-
Partager cette page
Partis politiques
Titulaire(s) du cours
Audrey VANDELEENE (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Ce cours a pour objectif d’approfondir les questions ayant trait au fonctionnement des partis politiques et de débattre des enjeux majeurs qui touchent ces organisations centrales à nos démocraties. Chaque séance de cours est consacrée à une thématique différente, qui se répartissent en trois grandes catégories, reflétant les trois angles analytiques de la théorie sur les partis politiques, à savoir le parti en tant qu’organisation (party in central office), le parti au gouvernement (party in public office) et le parti dans l’électorat (party on the ground). Avant d’entamer les trois grandes parties, nous commencerons par une introduction générale situant l’analyse des partis politiques dans une perspective politologique. Quels sont les différents types de partis ? Comment catégoriser les partis et mouvements ? Comment analyser les systèmes de partis ? Quels sont les rôles théoriques des partis ? Comment envisager les partis dans une particratie comme la Belgique ? sont des questions qui seront abordées.
La première partie du cours traitera du parti en tant qu’organisation et plus particulièrement de la gestion des membres d’un parti politique. Les questions de recrutement des membres, des partis sans membres, du rôle des membres dans un parti seront posées et discutées. Il sera également question des règles internes au parti. Qui représente le parti ? Comment est élu le/la président.e ? Quelle est la structure d’un parti, du niveau central au niveau local ? Comment est financé un parti ? L’opportunité de la mise en place de mesures par exemple en matière de représentation dans les instances du parti sera débattue. La deuxième partie considèrera le parti et son rapport au pouvoir. Les thématiques seront abordées dans l’ordre chronologique de la vie des partis : Comment recruter des candidats pour les élections et comment organiser leur sélection ? Qui le définira et comment établir un programme électoral ? Comment maintenir la cohésion pendant la campagne et au parlement ? Quelle est la relation entre le parti et ses élus ? Et enfin, quel est le rôle des partis dans la formation d’un gouvernement (de coalition) ? La troisième partie examinera le parti dans l’électorat et le parti pendant la phase cruciale de la campagne électorale de manière plus générale. Comment les partis se positionnent-ils face à l’électeur ? Comment analyser la crise des partis politiques traditionnels ? Quelle est la congruence entre les idées des citoyens et celles défendues par les partis ? Qu’en est-il de la confiance dans les partis ? Comment les partis communiquent-ils avec les électeurs ? Cette partie ouvrira le débat à des considérations allant au-delà des partis en interne et questionnera les stratégies adoptées ou à adopter afin de constituer un parti politique à succès.
Le cours s’articule autour du fil rouge de la gestion d’un parti politique fictif par les étudiants. Les séances de cours sont organisées en deux parties principales, l’une étant une explication et un débat théorique sur une thématique donnée, l’autre étant la mise en application de la théorie au cas concret du parti politique fictif dont les étudiants sont les gestionnaires. Au moyen d’exercices pratiques, les étudiants implémentent la théorie en prenant des décisions concrètes pour leur parti. Ainsi, les étudiants pourront traiter l’information obtenue dans la littérature scientifique et les autres sources mises à leur disposition (deux ou trois sources seront considérées comme connues pour débuter chaque séance de cours) et développer leur propre opinion sur les enjeux majeurs qui touchent les partis politiques dans les démocraties occidentales. L’objectif final de ces travaux pratiques est d’établir une stratégie pour un parti politique idéal, que chaque sous-groupe défendra devant le reste de la classe.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
À l'issue de l'enseignement, l'étudiant·e,
- Aura construit un socle de connaissances sur le fonctionnement et les enjeux des partis politiques en démocratie
- Pourra développer sa propre opinion, scientifiquement fondée, sur les enjeux majeurs qui touchent les partis politiques
- Aura renforcé ses compétences de synthétisation, d’analyse critique, de communication écrite et orale et de travail en groupe
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Avoir suivi les cours d'Introduction à la science politique, d'Introduction à la méthodologie de la recherche en sciences humaines, de Sociologie politique interne et d’Introduction aux régimes politiques est une bonne base.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
L’enseignement se déroulera dans la mesure du possible en présentiel. Chaque séance comportera tout d’abord une partie théorique (exposé par l’enseignante et débat avec les étudiants). Pour ce, deux ou trois sources seront considérées comme connues pour débuter chaque séance de cours. Chaque source (publication scientifique, rapport, podcast,…) sera accompagnée d’une série de questions servant d’aide à la compréhension. Lors de chaque séance, un exercice pratique sera organisé en sous-groupes, et ce afin d’appliquer et de mettre en perspective la théorie débattue juste avant. Ces exercices constitueront la base d’un travail de groupe à présenter en fin de quadrimestre.
Références, bibliographie et lectures recommandées
La liste des lectures obligatoires ainsi que des conseils de lecture supplémentaires seront disponibles sur l'UV.
Autres renseignements
Contacts
Pour toute remarque ou question, merci de me contacter par email : Audrey.Vandeleene@ulb.ac.be
Campus
UMons Charleroi
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Examen oral
- Travail de groupe
- Autre
Examen oral
Travail de groupe
Autre
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Le cours fait l'objet d'une note intégrée, qui prendra en compte:
- Un travail individuel (40%): Il consistera en une présentation orale (devant l’enseignante) d’un défi concret auquel a fait face un parti politique en Belgique ou ailleurs, analysé à l’aide de la littérature scientifique vue au cours et circonstancié par des données empiriques récoltées par l’étudiant (analyse de la presse ou de documents internes du parti, interview avec un acteur clé, analyse de données d’enquête,…). Quel est le problème, quelles ont été ses causes et comment le parti a-t-il réagi afin de solutionner (ou pas) ledit problème ? Quelles autres options auraient pu être envisagées afin de répondre au défi posé ? Cette présentation orale suivie d’une discussion avec l’enseignante sera l’occasion pour l’étudiant d’utiliser ses connaissances théoriques afin d’analyser un problème politique empirique.
- Un travail collectif (50%) : Il comportera un texte écrit synthétisant la stratégie à adopter par le parti politique fictif face aux défis posés pendant le cours (recrutement des membres, problèmes de représentation, sélection des candidats, définition d’un programme électoral, maintien de la cohésion, relation avec les autres partis, communication avec les électeurs,…). Ce travail sera défendu oralement devant la classe à la fin de la période, et bénéficiera de feedback intermédiaire après chacune des trois grandes parties du cours.
- La participation active au cours (10%) : présence, interventions pertinentes lors des débats, bonne connaissance des sources à connaitre pour chaque séance, participation aux activités en présentiel et le cas échéant en ligne.
En seconde session, seul le travail individuel peut être représenté. Le pourcentage de la note lié au travail de groupe et à la participation est conservé d'une session à l'autre au sein d'une même année.
Langue(s) d'évaluation
- français