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Projet d'architecture 4.21 : TIT - This is Tomorrow
Crédits ECTS
20
Langue(s) d'enseignement
français
Contenu du cours
This is tomorrow est un oxymore.
Nous proposons un atelier fondé sur une provocation : « Ceci est demain ».
Si bien « ceci » se présente là, au présent, « ceci » désigne ici, un avenir.
Nous concevons TIT comme un laboratoire où le futur est dans le présent. Nous partons du postulat que ce qui se dessine se pense et que ce qui pense, se dessine (dessein)… Nous en sommes donc là aujourd’hui et la question que nous posons est, que désirez-vous que ce soit demain, et cela dans la discipline que vous étudiez, l’architecture ? Quel est l’architecte que vous désirez être, et quel monde et quelle architecture désirez-vous construire ? Une première question centrale colore l’atelier, celle de l’art. Nous provoquons d’emblée une égalité : l’architecture est art. Si bien l’art est une discipline qui se redéfinit constamment par ses pratiques, en l’identifiant à l’architecture comme un seul et même domaine, par conséquent une question vient à l’esprit : pourquoi deux mots distincts ? Nous dirons, nous les enseignants, que nous laissons implicitement cette question ouverte…
Pour TIT l’architecture est un art qui bâti, qui abrite, c’est un art qui signifie aussi. Oui, l’architecture est un art au service d’une utilité́, un art appliqué dira-t-on, qui transcende son application pour devenir objet de pensée, de langage, pour poser un acte symbolique.
L’architecture se pose dans cet atelier comme espace de réflexion où éthique et esthétique font lien. TIT se veut avant tout un atelier où la question de l’architecture est abordée en tant que conception ouverte, plasticienne, praticienne (FAIRE) et théorique. Notre atelier prendra appui ce qui se pense dans le monde de l’art contemporain, lui-même inspiré des nouveaux échanges entre les disciplines et d’une vision permettant un nécessaire décentrement. Le premier semestre plantera le jalon théorique (théorie en partie pratique) pour un projet de second semestre que nous souhaitons à la fois « hypersitué » et totalement inspiré d’une narration de SF en laissant toutefois les recherches communes du premier semestre influencer les enseignants sur le cours de l’énoncé. Les recherches du premier semestre seront à la fois individuelles (profondeur) et partagées hebdomadairement (partage et commun), seuls et ensembles, proche et lointain, une pensée en oxymores pronant le « à la fois ».
Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)
TIT se donne pour mission d’accompagner l’étudiant.e durant ses trois années de Ba3 à Ma2 pour atteindre l’objectif YFP : Your Futur Practice[1], c’est-à-dire « votre pratique future ». Cela invite à concevoir le projet du second semestre comme hors cadre académique, celui qui va initier l’étudiant dans sa vie professionnelle, son premier pas. La fécondation de ce projet YFP prendra racines, pour l’étudiant MA2, dans le corpus théorique établi en atelier et de façon collective au premier semestre. Ce sera à lui de choisir son projet selon l’architecte qu’il désire être et l’endroit il souhaite opérer : géographiquement, socialement, pratiquement ou théoriquement. Nous demanderons à l’étudiant.e donc dans un premier temps « quelle est ton attitude face à…..et comment lui donner forme », il s’agit donc bien d’un exercice de maturité. Cette YFP serait idéalement liée à la problématique du TFE de l’étudiant.
Les étudiant.e.s BA3-MA1seront invités à progressivement entrer en indépendance d’action. La ligne conductrice pédagogique sera structurée selon 4 moments : l’analyse inventive, la définition, la programmation et le projet. Aujourd’hui, tout en ayant cette structure « in mente », nous proposons au vu de nos expériences respectives en art et en architecture et leur enseignement, de lancer l’étudiant directement dans l’expérience plastique. THIS IS TOMORROW sera particulièrement et disciplinairement exigeant sur l’intelligibilité, l’acuité et la précision dans le dessin de son architecture. Le décentrement, la prise de recul, le plaisir d’entrer en lien font partie de son fondement.
Objectifs :
- Faire se rencontrer les disciplines de l’art contemporain et de l’architecture et démarrer une conception contemporaine ouverte, où l’art et l’architecture se rencontrent.
- Apprendre à observer (dessins, relevés, arpentages, cartographie, photographie, vidéo et autres outils issus des arts contemporains). Convocation des strates du sensible. Se mettre dans les conditions d’une rupture avec le connu. Voir, lire, étudier, toucher, sentir, aller au contact, dialoguer, débattre, être ouvert, curieux et transdisciplinaires.
- Poser des questions liées à l’architecture en se calquant sur des questions sociétales contemporaines. C’est la réponse que nous attendrons qui sera provocatrice, anticipatrice, innovante et argumentée. La recherche, architecture en dessin et maquettes accompagnera la narration de manière hebdomadaire.
- Rechercher par le(s) dessin(s). L’atelier s’efforcera de construire un environnement d’apprentissage où le dessin au sens élargi et décliné sous toutes ses formes et expressions, redevient le medium de communication et d’exploration.
- Apprendre à travailler en intelligence collective et laisser le processus faire évoluer les questions, penser comme on jardine (Marielle Macé). Laboratoire-élaboratoire.
- Communiquer les recherches vers la faculté et la société par des publications, expositions,…
[1] exercice créé par l’architecte & enseignant Marc Godts, lors d’un échange avec APA et Sint Lucas
Pré-requis et Co-requis
Connaissances et compétences pré-requises ou co-requises
Bachelier en architecture.
Intérêt pour l’art contemporain, la lecture théorique et le dessin approfondi.
Cours ayant celui-ci comme pré-requis
Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages
Travail en atelier indispensable.
Recherches individuelles à partager hebdomadairement pour constituer un savoir commun.
L’atelier est un lieu de donner-recevoir.
L’étudiant est appelé à être autonome et pro-actif produisant le fruit de ses recherches sous forme écrite et orale partageable (PPT), mais aussi dessinée et plastique (arts contemporains), FAIRE.
Intelligence collective et travaux de groupe.
Le dessin sera un langage essentiel.
Références, bibliographie et lectures recommandées
Bibliographie évolutive
Point de départ:
R.Hamilton, E.Paolozzi, V.Pasmore. Design E.Wright, This is tomorrow, catalogue, Expo: Edité par T.Crosby, 1956
M.-H. Caraes, N. Marchand-Zanartu, Images de pensées, Flammarion, 2011
Support(s) de cours
- Université virtuelle
Contribution au profil d'enseignement
Expérience en pratiques et références artistiques contemporaines
Recherche et observation active par le dessin
Développement d’un corpus empirique et théorique sur l’état de la situation sociale et anticipative actuelle (lectures nombreuses, dessins journaliers,…) pour « projeter » au sens premier.
Pratique du travail en intelligence collective au contact réel d’ acteurs pressentis en établissant des ponts interdisciplinaires.
Expériences en communication : publications, montage d’expositions,…
Autres renseignements
Informations complémentaires
Contacts
emilio.lopez-menchero@ulb.be
kiran.katara@ulb.be
Campus
Autre campus, Hors campus ULB
Evaluation
Méthode(s) d'évaluation
- Projet
- Autre
Projet
Autre
Le cours est évalué́ de plusieurs manières :
- Évaluation continue et implication dans un groupe d’atelier. La participation active au cours est une condition indispensable pour permettre la bonne évolution des acquis. Cette participation requiert la lecture de documents de références (ou visionnages etc.) et la production hebdomadaire de documents graphiques de qualité en groupe et individuels et ce pour la création d’un corpus commun de références mis en partage.
- La présentation des états d’avancements et des remises intermédiaires suivant les critères énoncés et notamment lors de pré-jurys.
- La présentation du projet aux pré-jurys et aux deux jurys de fin de quadrimestre
Une attention particulière est accordée à l’organisation de la présentation graphique des documents finaux et à la pertinence des maquettes.
Les étudiants seront évalués sur la démonstration de leur maitrise de la discipline et sur leur capacité à la questionner tant sur la représentation, la programmation et la matérialité.
L'étudiant est invité à démontrer sa capacité à opérer des choix tout en maintenant la cohérence entre ses intentions et la mise en exposition de ses idées et sa capacité à rester dans le champ de la recherche en architecture malgré l’ouverture proposée.
Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)
Deux modes d’évaluation sont prévus :
Une évaluation continue portant sur le travail fourni par l’étudiant.e (avec remises intermédiaires, aux dates convenues de l’état d’avancement des recherches et projets de groupe et individuels) et sa participation active et engagée durant les ateliers. Ces évaluations, parfois formatives seront communiquées à l’étudiant.e. deux fois en cours de semestre.
Des évaluations certificatives à l’issue de chacun des quadrimestres.
La grille d’évaluation BA3 de la Faculté servira de balise.
La pondération de la note de l’UE se base sur les évaluations certificatives, selon la pondération suivante :
Évaluation certificative du Q1: 30 %. (Pré-jury 10% et jury décembre 20%)
Évaluation certificative du Q2 : 70 % (Travail durant le Q2 en atelier : 30 % et Jury final : 40 % )
La note de l’UE Projet sera la moyenne arithmétique pondérée de ces notes certificatives.
La SIP se déroule au second quadrimestre, et fait partie de l'UE Projet. Son mode de cotation et son poids dans la construction de la note de l'UE Projet seront précisés ultérieurement dans le cours du premier quadri de cette année académique
Langue(s) d'évaluation
- français