texte que pour la bibliographie, les citations, etc. ;
- le respect de la propriété intellectuelle des auteurs et des personnes citées.
- pour la présentation orale : clarté, capacité de répondre aux questions et demandes d’éclaircissement formulées,…
- Plagiat : tout plagiat est sanctionné par le Règlement général des études de l’Université libre de Bruxelles.
Le mémoire doit être rédigé en français.
Un résumé du mémoire, en anglais et en français, doit être présenté au verso de la couverture (4e de couverture). Ces informations visent à améliorer le classement et la diffusion des travaux parmi les futur·e·s mémorant·e·s et chercheur·euse·s.
Les mots-clefs (6 au maximum) qui caractérisent le mieux la recherche entreprise figureront également, en anglais et en français, en 4e de couverture afin de paraître dans l’index thématique dans les bibliothèques.
Langue(s) d'évaluation
- français