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PHAR-J653

Unité d’enseignement 5 : Effets indésirables et risques toxiques

année académique
2025-2026

Titulaire(s) du cours

Véronique MATHIEU (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

anglais, français

Contenu du cours

Le module "Effets indésirables et risques toxiques " comporte quatre unités d'enseignement:

1. Toxicologie expérimentale (Th. 10h): Prof. C. Charlier (Ulg)

2. Ecotoxicologie et Evaluation des risques pour l'homme (Th. 10h): Prof. C. Joaquim-Justo (Ulg)

3. Méthodes alternatives à l'expérimentation animale (Cours et séminaires: 20h): Prof. V. Mathieu (ULB) 

4. Cosmétovigilance (Th. 4h): Prof. M. Paternotte (SPF Santé publique)

Les tables des matières et fiches de cours de chaque partim sont disponibles sur l'UV (ULB)

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

  • Intégration des règles en matière d'expérimentation animale
  • Intégration des méthodes alternatives reconnues et validées par l'UE ou en développement pour l'évaluation des dangers des produits cosmétiques pour l'homme 
  • Développement des compétences pour l'analyse de résultats et pour la conception d'une démarche expérimentale
  • Acquérir les compétences pour comprendre, analyser et être capable de transmettre la méthodologie d'alternatives à l'expérimentation animale fournies par l'organisme de référence (OECD)
 
  • Développement des connaissances relatives aux risques d’effets indésirables liés aux produits cosmétiques.
  • Développement des compétences pour l’évaluation et la gestion des cas d’effets indésirables.
  • Intégration de ces connaissances et compétences dans l’évaluation de sécurité des produits cosmétiques

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Cours magistraux avec interaction avec les étudiants (tous les partims). 

Pour le cours d'alternatives à l'expérimentation animale: 
Visite et démonstration d'appareillages ou de matériels de recherche pour les méthodes alternatives à l'expérimentation animale 
Apprentissage par classes renversées des principales méthodes alternatives suivies d'exercices. Ces séances sont obligatoires. 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Chaque titulaire sera susceptible de renvoyer l’étudiant vers des lectures spécifiques.

MARTINI MC, Introduction à la dermopharmacie et à la cosmétologie, 3ème Ed. Lavoisier, 2011.

ADOLPHE M, GUILLOUZO A, Méthodes in vitro en pharmaco-toxicologie, INSERM, 1998.

The SCCS notes of guidance for the testing of cosmetic ingredients and their safety evaluation, 12th Revision, 2023.

SUE Reporting Guidelines, Commission européenne : https://ec.europa.eu/docsroom/documents/34783

www.sante.belgique.be (santé / cosmétiques / professionnels de santé)

Resolution ResAP(2006)1 on a vigilance system for undesirable effects of cosmetic products (“cosmetovigilance”) in Europe in order to protect public health, Council of Europe

Experiences and Statistical evaluation of Serious Undesirable Effects of Cosmetic Products in the EU, A. Butschke et al., Cosmetics 2016, 3(3), 25

Support(s) de cours

  • Université virtuelle

Autres renseignements

Contacts

ULB-ULG

Coordinateurs: Véronique Mathieu : Veronique.Mathieu@ulb.be - 02/650 51 97 et Corinne Charlier : c.charlier@chuliege.be - 04 3667683

Célia Joaquim-Justo: celia.joaquim-justo@uliege.be
Patrice Chiap: patrice.chiap@chuliege.be
Paternotte Margot: margot.paternotte@health.fgov.be

Campus

Plaine, Hors campus ULB

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit

Examen écrit

  • Question fermée Vrai ou Faux (V/F)
  • Question fermée à Réponses Multiples (QRM)
  • Question ouverte à réponse courte
  • Question ouverte à développement long

Tous les partims sont évalués par des examens écrits (première session en janvier et  seconde session en août)

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Le titulaire de chaque cours attribuera une note englobant les activités d’apprentissages théoriques et pratiques, selon des modalités qui seront indiquées en début d’année académique. En cas de réussite (>10/20) des 4 cours inclus dans le module d’enseignement, la note finale sera une moyenne pondérée de chacun de ceux-ci, à savoir :

Toxicologie expérimentale – pondération 1

Evaluation des risques pour l'écosystème et pour l'homme – pondération 1

Méthodes alternatives à l'expérimentation animale – pondération 2

Cosmétovigilance – pondération 0.5

En cas d’échec (<10/20), la note la plus basse constituera la note finale; les notes des unités d'enseignement réussies seront conservées et reprises pour déterminer la moyenne pondérée finale lorsque tous les partims seront validés.

Les notes sont arrondies à 0,5

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes