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Economie politique des revenus et des inégalités en Europe et dans le monde
Titulaire(s) du cours
Jean Luc DE MEULEMEESTER (Coordonnateur)Crédits ECTS
5
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
Plan du cours : 1. Quelques essais de définition des politiques de revenus 2. La mesure des revenus par la comptabilité nationale 3. L’évolution depuis 1950 des parts relatives des différentes composantes du revenu national (avec un accent sur les revenus du travail et du capital) ; liens avec l’évolution macroéconomique et la politique économique). 4. Mesure des inégalités salariales, puis des revenus (rôle des transferts et prélèvements) 5. Causes des inégalités des revenus du travail : la théorie de l’investissement en capital humain. Pourquoi une inégalité croissante ? Progrès technique versus mondialisation. 6. Excursus philosophique : les théories de la justice sociale 7. Application : les objectifs sociaux d’une politique des revenus (gérer les inégalités ; garantir un minimum de rémunération…). 8. Débats : le salaire minimum ; l’allocation universelle 9. Les objectifs d’efficacité d’une politique des revenus : la lutte contre l’inflation.
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
Sensibiliser les étudiants à l’utilité des concepts économiques pour l’analyse de questions d’actualité socio-économique assez sensibles (niveau optimal des inégalités, modération salariale et compétitivité, partage des revenus entre travail et capital, impacts de la globalisation et du progrès technique sur les inégalités…). Le cours vise à rendre l’étudiant autonome dans la recherche d’information (via des références aux source statistiques disponibles, à des ouvrages, etc…). Il combine des éléments ex cathedra à des débats sur certains thèmes en lien avec l’actulaité.
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Il combine des éléments ex cathedra à des débats sur certains thèmes en lien avec l’actualité. Des lectures (articles, ouvrages) complètent le cours, et permettent son approfondissement.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Ishikawa, T. (2001), Income and Wealth. Oxford, Oxford University Press. Piketty, T. (2004), L’économie des inégalités. Paris, La découverte (Repères). Vanderborght, Y. et P. Van Parijs (2005), L'allocation universelle. Paris, La Découverte (Repère).
Contribution au profil d'enseignement
L'unité d'enseignement développe les compétences suivantes :
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Analyser une situation, en s'appuyant sur des techniques de gestion de données et de modélisation, en vue de développer des outils d'aide à la décision, de prospective et d'évaluation.
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Evaluer de façon exhaustive chaque solution envisageable en mobilisant un canevas pluridisciplinaire mêlant à la fois économie, finance et autres disciplines adéquates afin d’assurer la pertinence globale des prises de décision.
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Résoudre des problèmes complexes de nature économique, financière et de politique publique en s’appuyant sur une démarche scientifique de transposition des savoirs afin d’opérationnaliser les solutions.
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Communiquer des recommandations et analyses économiques et financières à chaque stade du processus afin d’offrir les informations nécessaires et pertinentes à chaque intervenant du projet.
Autres renseignements
Contacts
Jean Luc Demeulemeester: jldemeul@ulb.ac.be
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Autre
Autre
Examen écrit à l'issue du second semestre.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
La note dépend du résultat de l'examen écrit qui couvre toute la matière.
Langue(s) d'évaluation
- français