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MSPE-Y6011

Immunologie leuco-plaquettaire : techniques et situations cliniques

année académique
2025-2026

Crédits ECTS

3

Langue(s) d'enseignement

français

Contenu du cours

  • Le système HLA :
    • Bases génétiques et moléculaires
    • Moyens d’étude du polymorphisme du système HLA
    • Rôle et place des molécules HLA dans la défense immunitaire
    • Implications du système HLA en transplantation, dans les associations avec les maladies, dans la surveillance tumorale, dans la recherche de paternité
  • Les systèmes HPA et HNA
    • Nomenclature, tests sérologiques et de biologie moléculaire permettant l’exploration des conflits immunologiques liés à ces systèmes
  • Situations cliniques
    • Exploration et diagnostic différentiel des thrombopénies
    • Indications et surveillance des transfusions plaquettaires, gestion des états réfractaires liés aux immunisations anti-HLA et/ou anti-HPA
    • Physiopathologie et exploration de la thrombocytopénie néonatale allo-immune et du purpura post-transfusionnel
    • Physiopathologie et exploration du « Transfusion-Related Acute Lung Injury » (TRALI) et d’autres pathologies immunes liées aux systèmes HNA

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis les connaissances de base de l’immunogénétique et de l’histocompatibilité ainsi que de son usage en pratique clinique et pharmacogénétique. Il sera capable de :

  • Identifier les structures nécessaires au fonctionnement d’un laboratoire d’histocompatibilité et plus spécifiquement au soutien des programmes cliniques de transplantation de cellules souches hématopoïétiques, de transplantation d’organes et de diagnostic des maladies autoimmunes ;
  • Valider et interpréter des tests d’immunogénétique utilisés dans ces indications cliniques intégrer un système qualité ISO 15189 dans un laboratoire d’histocompatibilité ;
  • Procéder à l’exploration et au diagnostic différentiel des thrombocytopénies ;
  • Utiliser la nomenclature des antigènes plaquettaires et leucocytaires pour l’interprétation des tests sérologiques permettant l’exploration des conflits immunologiques liés aux antigènes HPA et HNA, ainsi que pour la mise en œuvre des techniques de typage moléculaire HPA et HNA ;
  • Evaluer les indications des transfusions plaquettaires et organiser leur surveillance ; explorer les états réfractaires liés aux immunisations antiHLA et/ou anti-HPA ;
  • Procéder à l’exploration de la thrombocytopénie néonatale alloimmune et du purpura post-transfusionnel ;
  • Procéder à l'exploration du TRALI et autres pathologies allo- et auto-immunes liées au système HNA.

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux en présentiel, par différents intervenants spécialistes des matières à enseigner

Références, bibliographie et lectures recommandées

La littérature scientifique sur le sujet étant en perpétuelle mise à jour, l’enseignant renseignera aux cours les articles de référence

Guide to the preparation, use and quality assurance of Blood components (EDQM, 20th edition, 2020)

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Informations complémentaires

Université coordonnatrice: ULiège

Chaque cours fait l’objet d’une présentation PowerPoint accessible sur l'Université Virtuelle (UV) et régulièrement remise à jour. L’étudiant est invité à s’assurer qu’il consulte bien la version la plus récente.
 

Campus

Autre campus

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

Les acquis sont évalués lors d’un examen écrit à l’aide de questions à choix multiples et/ou de questions à réponse ouverte et concise. La proportion entre ces deux types de questions est laissée à la discrétion des enseignants.
Le type d’évaluation choisi lors de la première session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant.e.s inscrit.e.s à la seconde session.

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes